Spain Sail Grand Prix : Les Américains s'imposent, les Danois impressionnent

Régates
Par Figaronautisme.com

James Spithill et son groupe remportent le Spain Sail Grand Prix après s’être qualifiés in extremis à l’issue des deux dernières régates en flotte jouées dans le petit temps. Les Américains s’adjugent leur première victoire de la saison devant des Danois très impressionnants. Toujours présents dans le top 3, les Australiens complètent le podium à Cadix. Les Français, de leur côté, ont été à la peine dans les vents légers (7e) et terminent déçus de leur prestation.

©Bob Martin for SailGP
James Spithill et son groupe remportent le Spain Sail Grand Prix après s’être qualifiés in extremis à l’issue des deux dernières régates en flotte jouées dans le petit temps. Les Américains s’adjugent leur première victoire de la saison devant des Danois très impressionnants. Toujours présents dans le top 3, les Australiens complètent le podium à Cadix. Les Français, de leur côté, ont été à la peine dans les vents légers (7e) et terminent déçus de leur prestation.

Hier, devant leur public, les Espagnols avaient pris une belle option sur la finale. Sauf que le soir même, ces derniers écopaient d’une pénalité de 4 points sur tapis vert, à cause d’une manœuvre dangereuse au contact des Canadiens. La porte s’ouvrait donc pour de nouveaux prétendants, au cours d’une dernière journée très délicate, disputée dans 5 nœuds de vent, 4 équipiers à bord, et sur des F50 en mode archimédien…

 En remportant magnifiquement les deux régates en flotte, les Danois confortent leur accès en finale, pour la deuxième fois de la saison. Derrière, les Australiens ne dérogent pas à leur statut d’éternels finalistes et assurent une fois de plus leur participation. Restait donc à élire un troisième concurrent, et ce sont finalement les Américains qui arrachent leur ticket… pour leur plus grand bonheur.

Voler ou pas ? Du turn over en finale

Une fois de plus, les Danois prennent la meilleure initiative pendant la phase de pré-départ : ils passent la ligne et la première marque en tête. Mais dans le premier portant, les Américains, partis à droite, trouvent un souffle d’air et parviennent à faire décoller leur F50 sur ses foils. Le différentiel de vélocité (X2) leur permet de prendre rapidement les commandes, laissant les Danois (2e) et les Australiens (3e) rivaliser au contact à faible vitesse.

Spithill et son clan s’adjugent leur premier Sail Grand Prix de la Saison 4 et font un bond de 3 places au classement général.

Quant aux Danois, ils ont impressionné tout au long du week-end. Après Los Angeles, ils signent à Cadix leur deuxième podium de l’année et se hissent de la 4e à la 2e place du classement de la saison. L’équipe du bateau rouge est un mélange de jeunes talents (le barreur Nicolai Sehested et les stratégistes championnes olympiques) et de marins plus âgés, très expérimentés. L’ensemble du groupe affiche une culture vélique riche et variée : du match racing à The Ocean Race (course autour du monde en équipage), en passant par l’America’s Cup. Est-ce leur secret pour performer sur SailGP ? Il leur reste 8 événements pour confirmer.

 Les Bleus dans le dur

Côté Français (7e), c’est la déception. A son retour à terre, le pilote Quentin Delapierre avouait avoir du mal à trouver les bonnes sensations dans les phases de départ lorsque le vent est faible.

Les deux mois de pause entre Cadix et le prochain Sail Grand Prix seront peut-être bénéfiques au clan tricolore qui aspire à retrouver de la légèreté et à renouer avec les bonnes performances de la saison précédente.

L’événement espagnol marquait en effet la fin d’une période dense débutée ce printemps. Les 10 équipes internationales – parmi lesquelles de nombreux coureurs engagés dans des campagnes olympiques ou sur la 37e America’s Cup – vont pouvoir couper avant des retrouvailles prévues les 9 et 10 décembre à Dubaï.

Nautisme Article
© Ricardo Pinto for SailGP

 Ils ont dit :

Quentin Delapierre, pilote du F50 français : « J’ai des progrès à faire sur les départs quand il n’y a pas de vent. J’ai de mauvaises sensations dès que le bateau n’est pas appuyé. Aujourd’hui, on fait donc deux départs à l’arrière de la flotte. Dès lors, dans ces conditions, c’est très difficile de revenir au contact.

Tout va bien dans l’équipe, tout fonctionne, il y a une bonne alchimie, on est performants techniquement, alors ça me met la rage de mettre toute cette énergie par terre.

Contrairement à l’année dernière, cette saison se déroule essentiellement dans le petit temps et c’est pourquoi on est à la peine. Pourtant, je connais le schéma stratégique sur les départs (avoir un bon placement tout en ayant un fond de vitesse), je sais ce que je dois faire, mais je n’y arrive qu’une fois sur quatre.

Heureusement, on n’est pas encore au milieu de la saison. Pour l’instant, on fait le yoyo dans le classement. Il faut arriver à basculer dans le bon sens. Il faut peut-être prendre du recul, faire les choses avec plus de légèreté. Je me bats un peu pour retrouver cette insouciance et notre faculté à être insaisissables. Là, pour le moment, on est un peu dans le dur… mais cela va passer ».

Amélie Riou, strategist de l’Équipe de France SailGP : « Malheureusement on a eu du mal à tirer notre épingle du jeu sur les deux départs aujourd’hui. On était plutôt à l’arrière du paquet et dans du vent faible comme on a eu, c’est très dur après de revenir. La navigation d’hier était clairement plus physique pour moi parce qu’aujourd’hui, on n’a eu aucune phase de vol. Je pense que c’est dur pour toute l’équipe mais il faut rester concentré sur notre objectif et ne pas se laisser prendre par les émotions négatives. Il faut essayer de garder le sourire et rester constructif. C’est compliqué dans des phases comme ça mais c’est le sport, il faut s’accrocher. »

CLASSEMENT GÉNÉRAL : Spain Sail Grand Prix I Andalucía - Cádiz

1- États-Unis / Jimmy Spithill (2-3-10-3-4-1) – 10 pts

2- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (3-4-2-1-1-2) – 9 pts 

3- Australie / Tom Slingsby (5-2-1-6-2-3) – 8 pts

4- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (4-5-8-2-5) – 7 pts

5- Canada / Phil Robertson (7-7-5-5-3) – 6 pts

6- Espagne / Diego Botin (1-6-3-4-10) – 5 pts

7- France / Quentin Delapierre (9-1-7-9-7) – 4 pts

8- Emirates GBR / Ben Ainslie (8-10-6-7-6) – 3 pts

9- Allemagne / Erik Heil (6-9-9-8-8) – 2 pts

10- Suisse / Sébastien Schneiter (10-8-4-10-9) – 1 pts

CLASSEMENT SPAIN SAIL GRAND PRIX EN LIGNE ICI

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4

Après 5 Sail Grand Prix

1- Australie / Tom Slingsby – 43 pts

2- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 36 pts

3- États-Unis / Jimmy Spithill – 32 pts

4- Espagne / Diego Botin – 32 pts

5- Emirates GBR / Ben Ainslie – 32 pts

6- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 30 pts

7- Canada / Phil Robertson – 24 pts

8- France / Quentin Delapierre – 24 pts

9- Suisse / Sébastien Schneiter – 11 pts

10- Allemagne / Erik Heil – 8 pts

TOUS LES CLASSEMENTS

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…