Découvrez les cinq plus grands requins du monde

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Majestueux, parfois craints, souvent méconnus, les plus grands requins vivants fascinent autant qu’ils impressionnent. Certains filtrent le plancton, d’autres patrouillent les océans depuis des siècles : ces géants, essentiels à l’équilibre marin, incarnent la diversité incroyable d’une famille vieille de 400 millions d’années.

Majestueux, parfois craints, souvent méconnus, les plus grands requins vivants fascinent autant qu’ils impressionnent. Certains filtrent le plancton, d’autres patrouillent les océans depuis des siècles : ces géants, essentiels à l’équilibre marin, incarnent la diversité incroyable d’une famille vieille de 400 millions d’années.
Requin-baleine
Requin-baleine© Illustration Adobe Stock

Les requins comptent aujourd’hui plus de 500 espèces. La plupart mesurent entre 1 et 2 mètres, mais une poignée d’entre eux atteignent des dimensions impressionnantes. À travers eux, c’est toute l’histoire de l’évolution marine que l’on contemple : stratégies alimentaires variées, adaptations extrêmes, longévité exceptionnelle, rôle clé dans la chaîne alimentaire.

1. Le requin-baleine (Rhincodon typus) - jusqu’à 18 mètres

Plus grand poisson vivant au monde, le requin-baleine est un véritable géant pacifique. Capable d’atteindre 18 mètres pour les individus les plus imposants, il se nourrit pourtant uniquement de plancton, de krill et de petits poissons, filtrés grâce à sa bouche pouvant dépasser 1,5 mètre de largeur.
Il passe la majeure partie de sa vie à parcourir les eaux tropicales et subtropicales du globe, se laissant parfois observer en surface lorsqu’il se nourrit dans des zones riches en nutriments. Sa robe ponctuée de taches blanches et de rayures jaunes en fait l’un des poissons les plus reconnaissables du monde marin.
Malgré sa taille colossale, il nage lentement, parfois suivi par des bancs de poissons qui trouvent refuge autour de lui. On le rencontre notamment au Mexique (Isla Holbox, Quintana Roo), aux Maldives, en Australie occidentale, en Indonésie ou encore au Mozambique. Sa grande mobilité intrigue encore les scientifiques, qui tentent de comprendre ses routes migratoires parfois longues de milliers de kilomètres.

2. Le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) - jusqu’à 12 mètres

© AdobeStock

Second plus grand poisson du monde, le requin pèlerin peut mesurer jusqu’à 12 mètres tout en restant totalement inoffensif. Comme le requin-baleine, il se nourrit de plancton, qu’il filtre en nageant lentement, gueule grande ouverte.
Son allure est immédiatement reconnaissable : une énorme bouche en entonnoir, une nageoire dorsale très développée et des mouvements calmes qui le rendent presque solennel. Il suit de vastes routes migratoires, apparaissant là où le zooplancton est abondant.
On l’observe souvent à la surface, ce qui permet des rencontres spectaculaires, notamment en Atlantique Nord, autour des îles Britanniques, en Écosse, en Irlande, en Bretagne ou même au large du Canada. Les populations restent toutefois fragiles, en raison d’un cycle de reproduction lent et de captures accidentelles dans certaines régions.

3. Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) - jusqu’à 7 mètres

© Animalia

L’un des requins les plus mystérieux du globe. Le requin du Groenland, qui peut atteindre 7 mètres, vit dans les eaux glacées du Groenland, du Canada arctique et de l’Atlantique Nord profond.
Il évolue entre 200 et 1000 mètres de profondeur, où la lumière peine à pénétrer. Sa métabolisme extrêmement lent - lié au froid extrême, expliquerait sa longévité exceptionnelle : certains individus pourraient dépasser 400 ans, en faisant potentiellement le vertébré le plus âgé du monde.
Son régime alimentaire varie selon les ressources disponibles : poissons de fond, calamars, charognes, parfois phoques lorsqu’il s’aventure dans des eaux moins profondes. Très rarement vu par les plongeurs, il demeure l’un des requins les plus énigmatiques, et l’étude de ses migrations est un défi scientifique constant.

4. Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) - jusqu’à 6 mètres

© AdobeStock

Figure incontournable des océans, le grand requin blanc peut atteindre plus de 6 mètres, même si la majorité des individus mesurent entre 3 et 4,5 mètres.
Sa réputation tient à plusieurs facteurs : sa puissance, sa vitesse (jusqu’à 50 km/h en pointe), son odorat extrêmement développé et sa capacité à bondir hors de l’eau (le fameux « breaching » observé en Afrique du Sud).
Présent dans les eaux tempérées de nombreux continents, on le rencontre notamment en Afrique du Sud, en Australie, en Californie, au Mexique (Guadalupe), ou en Méditerranée, où il reste discret.
Superprédateur, il joue un rôle crucial dans la régulation des populations de pinnipèdes et de gros poissons. Contrairement aux idées reçues, il évite souvent les zones densément fréquentées par l’homme, et les interactions restent extrêmement rares au regard des millions de personnes qui se baignent chaque jour dans ses habitats.

5. Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) - jusqu’à 5,5 mètres

© AdobeStock

Reconnaissable à ses rayures verticales caractéristiques, le requin-tigre peut atteindre 5,5 mètres et figure parmi les requins les plus polyvalents de l’océan.
C’est un carnivore opportuniste, capable d’explorer de nombreux milieux : lagons tropicaux, passes récifales, eaux profondes, mers du large. Cette adaptabilité, ainsi qu’un régime alimentaire très varié, en fait l’un des requins les plus étudiés du Pacifique et de l’océan Indien.
On le rencontre notamment à Hawaï, aux Bahamas, aux Caraïbes, en Polynésie, dans l’océan Indien ou en Australie. Sa silhouette massive, sa mâchoire très puissante et sa curiosité naturelle expliquent sa réputation. Malgré cela, comme la plupart des grands requins, il reste vulnérable à la surpêche, à la dégradation des habitats et aux captures accidentelles.

Solitaire, filtreur paisible ou superprédateur, chaque grand requin joue un rôle écologique essentiel. Certains assainissent les eaux en filtrant le plancton, d’autres régulent les populations de poissons, de tortues ou de mammifères marins.
Pourtant, la plupart de ces espèces figurent sur les listes vulnérables ou menacées, principalement en raison de la surpêche, du commerce d’ailerons, des prises accidentelles et du réchauffement oceanique qui perturbe leurs zones de reproduction et leurs routes migratoires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.