
Dans le port de Cherbourg-en-Cotentin, on a poussé les murs pour accueillir les voiliers d’une Rolex Fastnet Race qui s’annonce historique. Entre le Port Chantereyne et le Port de Commerce – en plein centre-ville – ils sont 150 à avoir choisi de faire escale en Normandie avant de rejoindre Cowes, en Angleterre où le départ sera lancé samedi à 14 heures (Heure Française). Avant cela, les visiteurs peuvent découvrir ces fabuleuses machines et rencontrer les marins. Les IMOCA, les bateaux du Vendée Globe, sont visibles dans le Bassin du Commerce alors que les Class40 et les grands trimarans sont amarrés à Port Chantereyne. Dans les prochaines 48 heures, la flotte mettra le cap plein nord pour rejoindre le Solent, entre l’île de Wight et l’Angleterre.
Le départ de cette 50ème édition s’annonce grandiose, comme il y a deux ans. La flotte de 450 bateaux - la plus grande jamais réunie sur une zone de départ - va s’élancer dans des conditions soutenues avec un vent fort, de face, et une mer formée à proximité des Needles, ces majestueuses aiguilles de craie qui marquent la sortie du Solent. Cette armada va ensuite aller enrouler le Fastnet Rock, au sud de l’Irlande avant de mettre le cap vers Cherbourg-en-Cotentin. Selon les derniers routages, les grands trimarans Ultims sont attendus vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Les arrivées s’échelonneront ensuite toute la semaine.Entre le Port Chantereyne et le Port de Commerce – en plein centre-ville – ils sont 150 à avoir choisi de faire escale en Normandie avant de rejoindre Cowes, en Angleterre où le départ sera lancé samedi à 14 heures (Heure Française). Avant cela, les visiteurs peuvent découvrir ces fabuleuses machines et rencontrer les marins. Les IMOCA, les bateaux du Vendée Globe, sont visibles dans le Bassin du Commerce alors que les Class40 et les grands trimarans sont amarrés à Port Chantereyne. Dans les prochaines 48 heures, la flotte mettra le cap plein nord pour rejoindre le Solent, entre l’île de Wight et l’Angleterre.
💬 « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲, avec la Sydney – Hobart. C’est un morceau de l’histoire de la voile. Tabarly y a participé et certaines éditions ont été dures, notamment en 1979 avec une énorme tempête. » Franck Cammas pic.twitter.com/1A7ib5pwnX
— Rolex Fastnet Race - Cherbourg (@RolexFastnet_Ch) July 20, 2023
Si vous souhaitez vous y rendre, voici les temps forts à retenir :
Tous les jours :
Skimboard, tyrolienne 40m, Simulateur de voile, Plongée sous-marine, Jeux gonflables, maquillage, initiation nautique Concerts (18h00)
Samedi 22 juillet :
10h00 : Ouverture du village 11h00 : Inauguration 13h30 : Retransmission du direct sur les écrans géants
Mardi 25 Juillet :
18h00 : Remise des prix Ultim, IMOCA, Ocean Fifty
Vendredi 28 juillet
18h00 : Remise des prix IRC, Class40, MOCRA 23h00 : Spectacle de drones lumineux (son et lumière), sur la plage verte
29 juillet
16h00 : Patrouille de France (Plage de Colignon)
Retrouvez la prévision météo sur le bulletin ici.