ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : cinq géants à l'assaut de l'histoire

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Les contours du premier tour du monde en Ultim 32/23 et en solitaire se dévoilent. La clôture des inscriptions a eu lieu vendredi 30 juin : ils seront donc cinq skippers à prendre le départ. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3) s’apprêtent, à leur manière, à marquer l’histoire.

Ils seront cinq face à l’histoire, cinq à s’élancer à travers les mers du globe pour un défi tant attendu et encore jamais réalisé. Le 7 janvier prochain, depuis Brest – théâtre de tant d’exploits et de records -, les skippers de la Classe Ultim 32/23 débuteront un tour du monde inédit, en course et en solitaire. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur un plateau exceptionnel, s’enthousiasme Guillaume Rottée, Directeur de Course de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Peu de skippers ont la capacité de disputer un tour du monde en solitaire à bord de ces bateaux exceptionnels qui sont arrivés à phase de maturité. C’est la crème de la crème ! »

Un trio expérimenté et deux « bizuths »

Parmi ces marins, trois se sont qualifiés en franchissant la ligne d’arrivée de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe. C’est le cas du vainqueur de la transatlantique, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 3e en Guadeloupe) et d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI). Les deux « bizuths » de la classe, Anthony Marchand et Tom Laperche, qui succèdent respectivement à Yves Le Blevec et François Gabart à la barre d’Actual Ultim 3 et de SVR-Lazartigue, ont, quant à eux, dû s’acquitter d’un parcours de qualification de 2500 milles en solitaire. Ils l’ont réalisé sans encombre le mois dernier, début juin pour Anthony, fin juin pour Tom.

« Ce sera intéressant de voir ces deux skippers se frotter aux autres, eux qui démontrent qu’il y a de la place pour les jeunes talents dans cette classe d’exception », réagit le Directeur de Course. Tout au long de l’année, les marins et leurs équipes pourront peaufiner leur préparation. Plusieurs courses leur permettront de se jauger et de monter en puissance : la Rolex Fastnet Race (départ le 22 juillet), le Défi Azimut Lorient Agglomération (du 19 au 24 septembre 2023) et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (départ le 29 octobre).

Un plateau réunissant marins et bateaux d’exception

Les forces en présence sont connues au sein de ce plateau prestigieux et si les skippers en lice sont parmi les meilleurs au monde, c’est par le duo qu’ils forment avec leur bateau qu’ils vont exprimer toute leur expertise océanique. En la matière, les 5 trimarans de la Classe Ultim 32/23 qui rallieront Brest fin décembre, avant de s’élancer autour du monde aux premiers jours de 2024, sont les machines les plus abouties du moment, capables de voler à haute vitesse sur tous les océans du monde et de générer les émotions le plus intenses. Ces géants des mers associeront épopée mythologique et technologies futuristes autour du globe.

Vainqueur de la Rolex Fastnet Race (2019), de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre (2021), de la Finistère Atlantique et de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe (2022), le Maxi Edmond de Rothschild skippé par Charles Caudrelier fait figure de favori. Mais SVR-Lazartigue (Tom Laperche) depuis sa mise à l’eau l’an dernier, a déjà démontré son efficacité (2e de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 2021, 2e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2022 avec François Gabart). Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h), mis à l’eau en 2021 et 2e de la Finistère Atlantique 2022, n’est pas en reste, tout comme Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), mis à l’eau en 2019, 3e de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Enfin, si Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) est le plus ancien bateau de la flotte (2007), il a également démontré à plusieurs reprises sa capacité à jouer aux avant-postes. Une chose est sûre, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest va réunir les meilleurs marins, sur les plus incroyables machines... face au parcours le plus mythique qui soit.

Les cinq skippers inscrits :

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI)

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)

Tom Laperche (SVR-Lazartigue)

Anthony Marchand (Actual Ultim 3)

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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