Rolex Fastnet Race : les voiliers classiques au rendez-vous de l'histoire

Course au large
Par Figaronautisme.com

Pour la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race 2023, de magnifiques voiliers classiques ont été parmi les premiers à s’inscrire. Pour cette édition historique, ces majestueux voiliers d’époque viendront témoigner du patrimoine exceptionnel de la course créée en 1925 par le Royal Ocean Racing Club (RORC)

©Götz Goppert
Pour la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race 2023, de magnifiques voiliers classiques ont été parmi les premiers à s’inscrire. Pour cette édition historique, ces majestueux voiliers d’époque viendront témoigner du patrimoine exceptionnel de la course créée en 1925 par le Royal Ocean Racing Club (RORC)

Jacques Caraës, coureur émérite et directeur de course des deux dernières éditions du Vendée Globe, sera à la barre de l’exceptionnel Moonbeam. Ce plan Fife est basé à Brest avec deux autres unités du même architecte, Moonbeam IV et Mariquita. Considéré comme un chef d’œuvre de l’histoire de la plaisance, Moonbeam a été construit en 1903. Après des années d’abandon, il est restauré en 1988 et gréé en cotre. On le voit souvent en Méditerranée sur les régates classiques mais disputer les 695 milles de la Rolex Fastnet Race est un sacré défi pour ce navire plus habitué aux parcours côtiers. « J'apprécie beaucoup que le RORC nous ait autorisé à participer. Je suis sûr qu'il n'y aura pas beaucoup de bateaux aussi âgés » explique Jacques Caraës qui a choisi Moonbeam pour ses qualités marines. « Moonbeam est le meilleur bateau par vent fort - il est plus facile à manœuvrer et plus marin. Sur les bateaux plus grands, nous avons toujours besoin de 20 personnes pour les faire manœuvrer, ce qui est beaucoup. » Jacques est par ailleurs de retour sur une course qu’il connaît bien. Il a participé à la tragique édition 1979 en tant qu’équipier, contraint d’abandonner son bateau dans la tempête. Une expérience qu’il a partagé récemment dans le podcast « Le Roman du Fastnet ».

Retour à Cherbourg pour Amokura

Pour la deuxième édition consécutive, Amokura sera au départ de la Rolex Fastnet Race et fera partie des doyens de la course. Ce 50 pieds a été construit en 1939 pour Ernest Harston, alors aide de camp de Lord Mountbatten. Amokura témoigne de la difficulté de la course puisqu’il a dû abandonner à deux reprises, en 1959 et 2019 avant de franchir la ligne d’arrivée, pour la première fois seulement, en 2021. C'est peut-être le changement de parcours vers Cherbourg qui a inspiré Amokura, lui qui a été le premier voilier britannique à escaler Cherbourg après la Seconde Guerre mondiale. Les récents résultats en course d'Amokura sont d'autant plus remarquables que Paul Moxon, son propriétaire, régate le plus souvent en double. Quant à Maluka, les régatiers de la Sydney Hobart sont habitués à ses lignes arrondies. Ce vétéran de 9 mètres, mis à l’eau en 1932, participe à toutes les courses disputées dans le sud de l’Australie. Mais il n’a pas hésité à faire le tour du globe pour être au départ de cette Rolex Fastnet Race. Son propriétaire, Sean Langman, a en effet souhaité participer à cette cinquantième édition qui s’annonce exceptionnelle. « À 90 ans, Maluka devrait bien s'intégrer pour les 98 ans de la Rolex Fastnet Race.  Mon fils Pete a participé à sa première Sydney-Hobart à l'âge de 18 ans en tant que skipper. Courir au large sur Maluka est pour notre équipage l’essence même de notre sport. Notre objectif est de prendre le départ et d'arriver au bout, mais surtout de profiter de la navigation et de la compagnie des uns et des autres. L'équipage est composé de moi-même, Pete Langman, Josh Alexander, Peter Inchbold et Gordon Maguire » explique Sean Langman.

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© Rolex - Kurt Arrigo

Stormvogel, premier maxi des temps modernes

Les « classiques modernes » de l'après-guerre seront également bien représentés. Stormvogel, un ketch de 22,6 mètres lancé en 1961 est l'un des voiliers les plus réussis des années 60, et il peut être considéré comme le premier maxi des temps modernes. Le Fastnet de 1961 est sa première course et il l’emporte en temps réel avant d'entamer avec succès de nombreuses régates autour du monde comprenant entre autres, la Newport-Bermudes, le Gotland Runt, la Transpac, Sydney Hobart, la China Sea Race et la Middle Sea Race. Lors de la Rolex Fastnet Race de 2021, il s’est classé septième sur 181 participants au classement général IRC. Deux des concurrents de Stormvogel dans les années 60 participeront également à la course cette année. Ce sera la première fois que Germania VI participera à la Rolex  Fastnet Race. En grande partie d'origine, Germania VI a néanmoins fait l'objet d'améliorations visant à le rendre plus maniable : "Il y a quatre ans, nous avons remplacé le tangon en aluminium de 8 mètres de long (il fallait trois personnes pour soulever) par un tangon en carbone beaucoup plus léger", explique Seiderer, le skipper. Il participera à la compétition avec un équipage composé de cinq marins expérimentés et de cinq stagiaires âgés de 16 à 30 ans. Proche parent de Germania VI et rival fréquent de Stormvogel, Kialoa II était la propriété du célèbre Américain Jim Kilroy. Comparé à Stormvogel, le programme de Kialoa II était davantage centré sur les États-Unis, mais les deux bateaux se sont notamment affrontés lors de la Transpac de 1967, où Stormvogel est arrivé premier en temps réel. Pour la Rolex Fastnet Race 2023, Kialoa II viendra de Sydney. Ce voyage au long cours aurait dû passer par le Cap Horn, mais des problèmes d'étai l’ont obligé à se dérouter sur Tahiti. Au moment où nous écrivons ces lignes, Kialoa II est en route pour Panama.

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© Pierrick Contin.fr

Le Loup Rouge, local et fidèle

Enfin, cette liste, même non-exhaustive, ne pouvait omettre l’une des stars de la Rolex Fastnet Race : Le Loup Rouge. Basé à Cherbourg-en-Cotentin, propriété de Pierre Legoupil, bien que son propriétaire soit Français, il s'agit d'une conception britannique. En l’occurrence, un Maïca de 11 mètres construit en 1962 par John Illingworth, ancien Commodore du RORC, et Angus Primrose. Plus petit handicap de la Rolex Fastnet Race 2021, Le Loup Rouge a été le dernier à arriver à son port d'attache, remportant le Galley Slaves Trophy. Il reste en excellent état et, bien qu'il ait conservé son "esprit" d'origine, il a été discrètement amélioré avec, par exemple, une bôme et un tangon en aluminium, un moteur et un accastillage modernes, ou encore des voiles en Dacron.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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