Tom Laperche à la barre du Trimaran SVR-Lazartigue pour le tour du monde en solitaire

Course au large
Par Figaronautisme.com

Dans une conférence de presse organisée mercredi à la Maison de Bretagne à Paris, François Gabart et Tom Laperche ont annoncé le programme du Trimaran SVR-Lazartigue pour les prochains mois. L’occasion d’annoncer que Tom Laperche, 25 ans, sera aux commandes du bateau à l’occasion de l’Arkea Ultim Challenge, course en solitaire autour du monde et sans escale, en janvier 2024, quelques semaines seulement après la Transat Jacques Vabre transat en double où les deux marins feront à nouveau équipe.

©G.Gatefait
Dans une conférence de presse organisée mercredi à la Maison de Bretagne à Paris, François Gabart et Tom Laperche ont annoncé le programme du Trimaran SVR-Lazartigue pour les prochains mois. L’occasion d’annoncer que Tom Laperche, 25 ans, sera aux commandes du bateau à l’occasion de l’Arkea Ultim Challenge, course en solitaire autour du monde et sans escale, en janvier 2024, quelques semaines seulement après la Transat Jacques Vabre transat en double où les deux marins feront à nouveau équipe.

En janvier prochain, le Trimaran SVR-Lazartigue s’élancera de Brest pour l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire et sans escale réservé aux géants des mers, ces bateaux volants de la classe Ultim. Une course attendue par tous les passionnés de voile. À son bord, Tom Laperche vivra probablement des émotions incroyables.

François Gabart et le groupe KRESK ont en effet décidé de confier la barre du Trimaran SVR-Lazartigue au jeune marin de seulement 25 ans. Coéquipier de François lors de la Transat Jacques Vabre 2021 et pleinement investi dans le projet depuis pratiquement son lancement, Tom Laperche, déjà nanti d’un palmarès XXL avec notamment une victoire dans la Solitaire du Figaro et de multiples succès dans toutes les catégories, disputera donc son premier tour du monde en solitaire, à l’occasion de l’Arkea Ultim Challenge. Un choix, ou plutôt une évidence pour François Gabart. « J’ai eu la chance de rencontrer Tom et de naviguer avec un talent extraordinaire, justifie le skipper. C’était une évidence de pouvoir confier le potentiel d’un tel bateau à un marin exceptionnel comme Tom et de lui permettre d’aller lui aussi explorer cette facette de la navigation en solitaire sur un multicoque. Avant une telle course, quel que soit l’âge, il y a toujours un petit saut dans le vide et c’est ça qui est génial. Mais il ne faut pas sauter dans le vide n’importe comment. Avec Tom, nous ne sommes pas des fous, nous sommes des marins réfléchis, nous nous préparons sérieusement. Nous mettons en place une équipe pour partir sereinement. Aujourd’hui Tom a la maturité nécessaire, je n’en ai aucun doute. Quant à son envie… c’est aussi une évidence. A nous, l’équipe, de lui apporter notre expérience pour l’accompagner avant et pendant la course. »

Encore stagiaire il y a quatre ans chez Mer Concept, la société de François Gabart, pour son stage de fin d’études en école d’ingénieur, le Trinitain se retrouvera aux commandes de ce géant des mers. « C’est une chance incroyable d’avoir cette reconnaissance, commente Tom Laperche. Cela fait un moment que nous avons commencé à discuter de cette possibilité. Quand François m’en a parlé, il y a deux ans, j’ai pris du temps pour réfléchir. Mes doutes étaient sur ma capacité à gérer un tel bateau. Pendant deux ans, j’ai pris la mesure du bateau. Depuis pratiquement toujours, je rêve de ces multicoques et de ces courses océaniques. Le solitaire implique forcément de l’appréhension, plein de découvertes et de choses à mettre en place tant sur le physique que sur le mental. C’est un exercice très complet. Finalement, il y a peu de gens qui l’ont fait en solitaire et en multicoque ce tour du monde. François était convaincu que j’étais la bonne personne et que j’étais capable de le faire. Le challenge est grand, la route est longue et difficile. Mais je sais que François et toute l’équipe sont à mes côtés. C’est très rassurant et ça fait qu’aujourd’hui je me sens capable de partir dans cette épreuve. »

