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Des étapes où tout peut se jouer
Le départ sera donné de Alicante (Espagne) le 15 janvier pour un retour prévu dans six mois à Gênes (Italie). La liste des étapes :
- 15 janvier, Alicante-Cap Vert 1 900 milles
- 25 janvier, Cap Vert-Le Cap (Afrique du Sud) 4 600 milles. Lors de cette escale, les bateaux seront sortis de l’eau pour vérification et maintenance.
- 26 février, Le Cap-Itajaï (Brésil) 12 750 milles. Cette étape est la plus longue de l’histoire de la course. Les bateaux passeront les trois caps du sud (Bonne Espérance, Leeuwin, Cap Horn) en affrontant les mers considérées comme les plus hostiles (quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants).
- 23 Avril, Itajaï-Newport (Etats-Unis) 5 500 milles. C’est le retour dans l’hémisphère Nord et le dernier passage de l’Equateur.
- 21 Mai, Newport-Aarhus (Danemark) 3 500 milles. Cette étape en Atlantique contournera les îles britanniques.
- 8 juin, Aarhus-La Haye (Pays Bas) 800 milles. Cette étape, la plus courte, passera par la ville de Kiel (Allemagne) sans y faire escale.
- 15 juin, La Haye-Gênes (Italie) 2 200 milles. Pour cette dernière étape, les bateaux devront passer le Golfe de Gascogne, le Cap Finistère, la côte portugaise, le détroit de Gibraltar pour arriver en Méditerranée pour rejoindre Gênes où l’arrivée est prévue vers le 27 juin.
Les bateaux VO-65 et Imoca : monotype contre prototype
Les VO-65 monotypes de 20 mètres ont été non seulement conçus pour les deux éditions précédentes (Volvo) mais aménagés pour un équipage d’au minimum 7. Ce sont des bateaux lourds et puissants avec un cockpit large pas particulièrement abrité. Ils participeront à trois étapes en hémisphère Nord, la première, la sixième et la dernière.
Les Imoca sont des prototypes de 20 mètres à foils. A l’exception des derniers bateaux mis à l’eau, ils sont conçus pour être mené en solitaire. Là, il y aura 6 équipiers à bord. Pour Ocean Race, quelques modifications ont été apportées. Dans notre prochain article, nous les décrirons en détail et verrons comment est organisée la vie à bord.
Principales caractéristiques d’un VO-65
Longueur hors tout |
22,14 m |
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Largeur (Bau) |
5,60 m |
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Tirant d’eau |
4,78 m |
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Poids (vide) |
12 500 g |
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Quille |
Inclinable +/- 40° |
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Dérives |
Double |
Réversible/rétractable |
Safrans |
Doubles suspendus |
Sous la coque |
Ballasts arrière |
2 x 800 litres |
Sous banquettes cockpit |
Ballast avant |
1 000 litres |
Avant du mât |
Hauteur mât |
30,30 m |
Posé sur le pont |
Principales caractéristiques d’un Imoca 60
Longueur hors tout |
20,12 m |
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Largeur (Bau) |
5,85 m |
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Tiran d’eau |
4,50 m |
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Quille |
Basculante 38° max |
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Dérives |
Doubles |
Ou 2 foils |
Safrans |
Doubles |
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Ballasts latéraux |
1 000 litres max |
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Ballast arrière |
350 litres max |
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Mât (tirant d’air) |
29 m |
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IMOCA engagés
11th Hour Racing Team (USA) : skipper Charlie Enright
Team Malizia (GER) : skipper Boris Herrmann
Team Holcim-PRB (SUI) : skipper Kevin Escoffier
GUYOT environnement-Team Europe (FRA/GER) : skipper Benjamin Dutreux
Biotherm Racing (FRA) : skipper Paul Meilhat
VO-65 engagés
Mirpuri Foundation Racing Team (POR) : skipper Antonio Fontes
WindWhisper Racing Team (POL) : skipper Pablo Arrarte
Team JAJO (NED) : skipper Jelmer van Beek
Ambersail 2 (LIT) : skipper Rokas Milevičius
Viva México (MEX) : skipper Erik Brockmann
Austrian Ocean Racing by Team Genova (AUT/ITA) : skipper Gerwin Jansen.
Pas de place pour les amateurs
La majorité des skippers et des équipiers sont des marins connus et reconnus dans le domaine de la course au large (Route du Rhum, Vendée Globe, …), des compétiteurs de hauts niveaux (Figaro, Jeux Olympiques, etc.) ; certains ont déjà participé aux éditions précédentes (Volvo Race). A noter la présence d’un médiaman chargé des photos et des reportages à bord. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :
11 th Hour Racing Team : (skipper Charlie Enright), Justine Mettraux (Vendée Globe 2021), Francesca Clapcich (The Ocean Race 2017), Amaury Ross photographe médiaman.
Malizia : (Skipper Boris Herrmann), Will Harris (Transat Jacques Vabre), Rosalin Kuiper (VO-65), Nicolas Lunven (vainqueur Figaro 2009/2017, Yann Eliès (Transat Jacques Vabre), Axelle Pillain sportive de haut niveau en gymnastique (Transat 6.50), Antoine Auriol médiaman (ancien champion du monde de kitsurf).
Guyot environnement H.et H. Team Europe : (Skipper Benjamin Dutreux), Robert Stanjek (équipe allemande olympique, champion du monde classe Star), Annnie Lush (navigatrice olympique match-racing), Tamara Echegoyen (VO-65), Charles Drapeau médiaman.
Biotherm : (skipper Paol Meilhat), Damien Seguin (médaillé paralympique, T.F.V., Vendée Globe), Samantha Davies (Vendée Globe), Anthony Marchand (Figaro, Transat Jacques Vabre), Amélie Grassi (classe 40), Mariana Lobato (math-racing), Ronan Gladu, Minghao Zhang médiaman.
Holcim PRB : (skipper Kevin Escoffier), Abby Ehler (3 participations tour du monde), Sam Goodchild (ex membre équipe espagnole MAPFRE), Tom Laperche (Ultim SVR Lazartique, Figaro), Susann Beucke (médaille argent olympique), Julien Champollion et Georgia Scofield médiaman.