« La course au large se porte bien » : 5 questions à Joseph Bizard, DG d'OC Sport Pen Duick

Course au large
Par Figaronautisme.com

©Arnaud Pilpré

Figaro Nautisme : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société OC Sport ?

Joseph Bizard : « Le groupe OC Sport est une société d’événementiel et de marketing sportif spécialisée dans les sports de plein air. Depuis plus de 20 ans, nos équipes travaillent avec passion pour créer et déployer des expériences uniques pour les athlètes — qu'ils soient amateurs ou professionnels. Organisateurs de manifestations de premier plan, nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service du développement et de la croissance du sport, et plaçons la durabilité au cœur de nos actions.

OC Sport Pen Duick, quant à elle, est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Initialement créée pour gérer les campagnes sportives d’Éric Tabarly d’une part, et de Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, notre entreprise perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires, sur le plus beau terrain de jeu au monde.

Historiquement engagés dans la course au large, nous avons, chez OC Sport Pen Duick, développé une expertise unique dans la voile professionnelle en nous appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et dans l’organisation des courses les plus prestigieuses. Nous sommes aujourd’hui organisateurs de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, de The Transat CIC, de la Solitaire du Figaro, de la Transat Paprec, de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest ainsi que du Tour de Belle-Île. »

F. N. : Concernant le tour du monde en solitaire sur des bateaux Ultimes en 2024, quel est le plus gros défi pour vous ?

J. B. : « La création du tour du monde Ultim en solitaire, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, a concrétisé un rêve vieux de 15 ans : celui de voir les trimarans océaniques les plus rapides s’affronter, en solitaires, autour de la planète. Une épreuve inédite par son format et son ambition, qui s’impose comme l’un des derniers grands défis sportifs et humains.

Le 7 janvier prochain, ils seront potentiellement six « Géants des mers » à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Certains d’entre eux ont déjà effectué le parcours en multicoque et en solitaire : Francis Joyon, Dame Ellen MacArthur, Thomas Coville, François Gabart, notamment dans le cadre de campagnes de record du tour du monde à la voile en solitaire, mais jamais aucun ne l’a fait en course ! C’est dire si l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest porte bien son nom.

Au-delà du défi sportif, humain et technologique pour les marins et leurs équipes, c’est pour nous, organisateurs et partenaires, un engagement de tous les instants afin de permettre à ce grand événement d’être à la hauteur de nos ambitions. Car si la course est au cœur du projet, il faut aussi que ce rendez-vous majeur soit partagé avec le plus grand nombre.

Que ce soit sur le village de course à Brest ou dans les grands médias qui raconteront avec nous cette épopée, nous devons créer les conditions du rayonnement de cette course. Il faut être à la hauteur de l’Histoire et nous sommes prêts ! »

F. N. : Comment voyez-vous l’avenir de la mythique Solitaire du Figaro ?

J. B. : « Voilà plus de 53 ans que la très prestigieuse « Solitaire du Figaro » est inscrite au panthéon de notre sport. C’est un monument ! Épreuve reine du Championnat de France Élite de Course au Large, c’est la course en solitaire par excellence, celle qui a révélé les plus grands noms de notre discipline, celle qui vient sacrer de grands champions. Il faut parfois des dizaines d’années d’effort pour espérer inscrire son nom au prestigieux palmarès de la course. C’est véritablement le mètre-étalon de notre sport.

Si l’événement a su évoluer au fil du temps (et devra continuer à le faire) pour s’adapter aux attentes des marins et du public, la Solitaire du Figaro ne doit pas rompre avec les fondamentaux qui ont forgé son succès : une course au plus haut niveau d’excellence sportive certes, mais aussi une grande épreuve teintée d’aventures et de large.

C’est ce qui fait rêver les marins et le public et c’est ce qui permettra in fine de continuer à garantir un plateau sportif à la hauteur de la réputation de la course. »

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

F. N. : Quelle est la place de l’environnement dans votre démarche d’entreprise ?

J. B. : « Nous travaillons avec nos équipes pour proposer des expériences sportives dans certains des environnements les plus difficiles mais aussi les plus beaux de la planète.

Nous sommes donc profondément tournés vers la nature et le respect de l’environnement et c’est ainsi que nous avons naturellement  intégré les composantes du développement durable dans nos pratiques.

Une volonté que nous avons structurée dans un programme intitulé « Rethink Sport » et qui s’articule autour de deux piliers principaux : minimiser l’empreinte de nos manifestations, notamment le bilan carbone, et maximiser la portée de nos actions. Par la force de nos événements, nous avons la capacité d’atteindre et d’influencer le plus grand nombre pour sensibiliser sur ces thématiques clés de notre temps. »

F. N. : Comment, d’après vous, va évoluer le monde de la course au large dans les années à venir ?

J. B. : « D’abord, il faut dire que la course au large se porte bien. C’est un sport hors norme, spectaculaire, tourné vers la protection de l’océan, il est en phase avec les valeurs et les attentes de notre époque. Il suffit de regarder le nombre de projets, de skippers, et l’engouement du public sur les départs des grandes courses pour s’en convaincre.

Ensuite, l’enjeu pour nous tous est d’accompagner cette croissance.

S’efforcer de préserver l’authenticité qui a fait son succès tout en concentrant nos efforts pour le faire rayonner au plus « large » via le digital, l’amélioration de l’expérience du public sur les villages et la poursuite des travaux de communication pour sensibiliser le plus grand nombre à l’indispensable préservation de l’océan. »

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…