ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : ce que disent les Instructions de Course

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Dans 16 jours, ils seront six à s’élancer pour cet incroyable défi, encore jamais réalisé. Effectuer le tour du monde, en solitaire, en multicoque et en course est un rêve pour nombre de passionnés de course au large. Et qui dit nouvelle course, dit nouvelles règles. Les Instructions de Course (IC) ont été définies avec toutes les parties prenantes de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : direction de course, armateurs, skippers, jury et organisateurs. Guillaume Rottée, le directeur de course, détaille cinq mesures qui seront en vigueur pendant l’épreuve.

100 jours pour finir

« Le départ de la course aura donc lieu le 7 janvier prochain depuis Brest. Ensuite, la ligne sera ouverte pendant 96 heures pour prendre le départ et pendant 100 jours pour terminer le tour du monde, soit jusqu’au mardi 16 avril 2024. Passé ce délai, la ligne sera fermée et le ou les concurrents qui arriveraient plus tard ne serai(en)t pas classé(s). Bien évidemment, la direction de course et l’organisation ne manquera pas de le(s) accueillir et d’assurer un suivi jusqu’à ce qu’il(s) soi(en)t à bon port. »

La communication avec la terre

« Les marins ont le droit de communiquer et d’échanger avec leurs équipes à terre. Cette règle a été décidée avec l’organisation, la direction de course, le jury et l’ensemble des équipes. Ils peuvent donc bénéficier d’une assistance météo, donc du routage, et d’une assistance technique aussi en fonction des problèmes rencontrés en mer. »

La possibilité de s’arrêter

« Les nombreux aléas que les skippers peuvent rencontrer et l’impératif de sécurité nous ont poussé à définir des règles si l’un d’entre eux est dans l’obligation de réparer. Il convient de distinguer deux aspects : l’arrêt technique et l’escale technique. L’arrêt technique, c’est la possibilité pour le marin de s’arrêter, de jeter l’ancre, de se mettre à la cape sans aide extérieure. L’escale technique en revanche permet de s’arrêter et de bénéficier d’une aide extérieure dont celle de leurs équipes. La contrepartie de l’escale technique, c’est qu’elle doit durer 24 heures minimum, une procédure sera d’ailleurs mise en place pour le contrôler. À noter que si un skipper revient à Brest après le départ, cela ne sera pas perçu comme une escale technique, donc la règle des 24 heures ne sera pas en vigueur. »

Les ‘zones cétacés’

« Pour la première fois en course au large, des zones de concentration de cétacés ont été déterminées. Les deux objectifs majeurs, c’est de protéger la faune marine et de diminuer les risques de collision avec les bateaux. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les membres de la Classe ULTIM et le consortium scientifique Share The Ocean afin de les définir. Elles sont réparties autour des Açores, de l’archipel des Canaries, de l’Afrique du Sud, des Kerguelen et une partie de l’Antarctique. Nous sommes fiers collectivement d’avoir travaillé pour trouver les bons équilibres et instaurer de telles zones pour une course. »

Les zones d’exclusion des glaces

« Il s’agit de zones déterminées au préalable que les marins ne pourront pas dépasser autour de l’Antarctique. Là encore, cela répond à la nécessité de veiller à la sécurité des marins. Cette zone présente sur d’autres courses évolue d’une année sur l’autre, en fonction de la présence et de la taille des icebergs qui peuvent se détacher. Pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, elle sera relativement haute, ce qui rend assez étroit le passage du Cap Horn. À noter qu’en fonction de l’évolution des déplacements des groupes d’icebergs, il sera possible de modifier sa position en amont, après en avoir informé les skippers et sans avoir d’impact sur l’aspect sportif. »

Retrouvez les Instructions de Course de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest ici

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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