The Ocean Race : le point sur le parcours et les bateaux en lice

Course au large

The Ocean Race (anciennement Whitbread et Volvo Ocean Race), course autour du monde en équipage de 32 000 milles, verra, pour son 50è anniversaire et pour la première fois, deux générations de bateaux s’affronter : les VO-65 conçus initialement pour cette course et les Imoca de 60 pieds de dernière génération.

©Sailing Energy / The Ocean Race
The Ocean Race (anciennement Whitbread et Volvo Ocean Race), course autour du monde en équipage de 32 000 milles, verra, pour son 50è anniversaire et pour la première fois, deux générations de bateaux s’affronter : les VO-65 conçus initialement pour cette course et les Imoca de 60 pieds de dernière génération.

Des étapes où tout peut se jouer

Le départ sera donné de Alicante (Espagne) le 15 janvier pour un retour prévu dans six mois à Gênes (Italie). La liste des étapes :

- 15 janvier, Alicante-Cap Vert 1 900 milles

- 25 janvier, Cap Vert-Le Cap (Afrique du Sud) 4 600 milles. Lors de cette escale, les bateaux seront sortis de l’eau pour vérification et maintenance.

- 26 février, Le Cap-Itajaï (Brésil) 12 750 milles. Cette étape est la plus longue de l’histoire de la course. Les bateaux passeront les trois caps du sud (Bonne Espérance, Leeuwin, Cap Horn) en affrontant les mers considérées comme les plus hostiles (quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants).

- 23 Avril, Itajaï-Newport (Etats-Unis) 5 500 milles. C’est le retour dans l’hémisphère Nord et le dernier passage de l’Equateur.

- 21 Mai, Newport-Aarhus (Danemark) 3 500 milles. Cette étape en Atlantique contournera les îles britanniques.

- 8 juin, Aarhus-La Haye (Pays Bas) 800 milles. Cette étape, la plus courte, passera par la ville de Kiel (Allemagne) sans y faire escale.

- 15 juin, La Haye-Gênes (Italie) 2 200 milles. Pour cette dernière étape, les bateaux devront passer le Golfe de Gascogne, le Cap Finistère, la côte portugaise, le détroit de Gibraltar pour arriver en Méditerranée pour rejoindre Gênes où l’arrivée est prévue vers le 27 juin.

Les bateaux VO-65 et Imoca : monotype contre prototype

Les VO-65 monotypes de 20 mètres ont été non seulement conçus pour les deux éditions précédentes (Volvo) mais aménagés pour un équipage d’au minimum 7. Ce sont des bateaux lourds et puissants avec un cockpit large pas particulièrement abrité. Ils participeront à trois étapes en hémisphère Nord, la première, la sixième et la dernière.

Les Imoca sont des prototypes de 20 mètres à foils. A l’exception des derniers bateaux mis à l’eau, ils sont conçus pour être mené en solitaire. Là, il y aura 6 équipiers à bord. Pour Ocean Race, quelques modifications ont été apportées. Dans notre prochain article, nous les décrirons en détail et verrons comment est organisée la vie à bord.

Principales caractéristiques d’un VO-65

Longueur hors tout

22,14 m

 

Largeur (Bau)

5,60 m

 

Tirant d’eau

4,78 m

 

Poids (vide)

12 500 g

 

Quille

Inclinable +/- 40°

 

Dérives

Double

Réversible/rétractable

Safrans

Doubles suspendus

Sous la coque

Ballasts arrière

2 x 800 litres

Sous banquettes cockpit

Ballast avant

1 000 litres

Avant du mât

Hauteur mât

30,30 m

Posé sur le pont

Principales caractéristiques d’un Imoca 60

Longueur hors tout

20,12 m

 

Largeur (Bau)

5,85 m

 

Tiran d’eau

4,50 m

 

Quille

Basculante 38° max

 

Dérives

Doubles

Ou 2 foils

Safrans

Doubles

 

Ballasts latéraux

1 000 litres max

 

Ballast arrière

350 litres max

 

Mât (tirant d’air)

29 m

 

IMOCA engagés

11th Hour Racing Team (USA) : skipper Charlie Enright

Team Malizia (GER) : skipper Boris Herrmann

Team Holcim-PRB (SUI) : skipper Kevin Escoffier

GUYOT environnement-Team Europe (FRA/GER) : skipper Benjamin Dutreux

Biotherm Racing (FRA) : skipper Paul Meilhat

VO-65 engagés

Mirpuri Foundation Racing Team (POR) : skipper Antonio Fontes

WindWhisper Racing Team (POL) : skipper Pablo Arrarte

Team JAJO (NED) : skipper Jelmer van Beek

Ambersail 2 (LIT) : skipper Rokas Milevičius

Viva México (MEX) : skipper Erik Brockmann

Austrian Ocean Racing by Team Genova (AUT/ITA) : skipper Gerwin Jansen.

Pas de place pour les amateurs

La majorité des skippers et des équipiers sont des marins connus et reconnus dans le domaine de la course au large (Route du Rhum, Vendée Globe, …), des compétiteurs de hauts niveaux (Figaro, Jeux Olympiques, etc.) ; certains ont déjà participé aux éditions précédentes (Volvo Race). A noter la présence d’un médiaman chargé des photos et des reportages à bord. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

11 th Hour Racing Team : (skipper Charlie Enright), Justine Mettraux (Vendée Globe 2021), Francesca Clapcich (The Ocean Race 2017), Amaury Ross photographe médiaman.

Malizia : (Skipper Boris Herrmann), Will Harris (Transat Jacques Vabre), Rosalin Kuiper (VO-65), Nicolas Lunven (vainqueur Figaro 2009/2017, Yann Eliès (Transat Jacques Vabre), Axelle Pillain sportive de haut niveau en gymnastique (Transat 6.50), Antoine Auriol médiaman (ancien champion du monde de kitsurf).

Guyot environnement H.et H. Team Europe : (Skipper Benjamin Dutreux), Robert Stanjek (équipe allemande olympique, champion du monde classe Star), Annnie Lush (navigatrice olympique match-racing), Tamara Echegoyen (VO-65), Charles Drapeau médiaman.

Biotherm : (skipper Paol Meilhat), Damien Seguin (médaillé paralympique, T.F.V., Vendée Globe), Samantha Davies (Vendée Globe), Anthony Marchand (Figaro, Transat Jacques Vabre), Amélie Grassi (classe 40), Mariana Lobato (math-racing), Ronan Gladu, Minghao Zhang médiaman.

Holcim PRB : (skipper Kevin Escoffier), Abby Ehler (3 participations tour du monde), Sam Goodchild (ex membre équipe espagnole MAPFRE), Tom Laperche (Ultim SVR Lazartique, Figaro), Susann Beucke (médaille argent olympique), Julien Champollion et Georgia Scofield médiaman.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…