Use It Again! : le trimaran devrait atteindre l'Equateur d'ici samedi

Course au large
Par Figaronautisme.com

Une semaine après le départ du Record du Tour du Monde à l’Envers, Romain Pilliard et Alex Pella naviguent à la latitude du Cap Vert. L’équipage du trimaran Use It Again! a parcouru 2 250 milles (4000 kilomètres) depuis le départ de Lorient et devrait franchir l’Équateur ce samedi en fin de journée.

Une semaine après le départ du Record du Tour du Monde à l’Envers, Romain Pilliard et Alex Pella naviguent à la latitude du Cap Vert. L’équipage du trimaran Use It Again! a parcouru 2 250 milles (4000 kilomètres) depuis le départ de Lorient et devrait franchir l’Équateur ce samedi en fin de journée.

Sept jours pour se mettre dans le rythme sans pression

Après les émotions fortes du départ, Romain et Alex ont composé avec une mer forte et désordonnée. Ne pas prendre de risques, naviguer en douceur pour préserver le trimaran, c’est le leitmotiv du duo de Use It Again! pour cette entame du Tour du Monde à l’Envers. Sur cette première semaine de record, pas de vitesses extraordinaires, on retiendra surtout la bonne humeur communicative d’Alex et Romain qui réalisent après des mois de préparation, le bonheur d’être en mer et mesurent l’étendue du défi qui se dresse devant eux. « C’est le grand saut dans l’inconnu, 100, 110, 120 jours de mer devant nous. Une éternité océanique ! Jamais nous n’avons passé autant de temps en mer. Comment allons-nous le vivre ? Physiquement, moralement, techniquement ? » Écrit Romain dans l'un de ses messages du bord.

Depuis la sortie du golfe de Gascogne, Romain Pilliard et Alex Pella naviguent dans des vents portant de Nord à Nord-Est, entre 8 et 25 noeuds. La descente de l’Atlantique Nord est donc conforme aux prévisions d’avant départ. Seul le développement d’une grande zone de calme au Nord du Cap Vert les a obligé à longer la côte africaine entre les Canaries et le Sud de la Mauritanie, l’occasion de belles rencontres avec la faune locale. Témoigner de la richesse de la biodiversité de la planète pour prendre conscience de l’urgence de protéger l’Océan est l’un des grands défis de ce Tour du Monde.

Nautisme Article

Les tops de la semaine :

- L’ambiance à bord : « On prend réellement du plaisir, on met de la musique, on savoure de bons plats. On n’est pas là pour se faire du mal ! »

- Le yo-yo des saisons : « Quel bonheur d’enlever les cirés, de naviguer en short, on sait que ce sera de courte durée et que nous allons changer de saison toutes les trois semaines sur ce record. »

- Explorer : « La rencontre avec la faune, des oiseaux par centaines, un pigeon qui a fait escale à bord, les calamars qui s’échouent dans les trampolines, les premiers dauphins. On profite de ces petits instants merveilleux que nous offre la planète et on mesure chaque jour l’importance de préserver l’Océan. »

Les flops de la semaine :

- Le mal de mer du départ : « Je n’ai pas mangé pendant trois jours », raconte Romain.

- Slalomer entre des dizaines de bateaux de pêche chinois en train de vider l'océan le long de la Mauritanie : « On a frôlé la correctionnelle dans la nuit de samedi à dimanche ».

- La tempête de sable qui s’infiltre partout sur le bateau.

- Peu de vent, peu de soleil : « Ce n’est pas bon pour l’énergie du bord, l’éolienne et les panneaux solaires ne produisent pas à plein régime.»   

AVANCE SUR LE RECORD DE JEAN-LUC VAN DEN HEEDE : 735 milles d'avance. Pour faire homologuer par le WSSRC un temps de référence en double et en multicoque, Use It Again! doit absolument battre le temps de référence absolu de 122 jours établi par Jean-Luc Van Den Heede (en solitaire et en monocoque) d’où la comparaison des trajectoires sur la cartographie de Use It Again!. En revanche, VDH conservera son record quoiqu’il arrive.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…