Vendée Arctique : un début de course à (très) haute vitesse, des favoris au rendez-vous

Course au large
Lundi 13 juin 2022 à 9h30

La première nuit de la Vendée Arctique a été très dynamique ! Dans un flux de 20-25 nœuds, les concurrents ont déboulé au vent de travers, une configuration dans laquelle les foilers sont particulièrement à l’aise.

©Olivier Blanchet / Alea / Vendée Arctique
La première nuit de la Vendée Arctique a été très dynamique ! Dans un flux de 20-25 nœuds, les concurrents ont déboulé au vent de travers, une configuration dans laquelle les foilers sont particulièrement à l’aise.

« La meilleure vitesse moyenne sur 15 minutes a été de 29,4 nœuds », souligne Yann Chateau, directeur de course adjoint. « Le bateau marchait très fort cette nuit », indique pour sa part Alan Roura (Hublot). « C’est un peu compliqué de trouver un rythme. J’ai grignoté des carottes car faire chauffer de l’eau est difficile. Côté sommeil, j’ai juste réussi à grappiller 20 minutes. » Louis Burton raconte de son côté avoir fait des pointes de vitesse à 35 nœuds  !

Un net ralentissement à partir de ce soir

Deux options se dessinent ce matin. Certains bateaux à dérives droites ont choisi une route plus au nord, plus courte mais moins ventée. La grande majorité de la flotte (dont tous les foilers) est partie plus au sud pour avoir un meilleur angle et favoriser la vitesse. La quatuor le plus attendu est au rendez-vous. Charlie Dalin (APIVIA), Jérémie Beyou (Charal), Louis Burton (Bureau Vallée) et Thomas Ruyant (LinkedOut) se tiennent en moins de 5 milles ce matin (au pointage de 7h). A noter le petit décalage au nord de Romain Attanasio (Fortinet-Best Western), leader à 7h. Les concurrents vont incurver leur trajectoire vers le nord tout au long de la journée. Le rythme devrait commencer à ralentir à partir de la mi journée et les leaders vont vraiment aborder la dorsale anticyclonique dès ce soir. La nuit prochaine s’annonce compliquée, dans des tous petits airs. La sortie de la dorsale est espérée demain matin pour la tête de flotte.

Le Hongrois Szabolcs Weöres va-t-il repartir ?

Un marin est revenu à quai aux Sables d’Olonne la nuit dernière, Szabolcs Weöres, après avoir constaté un problème avec le système hydraulique qui contrôle la quille basculante de son IMOCA Szabi Racing. « Nous ne savons pas quelle est la solution pour le moment. J'espère que nous pourrons réparer. Nous n'avons pas encore de plan fixe mais nous y travaillons », a déclaré le skipper hongrois sur le ponton. Il doit impérativement repartir avant demain mardi à 17h pour rester en course.

La cartographie en direct par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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