Un mois après son naufrage, Fabrice Amedeo a acheté un nouveau bateau pour le Vendée Globe

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le skipper de Nexans – Art et Fenêtres, qui a vu son bateau brûler et sombrer sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre dernier, s’est porté acquéreur, juste avant Noël, d’un IMOCA pour participer au prochain Vendée Globe. Il s’agit de l’ancien Gamesa / La Mie Câline, un bateau doté de petits foils que l’équipe de Fabrice Amedeo va supprimer pour revenir à un bateau à dérives. Objectif : suivre le chemin de sobriété initié par Jean Le Cam sur le dernier Vendée Globe et prendre le départ de la circumnavigation planétaire à bord d’un bateau léger, simple et fiable. 

© Jean-Marie LIOT
Le skipper de Nexans – Art et Fenêtres, qui a vu son bateau brûler et sombrer sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre dernier, s’est porté acquéreur, juste avant Noël, d’un IMOCA pour participer au prochain Vendée Globe. Il s’agit de l’ancien Gamesa / La Mie Câline, un bateau doté de petits foils que l’équipe de Fabrice Amedeo va supprimer pour revenir à un bateau à dérives. Objectif : suivre le chemin de sobriété initié par Jean Le Cam sur le dernier Vendée Globe et prendre le départ de la circumnavigation planétaire à bord d’un bateau léger, simple et fiable. 

C’est un joli rebond. Porté par sa ténacité, le soutien de ses partenaires, le travail actif de son équipe, il n’aura pas fallu plus d’un mois à Fabrice Amedeo pour acheter un nouveau bateau et être à nouveau en course pour les prochaines échéances du calendrier IMOCA et le Vendée Globe 2024. Son choix s’est porté sur l’ancien La Mie Câline / Gamesa, un plan Owen Clarke de génération 2008 initialement construit pour l’Anglais Mike Golding : « C’est une immense satisfaction de pouvoir repartir de l’avant et de penser à nouveau au Vendée Globe, se félicite Fabrice Amedeo. Il y avait d’autres options mais elles étaient très coûteuses ou très risquées techniquement et sportivement. Je me suis dit qu’après un naufrage, il fallait suivre la voie de la raison : être au départ du Vendée Globe sera une grande victoire et le terminer ce sera dingue ! En partant sur des choix extrêmes, je n’avais que des plumes à y laisser. Mes partenaires ne me reprocheront jamais d’avoir été humble et raisonnable, par contre ils n’auraient jamais compris que je me brûle les ailes sur un bateau trop radical ou mal né ».

Le futur Nexans – Art et Fenêtres a été racheté au Guadeloupéen Rodolphe Sepho. Il est actuellement à bord d’un cargo et devrait arriver à Lorient la semaine prochaine. Cet IMOCA avait été équipé d’un nouveau mât et de foils en 2017 pour Arnaud Boissières. 

Fabrice et son équipe ont choisi de prendre un autre chemin avec ce bateau. Les foils vont être supprimés et remplacés par des dérives, les ballasts vont être transformés pour être plus performants et le bateau sera considérablement allégé. « Le bateau a un foil cassé, explique Fabrice. Il est plus cohérent et moins cher de repasser en dérives que de mettre de nouveaux foils ou encore de remplacer le foil cassé. Nous ne pourrons pas jouer dans la course aux foils avec les bateaux de dernière génération qui valent près de 14 fois le prix de mon bateau. Nous allons donc suivre le chemin de sobriété porté par Jean Le Cam depuis le dernier Vendée Globe : un bateau léger, fiable, simple. On va avoir plus de difficultés sur les transats mais il y a un coup à jouer sur le Vendée Globe, notamment dans les mers du sud. Nous allons aussi continuer à naviguer pour la science et contribuer, à notre échelle, à lutte contre la pollution des océans ».

Les capteurs océanographiques qui équipaient le bateau perdu sur la Route du Rhum vont être rachetés et réinstallés à bord grâce à Onet, partenaire engagé du projet océanographique qui soutient Fabrice dans sa démarche citoyenne depuis le tout premier jour. Le laboratoire embarqué intégrera l’Ocean Pack qui mesure la salinité, le CO2 et la température de l’Océan, le capteur de Microplastique et enfin le capteur d’ADN environnemental. D’autres capteurs sont à l’étude et prendront bientôt place à bord. 

Fabrice Amedeo et son équipe sont également engagés sur le volet de la transition énergétique avec, pour objectif, de réaliser le tour du monde sans recourir à l’énergie fossile. Une ambition chère à ses partenaires Nexans, Hager Group et Gaz Européen. « Avec ce bateau, nos ambitions sportives seront plus modestes, admet Fabrice, même si le Vendée Globe est une aventure et qu’il se passera beaucoup de choses dans les mers du sud au cours de l’hiver 2024-2025. Nous continuons à nous investir pleinement sur le volet de préservation des océans et de la transition énergétique pour faire vivre l’aventure tout en étant à l’affut pour réaliser une performance inattendue sur le prochain Vendée Globe »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…