Les IMOCA paradent et ferment la marche des arrivées à Saint-Malo

Route du Rhum
Mercredi 26 octobre 2022 à 19h27

A quelques exceptions près, tous les concurrents engagés dans la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront arrivés à bon port à Saint-Malo ce soir. Ce mercredi, 37 IMOCA sur les 38 en lice (Nicolas Rouger n’arrivera que demain) effectuent (jusqu’à 20h00 environ, heure du dernier SAS) une parade dans le chenal avant de venir s'amarrer dans le bassin Duguay-Trouin. Cette journée sera également marquée par une émouvante minute de silence à 20h00, en hommage à Mike Birch, premier vainqueur de l’épreuve en 1978, qui s’est éteint la nuit dernière. Elle sera suivie de l’inauguration officielle du village de la course.

©Polaryse
A quelques exceptions près, tous les concurrents engagés dans la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront arrivés à bon port à Saint-Malo ce soir. Ce mercredi, 37 IMOCA sur les 38 en lice (Nicolas Rouger n’arrivera que demain) effectuent (jusqu’à 20h00 environ, heure du dernier SAS) une parade dans le chenal avant de venir s'amarrer dans le bassin Duguay-Trouin. Cette journée sera également marquée par une émouvante minute de silence à 20h00, en hommage à Mike Birch, premier vainqueur de l’épreuve en 1978, qui s’est éteint la nuit dernière. Elle sera suivie de l’inauguration officielle du village de la course.

Il ne manque plus qu’eux dans les bassins de Saint-Malo. Ce mercredi, les concurrents de la classe IMOCA rejoindront leurs camarades des autres catégories : Class40, Ocean Fifty, Ultim 32/23, Rhum Mono et Rhum Multi. Après une parade sous voiles devant Saint-Malo (visible depuis les remparts de la cité corsaire), les magnifiques monocoques de 18 mètres de long se retrouveront devant l’écluse du Naye.

12 ou 13 IMOCA par SAS, pour un spectacle populaire et gratuit

« Les IMOCA entreront dans le premier SAS aux alentours de 17h15, selon un ordre préétabli. Puis il y aura deux autres SAS à 18h15 puis 19h15. A chaque fois, 12 ou 13 IMOCA seront regroupés dans l’écluse, expliquait à la mi-journée Francis Le Goff, le directeur de course. Hier, l’entrée des Ocean Fifty et des Ultim 32/23 s’est très bien passée et nous voulons faire de même aujourd’hui. Nous avons mis en place un protocole très précis pour préserver les bateaux notamment au niveau des foils. » Le public devrait être à nouveau nombreux pour accueillir comme il se doit les IMOCA. A l’heure où les premières étraves se présentent devant les écluses, les spectateurs garnissent déjà les gradins disposés de part et d’autre, ainsi que les quais, assurant une ambiance festive et conviviale.

Nicolas Rouger attendu demain à Saint-Malo

Au total, 38 IMOCA sont inscrits à cette 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, un record. Mais « seulement » 37 seront a priori présents ce soir à Saint-Malo. La raison ? L’un des skippers, Nicolas Rouger (Demain c’est loin), a dû régler un souci technique. Le changement de quille de son bateau a été terminé ce mercredi matin à Port-la-Forêt. Contacté en début d’après-midi, Nicolas Rouger espérait partir dans la journée en convoyage, pour une arrivée à Saint-Malo prévue demain aux alentours de 17h00.

Le village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe inauguré

Le village a ouvert ses portes au grand public mardi 25 octobre à 14h00, mais c’est ce soir que se déroule l’inauguration officielle des 70 000 m2 d’espaces à visiter le long des bassins Vauban et Duguay-Trouin. Après la minute de silence (prévue à 20h00) en hommage à Mike Birch, disparu dans la nuit de mardi à mercredi, les institutionnels donneront solennellement le coup d’envoi de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo, Edouard Coudurier, Président du Groupe Le Télégramme, Jean-Claude Nelson, Vice-Président de la Région Guadeloupe, Carole Le Bechec, Conseillère Régionale représentant le Président de la Région Bretagne et Daniel Baal, Directeur Général du CIC interviendront sur la Grande Scène. L’inauguration se clôturera par la mise en lumière des bassins durant 10 minutes, proposée par Enedis. Que la fête commence sur le thème du partage et la découverte des 138 monocoques et multicoques menés par des skippers venus de tous horizons !

Les amateurs, l’ADN de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Parmi les six catégories, s’il en est une « pro-am »* dans l’âme, c’est bien la Class40. Rendre accessible la course au large au plus grand nombre - à commencer par La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, figure en première ligne dans l’ADN de la Class40 qui s’est construite et lancée autour de l’alliage des professionnels et amateurs. Gage d’ouverture d’esprit et d’entraide qui en fait la marque de fabrique, ce mélange des genres fonctionne toujours même si la frontière est de plus en plus ténue entre ceux qui en vivent et ceux qui osent l’aventure d’une vie. Et ce d’autant plus que « chaque marin peut passer de l’un à l’autre presque sans rendre compte », estime Halvard Mabire, le président de la classe à la vitalité toujours renouvelée. Et si le niveau du plateau se renforce au fil des éditions, la classe laisse toujours la porte de l’iconique parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Région Guadeloupe, grande ouverte à ces impétueux solitaires aux parcours qui racontent tous leur propre histoire. Ces amateurs avertis qui se bousculent aux côtés des semi-pros au point qu’il est difficile de les départager, garantissent l’imparable richesse humaine indissociable de la course qui réunit tous les quatre ans ces marins de tous bords sur la même ligne de départ.

*Pro-amateur

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…