Course au large : trois duels qui ont marqué 2022 !

Course au large
Jeudi 22 décembre 2022 à 11h18

« Majesté, il n’y a pas de second ! » se serait vu répondre la reine Victoria en 1851 lors de la légendaire victoire de la goélette America devant Cowes. Et pourtant, pour faire un beau vainqueur, il faut un très bon second. En la matière, 2022 a été riche en duels.

©Photo Pilpré - RDR2022
« Majesté, il n’y a pas de second ! » se serait vu répondre la reine Victoria en 1851 lors de la légendaire victoire de la goélette America devant Cowes. Et pourtant, pour faire un beau vainqueur, il faut un très bon second. En la matière, 2022 a été riche en duels.

Ultim - Caudrelier vs Gabart

L’année avait très mal commencée, puisque c’est dans les prétoires que le duel a débuté, par sponsor et classe interposés. Le collectif Ultim jugeant le bateau de François Gabart non-conforme, le partenaire de ce dernier, SVR-Lazartigue du groupe Kresk dirigé par Didier Tabary, porte l’affaire devant le tribunal. Celui-ci ne se prononce pas sur le fond, mais impose qu’une dérogation soit accordée au trimaran bleu pour qu’il puisse courir la Route du Rhum à l’automne. Les deux skippers se retrouvent donc directement en finale et le match attendu a bien lieu, passionnément intense. Charles Caudrelier l’avouera, François Gabart l’aura mis sous tension en permanence entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Contrairement à ses autres concurrents admis eux au sein de la classe, avec qui il s’est entraîné ou auxquels il s’est confronté en course durant l’année, il ne sait pas vraiment où en est le franc-tireur Gabart dans le développement et la maîtrise de son trimaran volant. Alors il multiplie les manœuvres, parfois jusqu’à l’excès comme au niveau des Açores au niveau desquelles il perd la tête de la course pendant quelques heures. Les deux hommes poussent leurs machines au-delà de toutes les limites qu’ils s’étaient promis de ne pas franchir. Et à la fin c’est le bateau le plus fiabilisé qui gagne. Même si l’écart est faible et que le tour de la Guadeloupe est piégeux, Charles Caudrelier l’emporte avec trois heures d’avance. La poignée de main entre les deux immenses marins à l’arrivée est des plus sincères. Fasse que 2023 ne les voit s’écharper que sur l’eau, c’est tellement plus passionnant !

Nautisme Article
© Photo Alexis Courcoux

Figaro : Laperche vs Pirouelle

Second de la Solitaire du Figaro et champion de France Elite de Course au Large 2021, co-skipper de François Gabart sur le trimaran Ultim SVR-Lazartigue lors de la transat Jacques Vabre la même année, ils finiront deuxième, vainqueur de toutes les courses en solitaire 2022 auxquelles il a participé, Tom Laperche est l’immense favori de La Solitaire 2022 sur les quais de Nantes. Seulement voilà, dès la première étape entre les îles Scilly et Port-La-Forêt, alors qu’il pense contrôler la flotte au plus près de la côte, trois mousquetaires s’échappent au large et emportent l’étape, Davy Beaudart en tête. Lors de la seconde étape, c’est encore un bizuth qui lui grille la priorité pour l’emporter à Royan. Le jeune talent Guillaume Pirouelle sur Région Normandie l’emporte et s’empare de la tête du classement général avec 15 minutes d’avance sur le favori. Tout se joue donc sur une dernière étape tempétueuse, 640 milles entre Royan et Saint-Nazaire via la Galice. Le bord de portant pour rejoindre l’estuaire de la Loire depuis le Cap Finistère est d’anthologie. Dans une mer forte et des rafales à plus de trente nœuds, Tom Laperche fait parler son expérience. Il impose sa marque sur l’étape et sur l’épreuve en s’imposant au général devant le bizuth Guillaume Pirouelle qui, l’an prochain, ne le sera plus. On devrait vite entendre à nouveau parler de ce garçon. Quant à Tom Laperche il sera à bord du Holcim-PRB de Kevin Escoffier pour The Ocean Race, un bon apprentissage en vue d'un futur Vendée Globe ?

Nautisme Article
© Photo Alexis Courcoux

Class40 : Richomme vs Douguet

Ils se connaissent depuis plus de dix ans, ils naviguaient alors en Figaro, ont fait construire deux Class40 identiques, un Lift V2 dessiné par le cabinet de Marc Lombard, ont couru ensemble la CIC Normandy Channel Race (deuxièmes), se sont entrainés ensemble, ont partagé toutes les informations. Yoann Richomme (39 ans) et Corentin Douguet (48 ans) étaient cette année les meilleurs amis du monde. Mais ça c’était avant le mercredi 9 novembre à 14h15, top départ de la douzième édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Qui allait l’emporter des deux frères ennemis ? Peu après le départ, l’ainé avait pris un ascendant psychologique certain. Le long de la Bretagne Nord, il mène la flotte des 55 Class40 tandis que l’impétueux Richomme devait s’arrêter quatre heures pour avoir volé le départ. Mais le natif de Fréjus est en état de grâce. Reparti en 52ème position et avec 26 milles de retard sur le leader il transperce la flotte de part en part, jusqu’à ravir définitivement la tête de la course peu avant les Açores. Corentin Douguet s’accroche, ne lâche pas le podium, mais s’incline à Pointe à Pitre devant un Yoann Richomme impérial, et voit même un jeune impétrant Italien Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli) s’interposer entre son Queguiner-Innoveo et le Paprec Arkéa de son pote Richomme. Un podium et une saison qui resteront gravées dans les tablettes de la Class40, c’est certain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…