Saint-Barth Catacup : des histoires de famille

Régates
Par Figaronautisme.com

Si, en métropole, le milieu de la course au large est actuellement en effervescence avec le prochain départ de la mythique Route du Rhum, sur l’île de Saint-Barthélemy, les membres de l’association St Barth Multihulls sont, eux aussi, en pleine ébullition. Et pour cause, c’est maintenant dans moins de deux semaines que le coup d’envoi de la 14e édition de la St.Barth Cata-Cup sera donné. Vincent Jordil, Emilie Aubin, Laurence Hourticq, Élodie Ghezzi et l’ensemble de l’équipe s’activent en effet pour réceptionner les premiers containers chargés de F18 et peaufiner les derniers détails afin d’accueillir comme il se doit les 58 duos engagés dans l’épreuve cette année. Des tandems parmi lesquels l’on retrouve de nombreux binômes ayant fait le choix de régater en famille, profitant du cadre de la course placée, depuis toujours, sous le sceau de la convivialité !

©Pierrick Contin
Si, en métropole, le milieu de la course au large est actuellement en effervescence avec le prochain départ de la mythique Route du Rhum, sur l’île de Saint-Barthélemy, les membres de l’association St Barth Multihulls sont, eux aussi, en pleine ébullition. Et pour cause, c’est maintenant dans moins de deux semaines que le coup d’envoi de la 14e édition de la St.Barth Cata-Cup sera donné. Vincent Jordil, Emilie Aubin, Laurence Hourticq, Élodie Ghezzi et l’ensemble de l’équipe s’activent en effet pour réceptionner les premiers containers chargés de F18 et peaufiner les derniers détails afin d’accueillir comme il se doit les 58 duos engagés dans l’épreuve cette année. Des tandems parmi lesquels l’on retrouve de nombreux binômes ayant fait le choix de régater en famille, profitant du cadre de la course placée, depuis toujours, sous le sceau de la convivialité !

Cédric et Laurent Bader, Bob et Marc Baier, Frédéric et Anne Boc-Ho, Patrick et William Carro, Paulo et Martin Gabella, Michel et Benjamin Mamzer, Jonah et Fenosoa Raveloson… nombreux sont, cette année comme les précédentes, les équipiers qui naviguent en famille à l’occasion de la St.Barth Cata-Cup. Si certains régatent en fratrie, d’autres courent en couple, à l’image de Frédéric et Anne Boc-Ho. Déjà présents ensemble lors des éditions 2010, 2011, 2018 et 2019, les Bretilliens seront une nouvelle fois bien là, avec un air de petite revanche après leur dernière participation marquée par un abandon forcé lors du tour de l’île. Un fait de course qui a pesé bien lourd sur leur classement général, les privant notamment d’ambitionner de faire mieux que leur 8e place réalisée en 2011. « Globalement, on est plutôt plus à l’aise dans les conditions de vent léger. Cette fois encore, on va se bagarrer avec la motivation de figurer au mieux au classement général, et aussi de donner un peu de fil à retordre à Arthur, notre fils, qui part normalement avec un peu d’avance et aussi l’avantage de la jeunesse », relate avec humour Frédéric qui s’est imposé, en juin dernier, dans le Raid Emeraude, au côté de Brieuc Mégret, avec seulement 41 petites secondes d’avance sur… Arthur et Laëtitia Lefèvre. « Ensemble, lui et moi avons disputé deux St.Barth Cata-Cup, en 2012 puis en 2013. C’est la première fois que l’on va courir l’un contre l’autre sur cette course. Cela promet du match dans le match », assure le gérant de Propulsion Sailing.

Du match dans le match

Même son de cloche du côté d’Emmanuel Boulogne qui retrouvera face à lui son fils Jean. « Il arrive régulièrement que l’on soit concurrent. Je crois cependant que le résultat est plus moins important pour lui que pour moi, mais je crois aussi qu’il va avoir du mal à me battre à Saint-Barth cette année ! », s’amuse le Nordiste, seul concurrent de l’histoire de la course à n’avoir manqué aucune édition depuis sa création en 2008, année lors de laquelle il s’est d’ailleurs octroyé la victoire avec Tanguy Kervyn avant de régulièrement performer, en particulier avec Vincent, son frère jumeau. « La St.Barth Cata-Cup est, pour moi, LA régate de l’année. Je participe régulièrement à différents championnats mais s’il y a vraiment une épreuve qui compte plus que toutes les autres, c’est bien celle-ci car elle représente 100% de plaisir ! » détaille le Gravelinois que l’on retrouvera du 16 au 20 novembre prochain en tandem avec Mathieu Marfaing. Mathieu qui régatait l’an passé avec son fils Jean.

La notion de plaisir, l’ADN de l’évènement

« Après avoir régulièrement régaté ensemble pendant une dizaine d’années, avec, entre autres, quatre participations à la St.Barth Cata-Cup entre 2011 et 2016, il se trouve qu’on a eu pas mal d’opportunités pour finalement se confronter l’un à l’autre. Pour le moment, on va dire que je n’ai pas eu trop de chance mais je ne désespère pas de battre mon père ! », commente Jean Boulogne qui formera pour la première fois un tandem avec l’Américain Charles Timeo, un habitué de l’épreuve lui aussi. « On s’est rencontré il y a une quinzaine de jours en Floride, dans le cadre du Mondial de la classe. Il est sympa. Je pense que l’on va bien s’amuser. On est, en tous les cas, sur la longueur d’onde puisque l’un comme l’autre, on attend impatiemment toute l’année d’être en novembre pour prendre part à cette régate ! », termine Jean qui résume à lui seul l’état d’esprit de l’ensemble des 110 coureurs attendus d’ici deux semaines, plage Saint-Jean Pélican.

10000000_708552966778950_2345279626474956043_n from St Barth Cata Cup on Vimeo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…