The Ocean Race Europe se tiendra en 2025

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les villes hôtes candidates sont invitées à manifester leur intérêt pour accueillir l’événement, qui se déroulera dans toute l'Europe au cours de l'été 2025.

©Sailing Energy/The Ocean Race
Les villes hôtes candidates sont invitées à manifester leur intérêt pour accueillir l’événement, qui se déroulera dans toute l'Europe au cours de l'été 2025.

Alors que l'édition actuelle de The Ocean Race autour du monde fait désormais route vers l'hémisphère nord, les organisateurs de la course se tournent déjà vers le prochain événement majeur du calendrier décennal - The Ocean Race Europe 2025.

Après le succès de l’édition inaugurale en 2021, The Ocean Race Europe a été l'un des premiers grands événements sportifs internationaux à reprendre après les perturbations causées par le COVID. Avec 10 équipes engagées, réparties en deux classes, l'événement a combiné une compétition sportive de classe mondiale avec un programme orienté vers le développement durable. L'édition 2025 a des ambitions encore plus grandes.

Sous la bannière "Connecter l'Europe : La course pour restaurer nos océans et nos eaux", The Ocean Race Europe devrait débuter à la fin de l'été 2025, et partira de la mer Baltique pour se terminer en Méditerranée, avec jusqu'à cinq escales en cours de route.

La classe IMOCA - qui regroupe les bateaux de course au large à foils les plus performants - participera à The Ocean Race Europe, avec à son bord les meilleurs hommes et femmes de la discipline, qui navigueront ensemble sur chaque bateau, comme c'est le cas aujourd’hui sur The Ocean Race autour du monde. Le calendrier sportif comprendra des étapes au large entre les villes hôtes, ainsi que des régates dans les ports et des épreuves pro/am destinées aux invités.

Les villes européennes situées le long du littoral sont invitées à manifester leur intérêt pour accueillir l'événement et, en particulier, à montrer comment elles pourraient s'associer à The Ocean Race Europe pour présenter des projets et des approches en faveur de la protection et de la restauration des océans et des eaux intérieures.

"L'édition actuelle de The Ocean Race a démontré la puissance de la combinaison du sport et d’un objectif fort", a déclaré Richard Brisius, le président de la course. "Aux côtés de nos partenaires et des villes hôtes, nous sommes passionnés par la restauration de la santé des océans et nous nous engageons à faire avancer la cause des droits des océans. La prochaine édition de The Ocean Race Europe est une extension naturelle de ce travail et nous cherchons à œuvrer avec des villes qui partagent cette vision."

The Ocean Race Europe s'inspire de la mission de l'Union européenne "Restore Our Ocean and Waters" (Restaurer nos océans et nos eaux). En traversant les eaux qui entourent l'Europe, l'événement permettra de promouvoir les solutions pratiques et les politiques nécessaires à la restauration de nos océans. The Ocean Race Europe contribuera également à la recherche scientifique et organisera des programmes d'apprentissage et des ateliers à chaque escale. Le dernier The Ocean Race Summit Europe a accueilli des intervenants tels que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche.

"En passant par plusieurs pays membres, The Ocean Race Europe 2025 sera une vitrine de la coopération et de l'identité européenne, de l'ouverture des frontières, du Green Deal européen et du pouvoir de la transformation numérique, ainsi que de l'état d'esprit européen qui consiste à travailler de manière positive et proactive au-delà des frontières nationales pour relever des défis communs", a conclu Richard Brisius.

L'édition actuelle de The Ocean Race a déjà généré une affluence de plus d'un million de visiteurs dans l'Ocean Live Park au sein des quatre premières villes hôtes sur le parcours de la course. La ville de départ d'Alicante, par exemple, a accueilli 303 076 visiteurs, généré un impact économique de 71 millions d'euros et créé l'équivalent de 1 200 emplois.

La clé du succès d'une escale pour l'événement européen - en plus de la gestion des exigences techniques de base - sera une vision forte de la ville hôte locale qui s'appuiera sur l’actuel concept de l'Ocean Live Park développé par The Ocean Race pour la course autour du monde.

"Nous avons constaté que les meilleures escales sont celles où la ville d'accueil locale s'engage fortement à construire un événement attrayant autour du concept de l'Ocean Live Park", a déclaré Mirko Groeschner, directeur du marketing et des nouveaux business pour The Ocean Race.

"Nous sommes impatients de recevoir les candidatures de potentielles villes hôtes qui voient dans l'accueil d'un événement sportif de classe mondiale tel que The Ocean Race Europe un moyen de créer un héritage attrayant et ciblé pour leur ville et leur région".

Une liste des conditions techniques requises pour accueillir The Ocean Race Europe est disponible. La sélection des villes retenues sera basée sur le respect de ces conditions ainsi que sur la vision et le concept d'ensemble de l'événement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…