SailGP saison 3 : 8 destinations dévoilées

Régates
Mercredi 8 décembre 2021 à 13h05

Dix équipes seront au départ de cette saison 3 qui débutera en mai 2022 aux Bermudes. La ligue renforce sa présence avec de nouveaux évènements à Chicago, Copenhague, Dubaï et signe un partenariat de 4 ans avec la Nouvelle-Zélande.

©SailGP
Dix équipes seront au départ de cette saison 3 qui débutera en mai 2022 aux Bermudes. La ligue renforce sa présence avec de nouveaux évènements à Chicago, Copenhague, Dubaï et signe un partenariat de 4 ans avec la Nouvelle-Zélande.

SailGP revient pour la saison 3 avec deux nouvelles équipes, de nouvelles villes hôtes mythiques, et réaffirme ainsi son statut de course à la voile la plus spectaculaire. L’avenir de SailGP n’a jamais été aussi palpitant avec l’arrivée de ces nouvelles équipes de l’élite mondiale de la voile, de nouvelles destinations internationales ainsi que le retour de villes à succès qui ont attiré des milliers de fans lors de cette saison 2.

En accueillant deux nouvelles équipes franchisées, le Canada et la Suisse, le championnat qui réunit une fois de plus les meilleurs athlètes au monde de ce sport élargit son public sur ces nouveaux marchés. Ils rejoignent nos équipes d’Australie, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne et Etats-Unis.

La saison 3 prend donc de l’ampleur avec 10 événements : 7 Grand Prix programmés en 2022, 3 Grand Prix au premier trimestre 2023 pour s’achever en avril 2023. 

Saint-Tropez une nouvelle fois incontournable étape française de la saison 3

Le championnat international mettra une nouvelle fois les voiles sur la célèbre station balnéaire les 10 et 11 septembre prochains, dans le magnifique stade nautique du golfe de Saint-Tropez après une première édition 2021 qui a connu un grand succès.

Stéphanie Nadin, directrice de l'événement France SailGP déclare : "Après un événement SailGP très réussi en 2021, au coeur de l’un des villages les plus iconiques de France, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la Ville de Saint-Tropez et la Société Nautique de Saint-Tropez. Nous avons beaucoup appris ensemble sur la première édition, tissé des liens solides, et l’un de nos premiers points d’attention sera de développer l’accueil des spectateurs sur mer et sur terre, afin de proposer une expérience encore plus marquante et immersive à tous. Nous poursuivrons aussi le travail commun autour du projet Impact déjà engagé face aux enjeux du développement durable, mais aussi autour du programme auprès des jeunes générations “Inspire” qui a été un franc succès, et que nous allons encourager à grandir d’autant plus ensemble en 2022."

Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez poursuit :  "Fort du succès de la première édition de SailGP à Saint-Tropez, nous avons décidé d’accueillir de nouveau l’étape française de ce circuit international, sans doute l’une des compétitions nautiques les plus spectaculaires au monde. Nous vous attendons nombreux en septembre prochain pour soutenir l’équipe française dont le catamaran porte haut les couleurs de Saint-Tropez ! Longue vie au  ‘France Sail Grand Prix à Saint-Tropez’"! 

La voile spectacle aux quatre coins du monde

La saison 3 démarre pour la deuxième année consécutive aux Bermudes en mai avec le ‘Sail Grand Prix presented by Hamilton Princess’. De là, la flotte des 10 nations rejoindra une nouvelle destination SailGP en Amérique du Nord, avec une course à domicile pour l’équipe américaine de Jimmy Spithill, à Chicago sur le Lac Michigan en juin. Les Bermudes et Chicago ont d’ores et déjà signé pour deux saisons et reviendront donc pour la saison 4. Les équipes arriveront ensuite en Europe pour l’été avec 4 évènements européens programmés. Après le succès des évènements de la saison 2, SailGP reviendra à Plymouth fin juillet, à Saint-Tropez, la destination française iconique en septembre puis à Cadix en Espagne quelques semaines plus tard. La flotte volante des F50 fera également à nouveau escale au Danemark, dans la capitale de Copenhague pour le ‘ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix’.  2022 se conclura enfin par une nouvelle destination au Moyen-Orient à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, présentée par les Marinas P&O les 11 et 12 novembre.  La saison 3 se poursuivra en 2023 avec un événement en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un partenariat majeur signé pour 4 ans. Auckland et Christchurch accueilleront SailGP une année sur l’autre. Tous les événements seront diffusés en direct dans plus de 175 pays via les partenaires de distribution officiels, dont Canal Plus pour la France et les plateformes numériques SailGP, y compris son application qui a été primée. 

SailGP poursuivra son programme Race For The Future

En tant que première organisation sportive mondiale à impact positif, SailGP continue de repousser les limites à travers son programme Race For The Future. Depuis sa création en 2019, SailGP a mesuré, réduit et compensé l’intégralité de son carbone et s’est fixé un objectif ambitieux de 55% de réduction de son empreinte d’ici 2025 tout en s'engageant à être entièrement propulsé par les éléments naturels sur l’eau et à terre.

Toutes les destinations de la saison 3 partageront ces engagements et collaboreront à atteindre ces objectifs en signant une charte d’actions climatiques avec la ligue - et en étroite collaboration avec le CDP (Carbone Disclosure Project) - pour développer des projets à impact local d’une part et plus largement pour la conservation des océans.

Au-delà des compétitions sportives, l’Impact League (initiative pionnière dans le sport qui propose un second classement), reviendra encore plus forte lors de cette troisième saison. Chaque équipe continuera d’être notée sur ses actions durables que ce soit dans son empreinte carbone lors de chaque évènement ou dans l’inclusion, essentielles dans le sport.

La diversité et l’inclusion seront donc également au centre des préoccupations de la saison 3. La ligue poursuivra son programme WPP (Women’s Pathway Programme) en offrant l’opportunité aux athlètes féminines de courir à bord des F50 en compétition et inspirer plus largement le changement. Tout comme le programme auprès des jeunes générations ‘Inspire’ qui offrira des opportunités de carrière au sein de l’industrie nautique au sens large.

Sir Russell Coutts, CEO de SailGP a déclaré : "Lorsque Larry Ellison et moi-même avons imaginé le concept de SailGP, nous avions envisagé une ligue saisonnière avec les meilleurs athlètes du monde, courant à bord de bateaux extrêmement rapides de haute technologie et à armes égales. L’idée était de proposer une aventure passionnante pour que nos fans s'engagent véritablement à l’échelle mondiale. Nous nous étions fixé un objectif de 5 ans mais de débuter ici dans cette saison 3 avec 10 équipes sur la ligne de départ, dont deux nouvelles équipes franchisées, un calendrier élargi, des partenaires commerciaux et de diffusion nombreux, un objectif d'impact positif, une voile spectacle ainsi qu’une expérience immersive pour le public, je dois dire que je ne pourrais pas être plus heureux que maintenant au vu de tout ce que nous avons réalisé."

En attendant, la saison 2 SailGP se poursuit avec le ‘Australia Sail Grand Prix presented by KPMG’ à Sydney les 17 et 18 décembre. La saison s’achèvera avec la Grande Finale à San Francisco les 26 et 27 mars prochains.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…