
Chavirage à l'entrainement, runs de vitesse sous le Golden Gate Bridge ou devant Alcatraz : découvrez les premières images des F50, les catamarans volants les plus rapides du monde qui s'affronteront ce weekend pour la grande finale au million de dollars !
Ce samedi 26 mars et demain dimanche, les huit catamarans volants vont s'affronter pour la dernière étape de la saison dans l'incroyable baie de San Franciso. Du grand spectacle au programme !
"Samedi et dimanche, les huit catamarans volants du circuit SailGP s'affrontent à l'occasion de la dernière étape de la saison, entre le Golden Gate et Alcatraz. Spectacle et frissons garantis selon Franck Cammas.
Les multicoques onshore les plus rapides au monde : «Que vous connaissiez ou non les régates ou les bateaux volants, vous ne vous ennuierez pas. Le spectacle est immédiat, la magie opère tout de suite». Samedi soir (à partir de 22h sur Canal+ Sport), Franck Cammas sera devant sa télé pour suivre la finale du SailGP, circuit de régates en flotte onshore (près des côtes) disputées en F50, le catamaran volant le plus rapide du monde, version évoluée de celui barré par le marin français lors de la Coupe de l'America 2017. «Ce sont des bateaux qui dépassent les 50 nœuds (92,6 km/h). Cela donne des images magnifiques avec une vraie impression de vitesse devant l'écran, ce qui est rare et difficile à faire en voile», poursuit l'Aixois, consultant régulier de l'épreuve pour Canal+ (ce week-end, Thierry Fouchier sera en cabine avec la journaliste Hélène Cougoule). Participent à ce circuit de huit épreuves : les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, le Danemark, la France, l'Espagne et le Japon. Le Canada et la Suisse viendront compléter le plateau pour la prochaine saison (2022-2023) qui débutera mi-mai aux Bermudes." La suite à lire sur le Figaro.fr.
L'équipe de Nouvelle-Zélande SailGP se concentre sur une arrivée en force
L'Australie et les États-Unis sont assurés d'une place en grande finale et de la possibilité de gagner un million de dollars US, la troisième place en finale revenant probablement à l'équipe japonaise de Nathan Outteridge.
La Nouvelle-Zélande occupe actuellement la cinquième place du classement et, sauf catastrophe majeure dans les trois premiers bateaux, elle ne peut gagner qu'une place pour terminer la saison à la quatrième place.
Les équipes ont été poussées dans leurs derniers retranchements avant les courses de cette semaine. Deux des trois finalistes ont chaviré dans la baie de San Francisco pendant leur entraînement. Le leader du classement général et champion en titre, l'équipe australienne de Tom Slingsby, a été le dernier F50 à chavirer sur la baie la nuit dernière. L'équipe américaine a chaviré en début de semaine, alors que le pilote Jimmy Spithill tente de remporter son premier titre sur SailGP .
L'équipe néo-zélandaise SailGP a impressionné lors des courses d'essai, et le régleur d'ailes Blair Tuke est très confiant pour l'épreuve principale de demain. "La course d'entraînement était formidable aujourd'hui, il n'y a rien de tel que de faire le tour du circuit avec le Golden Gate Bridge en toile de fond", a déclaré Tuke.
A suivre dès ce soir 22h (heure française) !