Rolex Middle Sea Race 2022 – Victoire des Français de Teasing Machine

Course au large
Par François TREGOUET

Alors que de nombreux bateaux sont encore en mer, le Royal Malta Yacht Club a déclaré le bateau français d’Éric de Turckheim vainqueur de la 43ème édition de la Rolex Middle Sea Race. Aucun des voiliers encore en course n'est en mesure d'améliorer le temps compensé de Teasing Machine.

Le NMD54 Teasing Machine ©Photo Rolex Middle Sea Race - Kurt Arrigo
Alors que de nombreux bateaux sont encore en mer, le Royal Malta Yacht Club a déclaré le bateau français d’Éric de Turckheim vainqueur de la 43ème édition de la Rolex Middle Sea Race. Aucun des voiliers encore en course n'est en mesure d'améliorer le temps compensé de Teasing Machine.

C’est une nouvelle ligne au déjà très riche palmarès du propriétaire de ce plan Nivelt-Muratet de 54 pieds et de son équipage qui mêle habilement amateurs éclairés et professionnels. Sur cette course de 600 milles nautiques, l’équipage était composé d’Éric de Turckheim, Laurent Pages, Christian Ponthieu, Quentin Le Nabour, Tony Brochet, Gabriele Olivo, Betrand Castelnerac, Paco Lepoutre, Alexandre De Girval, Jerome Teillet et Quentin Bouchacourt. C’est la première fois que Teasing Machine remporte le classement général, « overall » disent les anglo-saxons, de la Rolex Middle Sea Race, mais pas la première fois qu’il s’y illustre. En effet, il avait déjà remporté sa classe et terminé troisième du général en 2017 pour la première participation sur cette fantastique machine à vent construite par King Marine à Valence en Espagne. Il était également sur le podium de sa catégorie en 2019, 2020 et 2021. Il est seulement le quatrième voilier français à remporter la Rolex Middle Sea Race, après Antares (1981), Spirit of Ad Hoc (2008) et Courrier Recommandé (2018).   

« Une énorme émotion… »

"C'est une énorme émotion de gagner la Rolex Middle Sea Race, a déclaré de Turckheim, et c'est certainement notre course de 600 nm préférée en raison de la complexité du parcours et des vents. Je suis passionné par ces courses de 600 milles. C'est comme courir un marathon. C'est un mélange de compétition 24 heures après 24 heures, de résistance et de travail d'équipe. C'était notre septième course et l'expérience compte beaucoup. " Et de l’expérience, Éric de Turckheim et son équipe n’en manquent pas, eux qui ont déjà accroché à leur palmarès des courses aussi prestigieuses que la Sydney-Hobart, la Caribbean 600, ou la Transat du RORC… entre autres !

Les Français bien placés

Pour mémoire, les honneurs de la ligne ont été pour le MOD70 Mana en multicoque, avec notamment Alexia Barrier à bord, qui en a fait l’acquisition pour entraîner son équipage féminin en vue du trophée Jules Verne dans le cadre de « The Famous Project », et pour le Maxi de 100 pieds Leopard 3 en monocoque. Mais pour ceux qui sont encore en mer, l'anticyclone continue d’étendre ses calmes sur la zone de course, et les voiliers progressent très lentement.   A 10 heures ce matin seulement 18 voiliers IRC étaient arrivés, 40 sont toujours en course, les autres ont abandonné. En IRC1, le Botin 65 Spirit of Lorina de Jean-Pierre Barjon (FRA) l’a remporté devant le plan Reichel/Pugh 60 Wild Joe (HUN) de Marton Josza arrivé 50 minutes derrière lui vainqueur. En IRC2, cinq voiliers sont maintenant arrivés dont bien sûr le grand vainqueur toutes classes, Teasing Machine, qui l’emporte forcément également dans sa catégorie. Derrière lui, sont arrivés le TP52 Red Bandit (GER), skippé par Carl-Peter Forster, l'IRC 52 Arobas2 (FRA) de Gerald Logel, et le Ker 46 Daguet 3- Corum de Frédéric Puzin (FRA).

Nautisme Article
© Image Météo Consult 27/10/2022 à 13h00

Il faudra encore attendre quelques heures au moins avant de connaître les vainqueurs des catégories réunissant les bateaux les plus petits. Les leaders en IRC3 (Ino XXX (GBR) de James Neville, Artie III (MLT), co-skippé par Lee Satariano et Christian Ripard et le Ker 46 Tonnerre de Glen de Dominique Tian) ont tous passé l’île de Lampedusa dans la nuit. Ceux qui mènent la flotte en IRC 4 sont à moins de 30 milles, sauf le Français Philippe Frantz sur le NMD43 Albator qui est le seul à l’avoir déjà passé. Tous les autres bateaux encore en course sont entre Pantelleria et Lampedusa.

Source : Rolex Middle Sea Race

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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