ARKEA ULTIM CHALLENGE : Armel Le Cléac'h, le talent et l'expérience

Qui est Armel Le Cléac'h ?
Armel Le Cléac'h et la mer, c'est une histoire qui remonte à loin. Originaire de la Bretagne, il a commencé à naviguer en famille puis s'est rapidement lancé dans les compétitions. Voici quelques adjectifs pour décrire Armel Le Cléac'h : modeste, humble, enthousiaste, positif et déterminé. Il considère chaque élément de son bateau comme crucial et recherche constamment les réglages précis pour gagner en performance. Armel Le Cléac'h ne prend rien pour acquis et traite chaque compétition avec le plus grand sérieux. C'est maintenant un habitué de la classe ULTIM, il décrit d'ailleurs cette expérience comme une responsabilité et une exigence constantes, tout en y trouvant un plaisir "un cran au-dessus" par rapport aux autres supports.
Sa carrière compte un joli palmarès avec, en autres : la première place au Solitaire du Figaro à trois reprises en 2003, 2010 et 2020 ; le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire en 2013 en 18 heures 58 minutes et 13 secondes ; le record de la Route de la Découverte en 6 jours 23 heures 42 minutes et 18 secondes en 2014 ; le record du Vendée Globe 2016-2017 en 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Sans oublier sa récente victoire lors de la toute récente Transat Jacques Vabre cette année.
ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : "la nouvelle montagne à gravir"
Armel Le Cléac'h se prépare à gravir une montagne encore plus haute en matière d'engagement dans l'histoire de la voile : l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Seuls quatre marins ont réussi à boucler un tour du monde sans escale, et Armel Le Cléac'h aspire à ajouter son nom à la liste. Il voit cette édition comme la première d'une longue série, une aventure périlleuse et exaltante qui le mènera à parcourir le globe, notamment à franchir le Cap Horn et à naviguer dans les mers du Sud. Son expérience acquise sur le Banque Populaire XI depuis sa mise à l’eau lui sera précieuse notamment par rapport aux conditions auxquelles il a déjà été confronté. Il s’agit d’ailleurs d’un élément qu’il est prêt à affronter sans trop d’inquiétude. A 46 ans, Armel Le Cléac'h a cependant bien conscience de l’importance de la préparation physique et mentale que demande cette course. Il confie lui-même ne plus avoir 20 ans ! Concernant la préparation mentale, il n’y a pas de préparateur qui se cache derrière lui. Il insiste cependant sur la recherche d’un équilibre entre la préparation physique, la préparation technique, les phases de récupération et le temps passé en famille ainsi que les obligations avec son sponsor.
Le Maxi Banque Populaire XI
C’est à bord du Maxi Banque Populaire XI qu’Armel Le Cléac'h va s’élancer à la conquête de cette nouvelle course. L’Ultim a déjà parcouru 77 000 milles soit 142 000 km depuis sa mise à l’eau, ce qui équivaut à près de trois tours du monde et demi.
Numéro : XI
Port d’attache : Lorient
Mise à l’eau : 21 avril 2021
Longueur : 32 m
Largeur : 23 m
Surface zone de vie : 4,5 m2
Masse : 16 tonnes
Matériau : carbone
Qu'est-ce qui fait du Maxi Banque Populaire XI l’Ultim idéal ?
L'une des forces du bateau est de s'envoler tôt et longtemps. Une recherche a été réalisée afin de réduire au maximum la traînée aérodynamique. Concernant la sécurité, le bras avant a été renforcé et doté d’une double structure, l’Ultim est équipé de fibre optique afin d’être alerté en cas de dommages éventuels pour réagir plus vite. Il y a également trois caméras pour éviter les collisions avec les OFNI et un émetteur ultrasons dans la dérive afin d’éloigner les mammifères marins.
Que mange Armel Le Cléac'h à bord du Maxi Banque Populaire XI ?
Dans son sac de nourriture se cache de quoi satisfaire les besoins d'un sportif, mais aussi d'un gourmand : des céréales, 2 plats appertisés (pour le midi et le soir), une soupe chinoise pour la nuit, 2 pom’potes, 6 Krisprolls, 1 Mont Blanc ou un riz au lait, 1 paquet de palmito ou de gâteaux bretons, 1 paquet de rice crackers sel de mer, 1 sucette, 2 barres chocolatées et enfin 2 sachets de thé.
Armel Le Cléac'h incarne l'excellence. Sa détermination, son humilité et son souci du détail font de lui un concurrent redoutable, prêt à affronter les défis les plus extrêmes que les océans ont à offrir. Bonne chance Armel et bon vent !