The Ocean Race : Biotherm prend l'avantage en ce début de quatrième étape à Itajaí

Course au large
Par Figaronautisme.com

Près de 350 000 fans ont visité l'Ocean Live Park d’Itajaí, au Brésil, ce mois-ci pour célébrer l'escale de The Ocean Race. Ce dimanche, la quatrième étape de The Ocean Race a débuté, avec les cinq bateaux de la flotte IMOCA qui sont partis d'Itajaí pour une nouvelle aventure de plus de 5 000 milles en direction de Newport, Rhode Island, aux États-Unis.

©Sailing Energy / The Ocean Race
Près de 350 000 fans ont visité l'Ocean Live Park d’Itajaí, au Brésil, ce mois-ci pour célébrer l'escale de The Ocean Race. Ce dimanche, la quatrième étape de The Ocean Race a débuté, avec les cinq bateaux de la flotte IMOCA qui sont partis d'Itajaí pour une nouvelle aventure de plus de 5 000 milles en direction de Newport, Rhode Island, aux États-Unis.

La bataille a été serrée sur les deux tours de la section côtière du parcours, personne ne voulant céder le moindre centimètre.

Ce qui semblait être un excellent départ pour 11th Hour Racing Team et GUYOT Environnement Team Europe - les deux bateaux étant sur la ligne de départ à pleine vitesse au moment du coup de canon - s'est avéré un peu trop beau pour être vrai.

Les deux IMOCA ont été jugés comme ayant franchi la ligne de départ trop tôt et ont été contraints de faire demi-tour avant de repartir. Cette erreur coûteuse a permis à Biotherm de prendre la tête de la course devant Team Malizia et Team Holcim PRB.

Avec environ 10 nœuds de vent, les conditions n'étaient pas suffisantes pour naviguer sur les foils, mais la flotte progressait tout de même à une vitesse de 18 nœuds.

Biotherm a continué de creuser l'écart, aidé en partie par un duel pour la deuxième place entre les deux bateaux suivants. Au début du deuxième tour, Holcim-PRB a finalement réussi à dépasser Malizia pour prendre la seconde place, avec les deux partants prématurés - GUYOT et 11th Hour Racing - à la traîne.

Au terme de la section côtière, Biotherm possédait un avantage considérable sur la flotte, tandis que GUYOT avait réussi à réduire l'écart avec Malizia.

Un peu plus tôt, les marins ont été accueillis sur le quai d'Itajaí par une foule nombreuse et très enthousiaste. L'escale brésilienne fait partie intégrante de la culture de The Ocean Race et la passion de ses habitants a encore donné un caractère chaleureux à cette journée de départ. Plus de 315 000 personnes ont visité le village de course avant cette dernière journée. Lorsque les spectateurs du jour seront comptabilisés, le nombre total de visiteurs devrait s'élever à près de 350 000.

250 bateaux étaient sur l'eau pour assister au départ et, bien que l'équipe Biotherm de Paul Meilhat ait ouvert la voie, ce dernier était emballé par la perspective d'une course serrée jusqu'à Newport.

"Je pense que la course sera à nouveau serrée sur cette étape", a-t-il déclaré juste avant de quitter le quai. "Lorsque nous étions au Point Nemo [l'endroit le plus reculé au monde], quatre bateaux se trouvaient à moins d'un kilomètre les uns des autres ! Cela signifie que ça peut arriver à chaque fois. Si ça se reproduit sur cette étape, je serai heureux parce que nous sommes là pour ça, nous sommes dans cette course pour vivre une compétition serrée".

L'étape entre Itajaí et Newport (Rhode Island) représente un peu plus de 5 000 milles et devrait durer environ 17 jours, avec une arrivée prévue aux alentours du 9 ou 10 mai.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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