Massilia Cup Inshore : du vent et de l'action... carton plein pour l'édition 2023 !

Régates
Par Figaronautisme.com

La 41ème édition de la Massilia Cup, première du concept Inshore / Offshore, a été un véritable succès. Confrontés à des conditions météorologiques variées et toniques, les 80 équipages engagés au sortir de la pause hivernale ont fait preuve d'une grande dextérité et d'une belle maîtrise de leurs bateaux. Les comités ont ainsi réussi à enchaîner jusqu’à 11 manches suivant les séries, permettant de couronner les meilleurs équipages.

© Francis Habert
La 41ème édition de la Massilia Cup, première du concept Inshore / Offshore, a été un véritable succès. Confrontés à des conditions météorologiques variées et toniques, les 80 équipages engagés au sortir de la pause hivernale ont fait preuve d'une grande dextérité et d'une belle maîtrise de leurs bateaux. Les comités ont ainsi réussi à enchaîner jusqu’à 11 manches suivant les séries, permettant de couronner les meilleurs équipages.

Le CNTL-Marseille a une fois de plus organisé un événement majeur pour la voile en Méditerranée, rassemblant les passionnés pour un week-end inoubliable. Ce rendez-vous démontre l'importance des compétitions pour la promotion de la voile et l'attractivité de la métropole de Marseille, de son département et de sa région pour les amateurs de voile.

Une météo optimale

Le week-end a été marqué par des conditions météorologiques diverses. Vendredi, l’entrée en matière s’est faite dans un courant de sud-est de15 nœuds de moyenne, offrant des conditions parfaites pour effectuer jusqu'à 4 courses avec une mer plate, sous un ciel nuageux et dans des conditions oscillantes typiques de cette direction de vent. Le plaisir de naviguer était bien présent sur un plan d’eau zébré de reflets argentés.

Conditions radicalement différentes samedi avec l’arrivée du vent d'ouest. Sous un franc soleil, les régatiers ont dû composer avec une grosse houle d’ouest et des vagues importantes, mais dans un environnement globalement beau et chaud, permettant de disputer jusqu’à 4 courses et offrant des images magnifiques.

Le dimanche, comités et concurrents ont dû attendre que le vent se lève. Le fait de pouvoir proposer une manche de petit temps était évidemment un point important pour conforter l’équité des résultats. Dès que le vent a atteint une vitesse suffisante, autour de 7 nœuds, une manche a pu être lancée et validée avec des conditions plus légères, notamment pour les Surprise qui disputaient à la Massilia leur Championnat Méditerranée pour la deuxième année consécutive. Le reste de la journée s’est déroulé dans un vent d’ouest consistant autour de 20 nœuds, permettant un final en beauté pour l’ensemble de la flotte, qui aura ainsi régaté à bloc tout le week-end !

Ils ont dit

Corinne Aubert, présidente du comité pour les Monotypes

« La classe des Surprise est vraiment bluffante. Ils ont tous super niveau, très homogène, on change de premier à chaque manche. Ils donnent l’impression d’être à fond tout le temps, il se battent. C'est vraiment une super classe. Je crois qu'ils se sont régalés ! »

Le mot du parrain : Bruno Troublé

« La rade de Marseille est un plan d'eau exceptionnel. Les régates d'aujourd'hui comme celle d'hier le prouvent. J'y ai des souvenirs inoubliables de régates printanières acharnées ou des Championnats du monde, en octobre dans du fort Mistral. Bravo à tous, concurrents et organisateurs. Bravo particulièrement aux pionniers de la Classe IRC Vintage – Challenge Protis, et à Fantôme, premier de cette nouvelle série. Soyez fiers de régater sur le plan d'eau choisi pour les JO ! »

Classement général final provisoire

Osiris

1 - Desiree Team Flanders, Alain Rousseau, 2 – Audi Odicée, Erik Lacoste, 3 – Kick, Yvon Laout

IRC 0,1,2

1 – Long Courrier, Gery Trentesaux, 2 – Sloughi, Paul Rivas, 3 – Chenapan IV, Gilles Caminade

IRC 3

1 – Long – Nose XI, Yves Ginoux, 2 – Les Minots de la Nautique, Louis Barbet, 3 – Sagola T, Brice Aque

IRC 4

1 – Raging Bee, Jean-Luc Hamon, 2 - Ilogan, Pierre Perdoux, 3 – Nabla, Pascal Caussil

IRC Vintage

1 – Fantome, Gilles Gonzales, 2 – Kertios 3, Franck Bourriot, 3 – Variation, Philippe Boimond

Surprise

1 – Hegoa, Maxime Faure, 2 – Petit Tabac, Frank Reinhardt, 3 – Feel Good, Vincent Murgat

Grand Surprise

1 – Transistor, Pierre Feyzeau, 2 – Galopin, Julien Mabille, 3 – Massilia Voile, François Sallerin

J70 1 - Jump Around, Philippe Bonavita, 2 - Loic Schelsohn, 3 – Elisabeth Vaillant

La Massilia Cup Inshore 2023 (41e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL

- Du vendredi 24 au dimanche 26 mars

- 80 bateaux

- Parrainée par Bruno Troublé

- Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et IRC Vintage, OSIRIS, Monotypes (Surprise, Grand Surprise  et J 70)

- Inscrite au Championnat IRC Méditerranée, Challenge Protis IRC Vintage, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat de Méditerranée Surprise, Coupe de France J70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…