
Certes, avec cette année l’arrivée comme sponsor-titre de Giorgio Armani, cette régate confirme et assume son élitisme. On pourrait donc se sentir peu concerné par ce rendez-vous exclusif. Pourtant, en passionnés de voile que nous sommes, l’élégance de ces bateaux, le professionnalisme des équipages, la beauté de l’archipel de la Madalena, emportent notre enthousiasme.
Jubilée royal
Organisée par le Yacht Club Costa Smeralda depuis 2008, la Superyacht Regatta est réservée aux voiliers de plus de 90 pieds. Depuis 2021, elle accueille également les multicoques de plus de 60 pieds. Six splendides voiliers issus du chantier sud-africain Southern Wind s’y sont donné rendez-vous, tout comme quatre Wally. Mais comme nous le disions, ceux qui ont la chance d’assister aux régates n’auront d’yeux que pour les deux vedettes du weekend italien. D’un côté les 42 mètres de Shenandoah of Sark qui fête cette année, rendez-vous compte, ses 120 ans ! Peu de yachts expriment autant de grâce et d'élégance. Associé aux 33 mètres magnifiques de Mariette ils incarnent à eux deux l'âge d'or de la voile. Mariette est beaucoup plus jeune pourrait-on dire, dessiné et construit par Nathanael Herreshoff seulement en 1915. En ce week-end de jubilée, on serait tenté, comme nos amis anglais, de dire « elles » pour ces vielles et belles grandes dames, aux âges encore plus respectables que celui de la reine. En ouverture, les deux goélettes classiques se sont d’ailleurs livrées à une régate amicale entre Capo Ferro, l'îlot Monaci et l'Isola delle Bisce. A leurs côtés, Kenora, la goélette Townsend and Downey de 1902 suit les courses en spectateur, sans y participer.

Et de 4 pour Magic Carpet Cubed ?
Côté voiliers modernes, le WallyCento Magic Carpet Cubed, triplement victorieux lors des éditions de 2017 à 2019, revient forcément avec l’ambition de faire aussi bien. Mais il pourrait avoir fort à faire avec les nouveaux entrants que sont les Southern Wind Morgana (30,5 mètres) et Bullitt (28,3 mètres). D’autres aimeraient bien également détrôner le plan Reichel-Pugh, à l’image de Inoui et Win-Win, 33 mètres tous les deux, du Wally Magic Blue (29 mètres) ou encore le sloop Ribelle dont les 32 mètres ont été dessinés par McKeon et superbement ciselés dans le carbone et le titane par les orfèvres associés de Green Marine et Vitters.

Régate dans un parc naturel
Mercredi, les concurrents ont franchi la ligne de départ située près de l'Isola delle Bisce pour se lancer dans un tour anti-horaire des îles de Caprera et de La Maddalena, soit une trentaine de milles environ. Un parcours magnifique au plus près des îles, avec de nombreuses bascules de vent en fonction du relief. Les deux multicoques présents, le Nigel Irens de 25 mètres Allegra et un tout nouveau Gunboat 68, ont pris le départ au portant, tandis que les monocoques partaient au près vers une bouée de dégagement. Soufflant à 8 nœuds lors du départ, le vent est progressivement monté jusqu’à 15 nœuds au nord de La Maddalena, pimentant le spectacle. Sur la ligne d’arrivée, Mariette devançait assez nettement ses adversaires, qui eux arrivaient extrêmement groupés. Sept secondes seulement séparaient ainsi Win Win de Magic Carpet Cubed. C’est cependant ce dernier qui prenait, déjà, la tête du classement en temps compensé.
Petite histoire pour grands voiliers
Le deuxième jour seuls les cinq voiliers de la classe Southern Wind se sont offert une sortie entre amis. La flotte est partie dans la matinée pour un tour de l’île de Tavolara, surnommée par les anglophones Monk’s island. Une petite imprécision puisque selon qu’à priori ce n’est pas un simple moine qui y serait décédé, mais le pape saint Pontien, après son abdication et son exil en 235. Mais le 82 pieds Ammonite et le 96 pieds Sorceress ne se sont pas embarrassés de considérations historiques, se livrant à un véritable match racing tout le long du parcours, jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée en baie de Pevero.

Il reste deux jours aux propriétaires et à leurs invités pour profiter de ce site exceptionnel, et pour le public de ces magnifiques bateaux. Pour les admirer à nouveau, il faudra se rendre sur l’île de Majorque. Ils seront à Palma du 29 juin au 2 juillet, avec en bonus une journée de régate de classes J, au cours de laquelle Ranger et Velsheda sont notamment attendus.