
C’est à l’arrière du front pluvieux de la perturbation, qui a traversé la Vendée en début de matinée, que la flotte quittera les pontons. Un ciel variable et un temps sec succédera à la pluie matinale. Le vent instable de secteur ouest soufflera autour de 17 nœuds, avec des rafales jusqu’à 25 nœuds, et la mer sera agitée par houle d’ouest. Les vagues atteindront 1,5 m en direction du large.
Les premières 30 heures au près
Le vent d’ouest obligera les marins à mettre cap au sud-ouest, pour progresser tribord amure dans une mer de face, avec une houle d’ouest de 2 m rendra parfois délicate leur progression et les manœuvres lors des virements de bord. Durant les premières heures de course, la situation va cependant évoluer assez rapidement. En effet, grâce à la hausse des pressions liée à une dorsale qui s’étendra des Açores au sud du golfe de Gascogne, le vent instable d’ouest va rapidement faiblir jusqu’à 10 nœuds en début de soirée. Il prendra ensuite progressivement de la gauche vers le sud-ouest, obligeant les skippers à virer et à s’écarter de la route directe afin de garder le plus d’air possible, car au sud la molle puis les calmes s’installeront.
La journée de mardi se poursuivra toujours au près, dans un flux instable d’ouest-sud-ouest modéré, à l’avant du front d’une nouvelle perturbation peu active. La mer restera agitée par houle d’ouest. Dans ce contexte, il leur faudra déterminer le meilleur timing en fin de journée pour passer le front de cette perturbation afin de basculer en direction du cap Finisterre. Au passage du front, il conviendra de rester vigilant car le vent pourrait atteindre 25 nœuds. Après 30 heures de conditions humides, la flotte bénéficiera ensuite de la proximité d’un anticyclone pour glisser vers le cap Finisterre, cap qu’ils devraient passer en cours d’après-midi dans un vent de nord-est autour de 15 nœuds.
Une course rapide à partir de jeudi
Les conditions seront de plus en plus favorables dès la nuit de mercredi à jeudi. En effet, la présence de l’anticyclone des Açores sur l’archipel et la formation d’un système dépressionnaire du Maroc à l’Espagne, favoriseront la mise en place de l’alizé portugais. Modéré dans un premier temps au large du Portugal (force 5 en moyenne), il se renforcera rapidement ensuite à la latitude du cap Saint-Vincent pour atteindre temporairement force 7-8 avant de faiblir partiellement ensuite. Dans ces conditions de vents portants et une mer devenue favorable, car venant de l’arrière des bateaux, il faudra trouver la bonne stratégie pour éviter trop d’empannages. Dans ce contexte d’une seconde partie d’étape rapide, les premiers seront attendus dimanche à Santa Cruz dans des conditions générales qui pourraient néanmoins se dégrader dans les dernières 24h avec le renforcement de l’instabilité de la masse d’air lié à de possibles orages.
Retrouvez toutes les prévisons météo marine sur METEO CONSULT Marine.