
Ultim - Caudrelier vs Gabart
L’année avait très mal commencée, puisque c’est dans les prétoires que le duel a débuté, par sponsor et classe interposés. Le collectif Ultim jugeant le bateau de François Gabart non-conforme, le partenaire de ce dernier, SVR-Lazartigue du groupe Kresk dirigé par Didier Tabary, porte l’affaire devant le tribunal. Celui-ci ne se prononce pas sur le fond, mais impose qu’une dérogation soit accordée au trimaran bleu pour qu’il puisse courir la Route du Rhum à l’automne. Les deux skippers se retrouvent donc directement en finale et le match attendu a bien lieu, passionnément intense. Charles Caudrelier l’avouera, François Gabart l’aura mis sous tension en permanence entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Contrairement à ses autres concurrents admis eux au sein de la classe, avec qui il s’est entraîné ou auxquels il s’est confronté en course durant l’année, il ne sait pas vraiment où en est le franc-tireur Gabart dans le développement et la maîtrise de son trimaran volant. Alors il multiplie les manœuvres, parfois jusqu’à l’excès comme au niveau des Açores au niveau desquelles il perd la tête de la course pendant quelques heures. Les deux hommes poussent leurs machines au-delà de toutes les limites qu’ils s’étaient promis de ne pas franchir. Et à la fin c’est le bateau le plus fiabilisé qui gagne. Même si l’écart est faible et que le tour de la Guadeloupe est piégeux, Charles Caudrelier l’emporte avec trois heures d’avance. La poignée de main entre les deux immenses marins à l’arrivée est des plus sincères. Fasse que 2023 ne les voit s’écharper que sur l’eau, c’est tellement plus passionnant !

Figaro : Laperche vs Pirouelle
Second de la Solitaire du Figaro et champion de France Elite de Course au Large 2021, co-skipper de François Gabart sur le trimaran Ultim SVR-Lazartigue lors de la transat Jacques Vabre la même année, ils finiront deuxième, vainqueur de toutes les courses en solitaire 2022 auxquelles il a participé, Tom Laperche est l’immense favori de La Solitaire 2022 sur les quais de Nantes. Seulement voilà, dès la première étape entre les îles Scilly et Port-La-Forêt, alors qu’il pense contrôler la flotte au plus près de la côte, trois mousquetaires s’échappent au large et emportent l’étape, Davy Beaudart en tête. Lors de la seconde étape, c’est encore un bizuth qui lui grille la priorité pour l’emporter à Royan. Le jeune talent Guillaume Pirouelle sur Région Normandie l’emporte et s’empare de la tête du classement général avec 15 minutes d’avance sur le favori. Tout se joue donc sur une dernière étape tempétueuse, 640 milles entre Royan et Saint-Nazaire via la Galice. Le bord de portant pour rejoindre l’estuaire de la Loire depuis le Cap Finistère est d’anthologie. Dans une mer forte et des rafales à plus de trente nœuds, Tom Laperche fait parler son expérience. Il impose sa marque sur l’étape et sur l’épreuve en s’imposant au général devant le bizuth Guillaume Pirouelle qui, l’an prochain, ne le sera plus. On devrait vite entendre à nouveau parler de ce garçon. Quant à Tom Laperche il sera à bord du Holcim-PRB de Kevin Escoffier pour The Ocean Race, un bon apprentissage en vue d'un futur Vendée Globe ?

Class40 : Richomme vs Douguet
Ils se connaissent depuis plus de dix ans, ils naviguaient alors en Figaro, ont fait construire deux Class40 identiques, un Lift V2 dessiné par le cabinet de Marc Lombard, ont couru ensemble la CIC Normandy Channel Race (deuxièmes), se sont entrainés ensemble, ont partagé toutes les informations. Yoann Richomme (39 ans) et Corentin Douguet (48 ans) étaient cette année les meilleurs amis du monde. Mais ça c’était avant le mercredi 9 novembre à 14h15, top départ de la douzième édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Qui allait l’emporter des deux frères ennemis ? Peu après le départ, l’ainé avait pris un ascendant psychologique certain. Le long de la Bretagne Nord, il mène la flotte des 55 Class40 tandis que l’impétueux Richomme devait s’arrêter quatre heures pour avoir volé le départ. Mais le natif de Fréjus est en état de grâce. Reparti en 52ème position et avec 26 milles de retard sur le leader il transperce la flotte de part en part, jusqu’à ravir définitivement la tête de la course peu avant les Açores. Corentin Douguet s’accroche, ne lâche pas le podium, mais s’incline à Pointe à Pitre devant un Yoann Richomme impérial, et voit même un jeune impétrant Italien Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli) s’interposer entre son Queguiner-Innoveo et le Paprec Arkéa de son pote Richomme. Un podium et une saison qui resteront gravées dans les tablettes de la Class40, c’est certain.