Anthony Marchand (Actual Ultim 3), 4e de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique en étant privé de ses deux foils. Il a dû s’adapter, réapprendre à naviguer, tenir bon et s’accrocher. En moins de deux ans, ‘Antho’ a achevé son premier tour du monde en solitaire en ULTIM après avoir bouclé la moitié d’un tour du monde en IMOCA (à bord de Biotherm en 2023). De quoi démontrer tout son talent et son abnégation au sein de cette classe de très haut niveau.

Franchir la ligne de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest sera sans doute, pour Anthony Marchand, l’occasion de replonger dans sa boite à souvenirs, se remémorer ce convoyage à bord d’Actual Ultim 3, il y a deux ans à l’issue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : « Yves (Le Blevec) m’avait confié son bateau, se souvient-il. C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’étais capable de faire ce tour du monde ». ‘Antho’ peut avoir des mots légers, le sourire facile, le goût des plaisirs simples, de glisse et d’évasion, il sait que les mots comptent. « Le jour où je me suis engagé avec Actual, c’était un ‘oui’ réfléchi, pas une parole légère ». Dès lors, le tour du monde est une saine obsession : un an d’entraînement, trois étapes de The Ocean Race et le grand saut, donc, à la barre de « son » ULTIM.

Deux escales, deux coups durs, deux nouveaux départs

À la veille du départ, sa décontraction prête à sourire. « J’ai eu le temps de traîner en pilou-pilou et manger un bon plat de pâtes bolognaises », a-t-il confié alors. La suite, c’est l’émotion qui lui coûte quelques larmes et le grand saut, qui débute par un sprint à faire monter le palpitant. ‘Antho’ a la jeunesse pour lui, la fougue et les habitudes d’acharné de La Solitaire du Figaro. « Quand il faudra essayer de tenter des coups, je le ferai ». Son début de course le démontre. Il est au contact avec les quatre premiers dans le golfe de Gascogne, jusqu’à Madère.

‘Antho’ ne sera pas seul longtemps. Il dépasse Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) à l’issue de l’escale à Récife de ce dernier et c’est ensemble qu’ils contournent l’anticyclone de Sainte-Hélène, et longent la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique). La progression prendra un coup d’arrêt, la faute à un impact sur le foil bâbord (le 23 janvier). L’escale à Cape Town dure un peu plus de 24 heures, l’équipe d’Actual réalise une prouesse logistique, et le skipper repart avec un bateau « pas à 100% mais sain » et prêt pour les mers du Sud. Seul dans l’océan Indien, le marin se résout à une nouvelle escale en Tasmanie (le 11 février), la faute cette fois à la casse du mécanisme qui permet au foil tribord de rester en position basse. « Sur le moment, ça a été une énorme déception, je n’ai pas pu retenir mes larmes ». Mais l’équipe est à nouveau là pour réparer, l’accueil à Dunedin est chaleureux.

Pas épargné par les conditions

En reprenant la course, ‘Antho’ avait tout à réinventer. « Sans foil, les flotteurs sont dans l’eau, les vagues s’éclatent contre les bras avant, les mouvements fragilisent le bateau, les alarmes retentissent ». Il n’a pas seulement perdu de la vitesse mais aussi du confort. Naviguer sur un foiler, sans foil, c’est normalement l’assurance de la crise de nerfs. « Ça ne sert à rien de cogiter, il faut continuer à avancer », confie-t-il. L’exploit est là, à l’abri des regards. ‘Antho’ n’en rajoute pas, il serre les dents et s’agace parfois mais cela restera dans l’intimité de son cockpit.

Les conditions météos n’aident pas non plus à souffler. Les rafales à plus de 45 nœuds dans le Pacifique, le vent qui se fait si rare dans l’Atlantique Sud et qui oblige à manœuvrer comme jamais le long des côtes, cette mer formée de 3 à 5 mètres lors de ces derniers jours de course… Cinquante nuances de mer, de vent, de conditions offrent la certitude qu’il a disputé un peu plus qu’une course, que l’aventure était totale. Yves Le Blevec, Directeur du team Actual, le dit avec ses mots : « ‘Antho’ est allé très loin dans l’engagement, personne ne peut sortir indemne de ça ».

Au côté des Charles Caudrelier, Thomas Coville et Armel Le Cléac’h, skippers à l’expérience colossale, il y a donc un marin encore un peu trentenaire (39 ans) qui n’en finit plus de franchir les paliers de la course au large. Lui qui rêvait d’un tour du monde a eu le droit à un trop-plein de tout – de conditions, d’émotions, d’abnégation – et il s’en sort avec les honneurs. ‘Antho’ cultive lui aussi son talent, sa capacité de résistance, son sang-froid à toute épreuve et une certaine idée du dépassement de soi. Au cœur du Pacifique, il confiait : « en mer, il y a toujours du stress. Mais ce n’est pas une peur, c’est un état nécessaire pour être en permanence à l’écoute du vent, d’une risée, d’une alarme qui sonne ». Marchand a les réflexions des figures de son sport mais pas seulement : il fait lui aussi partie des plus grands de son temps.

La course d'Anthony Marchand en chiffres :

Lundi 11/03 à 15 h 08 21 secondes

Temps de course : 64j 1h 38 min 21 sec

Milles parcourus : 29 948,03 milles

Vitesse moyenne réelle : 19,48 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 15,80 nœuds

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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