ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : le village ouvert pour dix jours de fête !

Tous les cadeaux de Noël ont été déballés. Tous sauf un pour les passionnés de course au large : avoir la chance de pouvoir approcher les Ultims avant leur défi de géant. Et c’est possible depuis cet après-midi. La journée se devait donc d’être belle et le soleil a même été au rendez-vous, résistant aux nuages tout au long de la journée. Ainsi donc, la grande aventure a commencé pour les nombreuses familles qui ont déambulé dans le village depuis son ouverture, ce matin à 10 heures. Ils ont pu s’offrir une immersion à part entière dans ce défi de géant. Au sein du lieu de l’exposition immersive, ‘L’Atelier des Géants’, on y découvre l’itinéraire des marins, l’histoire de leur bateau, l’épopée du tour du monde en multicoque et l’impressionnant trophée qu’un marin soulèvera dans près de deux mois.
« Nous y voilà, vingt ans après l’avoir rêvé »
S’imprégner de cette course, comprendre sa dureté et son caractère inédit, c’est aussi ce à quoi se sont attelés les élus et partenaires qui ont participé à l’inauguration officielle, un peu après 17 heures. « Nous y voilà, vingt ans après l’avoir rêvé », abonde François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole. Olivier Le Bras, Conseiller Régional de Bretagne, évoque « une aventure technologique, humaine et sportive extraordinaire », Guy Taloc, Conseiller départemental, parle d’un événement qui « valorisera nos talents et fera rayonner la voile ».
Ceux qui y contribuent, les marins, dont chacun a le visage affiché un peu partout dans le village, ont fait leur entrée dans le port de Brest. Un moment presque suspendu, comme la confirmation que tout commençait vraiment cet après-midi. Il y a eu les images à couper le souffle en arrivant dans le goulet, puis le sang-froid à manœuvrer dans le port avant les applaudissements nourris d’un public qui n’aurait raté ça pour rien au monde. C’est Éric Péron (ULTIM ADAGIO) dont Brest est le port d’attache, qui a fait le premier son entrée. Le skipper aspire à « partir l’esprit tranquille », fort de la préparation de son équipe ces dernières semaines. « Psychologiquement, ça fait plus d’un mois que je suis parti » a-t-il confié, tout en assurant que « le bateau est prêt ».
« Je connais la ferveur des Brestois et des Finistériens »
C’est aussi le cas pour le Maxi Banque Populaire XI qui a fait son entrée quelques instants plus tard. Récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Armel Le Cléac’h reconnaît que « les dernières semaines à Lorient n’ont pas été de trop » pour préparer le bateau. « Il est prêt, moi aussi », dit-il simplement avant d’évoquer le public : « Je ne suis pas surpris qu’il y ait du monde, je connais la ferveur des Brestois, des Finistériens et de tous les amoureux de la mer. On sait qu’il y aura du monde ici jusqu’au départ ». Un constat partagé par les trois marins qui ont fait leur entrée un peu plus tard dans l’après-midi : Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). Ils seront rejoints d’ici quelques jours par Tom Laperche (SVR-Lazartigue), le team finalisant actuellement les réparations du trimaran.