Mini Transat 2021 : une première étape avec du près puis beaucoup de portant

Course au large
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

C’est sous le soleil que les 90 marins vont quitter le port des Sables d’Olonne ce lundi 27 septembre à 15h, pour la première étape de cette 23e édition de la Mini Transat 2021, en direction de Santa Cruz de La Palma aux Canaries. Au regard de la situation météorologique, celle-ci s’annonce classique. Les conditions seront variables, de saison mais sans extrême météorologique. Il faudra néanmoins être rapidement dans le coup dès le départ, car la progression durant les premières 30 heures se fera au près avec une houle de face.

©Vincent Olivaud
C’est sous le soleil que les 90 marins vont quitter le port des Sables d’Olonne ce lundi 27 septembre à 15h, pour la première étape de cette 23e édition de la Mini Transat 2021, en direction de Santa Cruz de La Palma aux Canaries. Au regard de la situation météorologique, celle-ci s’annonce classique. Les conditions seront variables, de saison mais sans extrême météorologique. Il faudra néanmoins être rapidement dans le coup dès le départ, car la progression durant les premières 30 heures se fera au près avec une houle de face.

C’est à l’arrière du front pluvieux de la perturbation, qui a traversé la Vendée en début de matinée, que la flotte quittera les pontons. Un ciel variable et un temps sec succédera à la pluie matinale. Le vent instable de secteur ouest soufflera autour de 17 nœuds, avec des rafales jusqu’à 25 nœuds, et la mer sera agitée par houle d’ouest. Les vagues atteindront 1,5 m en direction du large.

Les premières 30 heures au près

Le vent d’ouest obligera les marins à mettre cap au sud-ouest, pour progresser tribord amure dans une mer de face, avec une houle d’ouest de 2 m rendra parfois délicate leur progression et les manœuvres lors des virements de bord. Durant les premières heures de course, la situation va cependant évoluer assez rapidement. En effet, grâce à la hausse des pressions liée à une dorsale qui s’étendra des Açores au sud du golfe de Gascogne, le vent instable d’ouest va rapidement faiblir jusqu’à 10 nœuds en début de soirée. Il prendra ensuite progressivement de la gauche vers le sud-ouest, obligeant les skippers à virer et à s’écarter de la route directe afin de garder le plus d’air possible, car au sud la molle puis les calmes s’installeront.

La journée de mardi se poursuivra toujours au près, dans un flux instable d’ouest-sud-ouest modéré, à l’avant du front d’une nouvelle perturbation peu active. La mer restera agitée par houle d’ouest. Dans ce contexte, il leur faudra déterminer le meilleur timing en fin de journée pour passer le front de cette perturbation afin de basculer en direction du cap Finisterre. Au passage du front, il conviendra de rester vigilant car le vent pourrait atteindre 25 nœuds. Après 30 heures de conditions humides, la flotte bénéficiera ensuite de la proximité d’un anticyclone pour glisser vers le cap Finisterre, cap qu’ils devraient passer en cours d’après-midi dans un vent de nord-est autour de 15 nœuds.

Une course rapide à partir de jeudi

Les conditions seront de plus en plus favorables dès la nuit de mercredi à jeudi. En effet, la présence de l’anticyclone des Açores sur l’archipel et la formation d’un système dépressionnaire du Maroc à l’Espagne, favoriseront la mise en place de l’alizé portugais. Modéré dans un premier temps au large du Portugal (force 5 en moyenne), il se renforcera rapidement ensuite à la latitude du cap Saint-Vincent pour atteindre temporairement force 7-8 avant de faiblir partiellement ensuite. Dans ces conditions de vents portants et une mer devenue favorable, car venant de l’arrière des bateaux, il faudra trouver la bonne stratégie pour éviter trop d’empannages. Dans ce contexte d’une seconde partie d’étape rapide, les premiers seront attendus dimanche à Santa Cruz dans des conditions générales qui pourraient néanmoins se dégrader dans les dernières 24h avec le renforcement de l’instabilité de la masse d’air lié à de possibles orages.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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