De retour il y a quelques jours seulement du Brésil après avoir disputé les trois premières étapes de l’Ocean Race à bord de l’IMOCA Holcim/PRB, skippé par Kévin Escoffier (tour du monde, en équipage et avec escales), Tom a pu découvrir l’atmosphère si particulière des mers du sud qu’il devra affronter l’hiver prochain. « Faire en trois mois les trois quarts du tour du monde a été une superbe expérience. C’était une belle opportunité de naviguer dans le sud dans des systèmes météo qui sont un peu différents, des dépressions et du vent fort sur des durées plus importantes que ce que l’on connait chez nous. C’était important pour mon expérience. Il y a plein de moments où je me disais que c’était des vagues que j’aimerais surfer en multicoque et vivre sur un grand bateau encore plus rapide et avec des sensations encore plus incroyables. J’ai pu ressentir tout ça et je me rends davantage compte de ce qui m’attend l’année prochaine. »

François Gabart : « Un choix réfléchi depuis longtemps »

« C’est un choix réfléchi depuis longtemps et qui est dans mon esprit depuis de nombreuses années, explique François. J’ai envie de naviguer en équipage, avec deux objectifs forts : la Transat Jacques Vabre et le Trophée Jules Verne l’an prochain qui est un challenge fabuleux (tour du monde en équipage, record : 40 jours, 23 heures, 30 minutes, 30 secondes). J'ai aussi envie de transmettre. J’ai eu la chance de faire un tour du monde en solitaire en 2017. Ça reste une expérience incroyable. Naviguer en solitaire sur ces bateaux est un privilège. Je suis convaincu que je pourrais prendre encore beaucoup de plaisir. Mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à exercer mon métier de façon différente. J’aime vivre ce métier sous toutes ses facettes. J’ai aussi envie de vivre cet aspect de la transmission. J’ai cette conviction que je peux apporter beaucoup dans la globalité du projet. Il y aura une cellule de routage, je n’en serai pas très loin. Je veux aider à délivrer de la performance en accompagnant un marin. »         

La Transat Jacques Vabre, prochain gros objectif

Avant de partir faire le tour du monde avec Tom Laperche seul à son bord, le Trimaran SVR-Lazartigue sera au Havre, en octobre prochain, au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. François Gabart et Tom Laperche y feront équipe. « Nous sommes très heureux de pouvoir être au départ avec la catégorie Ultim, se réjouit François Gabart. On espère que ce sera une belle course. Ça va être un beau spectacle. »

Il y a deux ans, cette transatlantique en double entre Le Havre et la Martinique avait constitué la première sortie du bateau, quelques semaines seulement après sa mise à l’eau. Malgré le peu de milles parcourus, SVR-Lazartigue avait pris une très prometteuse deuxième place. « Cette édition 2023 sera la continuité de nos deux dernières années, poursuit le skipper. La Transat Jacques Vabre reste très importante, l’objectif de l’année. Mais nous devons aussi nous projeter sur le tour du monde quelques semaines plus tard. Dans la répartition des rôles, je vais essayer de tenir la casquette de la performance et Tom aura la vision supplémentaire du tour du monde. Il faudra équilibrer tout ça. »

Les dernières courses ont montré tout le potentiel du bateau. De quoi nourrir de légitimes ambitions. « Honnêtement, nous allons essayer de gagner, avance Gabart. On ne part pas sur une telle course avec juste l’envie de traverser l’Atlantique et de terminer. Le bateau a progressé en deux ans mais nous sommes encore loin d’avoir exploité toutes ses qualités. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce bateau, beaucoup à explorer pour continuer à progresser. Le niveau global est super élevé. Chaque bateau a ses qualités et nous sommes quelques-uns à avoir cette ambition. Mais aujourd’hui, nous avons tous les ingrédients pour tenter d’aller chercher la victoire C’est passionnant et ça va être top. On va s’éclater. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…