ARKEA ULTIM CHALLENGE - Tom Laperche : l'étoffe d'un héros

Originaire de Bretagne, Tom a grandi au bord de la mer, développant une passion pour la voile depuis son plus jeune âge. Sa première expérience notable remonte à l'âge de 11 ans, lorsqu'il est devenu champion du monde sur un petit dériveur, démontrant son talent précoce pour la voile. À 13 ans, il effectue sa première traversée de l'Atlantique en compagnie de son père, Philippe. En 2021, il est médaillé champion de France de course au large. A la suite, il obtient un diplôme d’ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne avant de faire équipe avec François Gabart lors de la Transat Jacques Vabre en 2021 et 2023.
ARKEA ULTIM CHALLENGE : a course des nouveaux défis
Depuis tout jeune, Tom Laperche voue une admiration pour le multicoque en course au large. Quant à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, c'est pour lui une course symbolique dans la vie d'un marin, une course de l'extrême. Elle dépasse le domaine des rêves pour le benjamin de la course !
L'aspect inédit de la course n'offre de fait, aucune référence. Il s’agira donc d’apprendre et de composer avec les éléments au fil de l'eau, avec une concentration permanente. Pour cela, Tom a notamment fait appel à un préparateur mental. Ses objectifs lors de cette course ? Notamment de se sentir à l'aise, de revenir meilleur et de faire une belle trajectoire, comme il l'a confié au micro de Loïck Peyron.
Trimaran SVR Lazartigue : un ULTIM nouvelle génération
"Présidé par Didier Tabary, féru de voile et amoureux de la mer, le Groupe Kresk a souhaité que cette aventure maritime soit accompagnée d’engagements concrets en faveur de la protection des océans à travers la création de Kresk4Oceans.” Pour la course ARKEA ULTIM CHALLENGE, Tom Laperche naviguera à bord du trimaran SVR-Lazartigue, il est le résultat d’un travail réalisé en équipe pendant 40 mois, auquel il a lui même participé : “Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE offre des lignes épurées et un design futuriste. Doté de systèmes de vol et de logiciels de pilotage avant-gardistes, ce géant des mers est capable de naviguer en vol haute vitesse autour de la planète.”
Classe : ULTIM 32/23
Architect : VPLP Design
Date de mise à l’eau : 2021
Longueur : 32 m
Largeur : 23 m
Poids : 15 t
Voilure au près : 400 m²
Voilure au portant : 750 m²
Palmarès d'un jeune prodige
2023 :
Transat Jacques Vadre, avec François Gabart - 2nd
Rolex Fastnet race - recordman - 1er
2022 :
Record de traversée de la Méditerranée en 13 heures, 55 minutes, 37 secondes
Solitaire du Figaro - 1er
2021 :
La Transat en double - 3ème
La Solitaire du Figaro - 3ème
Transat Jacques Vadre avec François Gabart - 2nd
2020 :
Drheam Cup - 2nd
La Solitaire du Figaro - 3ème
2019 :
Tour de Bretagne à la voile - 8ème
2017 :
Transat Jacques Vabre en Class40 - 7ème
Nous souhaitons à Tom Laperche de réussir pleinement son premier tour du monde et nous suivrons de près cette nouvelle expérience au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.