
C’est une nouvelle ligne au déjà très riche palmarès du propriétaire de ce plan Nivelt-Muratet de 54 pieds et de son équipage qui mêle habilement amateurs éclairés et professionnels. Sur cette course de 600 milles nautiques, l’équipage était composé d’Éric de Turckheim, Laurent Pages, Christian Ponthieu, Quentin Le Nabour, Tony Brochet, Gabriele Olivo, Betrand Castelnerac, Paco Lepoutre, Alexandre De Girval, Jerome Teillet et Quentin Bouchacourt. C’est la première fois que Teasing Machine remporte le classement général, « overall » disent les anglo-saxons, de la Rolex Middle Sea Race, mais pas la première fois qu’il s’y illustre. En effet, il avait déjà remporté sa classe et terminé troisième du général en 2017 pour la première participation sur cette fantastique machine à vent construite par King Marine à Valence en Espagne. Il était également sur le podium de sa catégorie en 2019, 2020 et 2021. Il est seulement le quatrième voilier français à remporter la Rolex Middle Sea Race, après Antares (1981), Spirit of Ad Hoc (2008) et Courrier Recommandé (2018).
« Une énorme émotion… »
"C'est une énorme émotion de gagner la Rolex Middle Sea Race, a déclaré de Turckheim, et c'est certainement notre course de 600 nm préférée en raison de la complexité du parcours et des vents. Je suis passionné par ces courses de 600 milles. C'est comme courir un marathon. C'est un mélange de compétition 24 heures après 24 heures, de résistance et de travail d'équipe. C'était notre septième course et l'expérience compte beaucoup. " Et de l’expérience, Éric de Turckheim et son équipe n’en manquent pas, eux qui ont déjà accroché à leur palmarès des courses aussi prestigieuses que la Sydney-Hobart, la Caribbean 600, ou la Transat du RORC… entre autres !
Les Français bien placés
Pour mémoire, les honneurs de la ligne ont été pour le MOD70 Mana en multicoque, avec notamment Alexia Barrier à bord, qui en a fait l’acquisition pour entraîner son équipage féminin en vue du trophée Jules Verne dans le cadre de « The Famous Project », et pour le Maxi de 100 pieds Leopard 3 en monocoque. Mais pour ceux qui sont encore en mer, l'anticyclone continue d’étendre ses calmes sur la zone de course, et les voiliers progressent très lentement. A 10 heures ce matin seulement 18 voiliers IRC étaient arrivés, 40 sont toujours en course, les autres ont abandonné. En IRC1, le Botin 65 Spirit of Lorina de Jean-Pierre Barjon (FRA) l’a remporté devant le plan Reichel/Pugh 60 Wild Joe (HUN) de Marton Josza arrivé 50 minutes derrière lui vainqueur. En IRC2, cinq voiliers sont maintenant arrivés dont bien sûr le grand vainqueur toutes classes, Teasing Machine, qui l’emporte forcément également dans sa catégorie. Derrière lui, sont arrivés le TP52 Red Bandit (GER), skippé par Carl-Peter Forster, l'IRC 52 Arobas2 (FRA) de Gerald Logel, et le Ker 46 Daguet 3- Corum de Frédéric Puzin (FRA).

Il faudra encore attendre quelques heures au moins avant de connaître les vainqueurs des catégories réunissant les bateaux les plus petits. Les leaders en IRC3 (Ino XXX (GBR) de James Neville, Artie III (MLT), co-skippé par Lee Satariano et Christian Ripard et le Ker 46 Tonnerre de Glen de Dominique Tian) ont tous passé l’île de Lampedusa dans la nuit. Ceux qui mènent la flotte en IRC 4 sont à moins de 30 milles, sauf le Français Philippe Frantz sur le NMD43 Albator qui est le seul à l’avoir déjà passé. Tous les autres bateaux encore en course sont entre Pantelleria et Lampedusa.
Source : Rolex Middle Sea Race