Le Tour Voile revient le 30 juin prochain !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le compte à rebours est lancé. Dans 100 jours sera donné le départ du Tour Voile à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. L’occasion pour cette épreuve emblématique de renouer avec ses fondamentaux et de permettre aux plus jeunes de se lancer dans l’aventure du large.

Le compte à rebours est lancé. Dans 100 jours sera donné le départ du Tour Voile à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. L’occasion pour cette épreuve emblématique de renouer avec ses fondamentaux et de permettre aux plus jeunes de se lancer dans l’aventure du large.

Découvrir les grands navigateurs de demain

Le Tour Voile, c’est avant tout une histoire humaine qui allie le sport à la solidarité. « L’entraide, c’est ce qui avait fait la richesse de cette épreuve à l’époque, souffle Yannig Livory, ancien président de la Classe Figaro Beneteau. Et je suis certain que cette année, tous les ingrédients seront réunis pour une belle saison de reprise. »

Ce rendez-vous estival, devenu incontournable au fil des ans, a vu passer des grands noms de la voile à l’image de Franck Cammas, Quentin Delapierre, Damien Seguin et bien d’autres. « C’est une belle opportunité pour les plus jeunes de se confronter à leurs idoles », confie Mady Fobert, figure incontournable de cette compétition. Voilà trente ans que la manager du team Bel-Yachting arpente les pontons itinérants du Tour Voile. « J’ai pu faire courir énormément d’amateurs, s’enthousiasme-t-elle. 400 marins sont passés par chez moi. Ça a été un réel tremplin pour certains. Quand j’ai vu que le Tour renaissait, je me suis dit : ‘enfin, c’est reparti !’ »

Depuis sa création en 1978, cette course a fait rêver de nombreux marins en herbe, à l’instar d’Albane Dubois. Plus jeune, la navigatrice multi-médaillée admirait ces bateaux du balcon de son appartement. « J’ai toujours souhaité y participer. Mais en mettant la priorité sur mon projet olympique, je n’ai jamais réussi à le faire. Jusqu’à cette année. » La trentenaire s’élancera le 1er juillet prochain avec un équipage exclusivement féminin. Et d’ajouter : « Cette régate formatrice va permettre à mes équipières d’acquérir de l’expérience. Et les aider à accéder un jour, si elles le souhaitent, à la course au large. Car sur les 9 filles, 7 sont issues de la voile légère. »

Le Tour Voile revient à sa version originelle

L’arrivée d’un nouveau support habitable marque un retour aux fondamentaux. Les participants abandonneront le Diam24, trimaran utilisé depuis 2015, au profit d’un monotype équipé de foils : le Figaro Beneteau 3.

« C’était le chaînon manquant à la Classe Figaro Beneteau », détaille le navigateur Philippe Hartz qui courra, entre autres, aux côtés de Pierre Leboucher. Ce dernier a découvert le Tour Voile en 2004. Issu du circuit olympique, Pierre avait été appelé à l’époque pour ses compétences de régatier avant d’embrasser la voie du large. « Philippe Hartz m’a proposé de rejoindre son équipage, relate Pierre Leboucher. C’est chouette de naviguer avec lui. Je reviens avec plus d’expérience. Je pourrai ainsi être multitâche en fonction des besoins. Puis le fait de vivre cela à plusieurs est un super exercice. Nous allons partager nos joies et nos moments plus compliqués. C’est aussi ça qu’on vient chercher dans cette course. »

Chaque équipage devra alors trouver la manière d’accorder son monocoque en fonction des conditions rencontrées et du parcours demandé. Et les changements ne s’arrêtent pas là. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité faire revivre les parcours au large par le biais des étapes de ralliement et des épreuves de nuit. « Des points primordiaux pour former les plus novices, insiste Mady. Cela leur permettra d’avoir un avant-goût du large en passant au moins une nuit en mer. »

Un périple de 16 jours jusqu’en Charente-Maritime

Le cap symbolique des 100 jours vient d’être franchi. Et le temps qui passe s’égrène comme des minutes. « Afin d’être prêts le jour J, les jeunes de l’association vont d’abord faire leurs armes lors du Spi Ouest-France du 6 au 10 avril prochains, à la Trinité-sur-Mer », annonce Valentin Gautier, coordinateur du Centre d’Entrainement à la Régate de Genève (CER). Car les équipages devront répondre à certains critères, notamment celui de compter à leur bord deux personnes de moins de 26 ans.

Ce périple de 16 jours, dont la première partie sera commune au Tour de Bretagne à la Voile, les amènera jusqu’en Charente-Maritime.

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, organisateurs du Tour Voile :

« Nous sommes pleinement rivés sur la meilleure production, dès cette année, de la renaissance de cette épreuve mythique de la course au large. Nous devrions pouvoir annoncer le parcours définitif des deux actes au cours du mois d’avril. C’est une course contre la montre qui a débuté mi-janvier. A tous les étages de la fusée. Elle sera parée au décollage le 30 juin prochain ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…