The Transat CIC : Class40, les rois du suspense !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ils seront treize Class40 sur la ligne de départ de The Transat CIC à Lorient le dimanche 28 avril prochain. Au programme : une transatlantique qui s’annonce particulièrement exigeante et disputée pour les organismes comme pour les bateaux. Et ça tombe bien, tant les candidats à la victoire et aux places d’honneur sont nombreux. Dans le même temps, une nouvelle catégorie a été constituée : les "Vintage". Explications.

©Jean-Louis Carli
Ils seront treize Class40 sur la ligne de départ de The Transat CIC à Lorient le dimanche 28 avril prochain. Au programme : une transatlantique qui s’annonce particulièrement exigeante et disputée pour les organismes comme pour les bateaux. Et ça tombe bien, tant les candidats à la victoire et aux places d’honneur sont nombreux. Dans le même temps, une nouvelle catégorie a été constituée : les "Vintage". Explications.

À bord des Class40, ces monocoques de 12,18 mètres, il y a tout ce qui fait le sel de la course au large : des batailles acharnées, du suspense, des choix tactiques, du sang-froid et du courage. The Transat CIC, première grande course de la saison, en sera à coup sûr une nouvelle démonstration. Disputée en solitaire, la mère des transatlantiques est un sacré challenge sportif. Elle oblige en effet à résister aux systèmes météos qui balaient l’Atlantique d’Ouest en Est, de faire face aux tempêtes, de progresser au près coûte que coûte. 

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© Vincent Olivaud

Un duo d’Italiens et de sacrés outsiders

Un défi particulièrement exigeant pour les organismes d’autant qu’en cette fin d’hiver, les phénomènes peuvent encore être virulents. Pour y faire face, ce sont donc des courageux, des intrépides et des audacieux qui se présenteront sur la ligne de départ. Au sein de la flotte de 13 bateaux, on compte certains des meilleurs skippers Class40 qui démontrent à eux seuls le dynamisme de la classe. Parmi eux, deux Italiens qui n’en finissent plus de briller : Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) et Alberto Bona (IBSA). L’an dernier, Ambrogio s’est offert deux victoires prestigieuses, remportant la CIC Normandy Channel Race puis la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre. Alberto, lui, a fait preuve d’une sacrée régularité en remportant le championnat, s’imposant notamment à la RORC Caribbean 600 et sur Les Sables-Horta. 

Face aux duos d’Italiens, ceux qui aspirent à jouer les trouble-fêtes sont nombreux. Il y a d’abord les revanchards de la dernière Transat Jacques Vabre, à l’instar de Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS) et Aurélien Ducroz (CROSSCALL). En embuscade, il faudra également compter sur Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX) et Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) qui collectionnent les places d’honneur. Au rang des outsiders, Amélie Grassi (La Boulangère Bio), unique femme à disputer la course en Class40, a également sa carte à jouer, elle qui a gagné en expérience après avoir participé à des étapes de The Ocean Race et avoir bouclé la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre à la 13e place. 

Les regards seront également tournés vers une première un peu particulière : celle de Vincent Riou. Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, marin reconnu par son talent et son savoir-faire, il s’est lancé à 52 ans dans un nouveau projet. Il a en effet supervisé la construction d’un nouveau Class40 innovant au sein du chantier Pogo Structures et rebaptisé Pierreval – Fondation GoodPlanet. Est-ce que ce sera suffisant pour batailler, dès sa première course en solitaire à bord, aux avant-postes ? Affaire à suivre. 

À suivre également les aventures de Goulven Marie (QWANZA) qui à 47 ans disputera sa première transatlantique en solitaire. Il faudra garder un œil sur Quentin Le Nabour à la barre de Bleu Blanc Planète Location. Enfin, deux skippers de 23 ans seront sur la ligne de départ : Thimoté Polet (Zeiss) et Anatole Facon (Good Morning Futur). Malgré leur jeune âge, ils ont une expérience déjà conséquente – deux transatlantiques certaines – et la farouche volonté de continuer à progresser au fil de cette traversée de l’Atlantique. 

Une catégorie Vintage inédite

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Rémy Gérin - Catégorie Vintage FAIAOAHE© DR

Par ailleurs, The Transat CIC accueille la catégorie des "Vintage". À l’instar de la Class Rhum sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la transatlantique s’ouvre aux compétiteurs qui souhaitent disputer la course avec des bateaux d’antan. Deux skippers initient le mouvement : Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong) et Rémy Gérin (Faiaoahe). Le premier dispose d’un ancien IMOCA de 50 pieds, un plan Finot de 1998 alors que le second bénéfice d’un bateau en bois de 20 mètres et de 30 tonnes. The Transat CIC aspire ainsi, à moyen terme, à participer à la création d’un circuit dédié à ces bateaux.  

Les treize skippers engagés sur The Transat CIC en Class40

•          Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli)

•          Alberto Bona (IBSA)

•          Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX)

•          Fabien Delahaye (LEGALLAIS)

•          Aurélien Ducroz (CROSSCALL)

•          Anatole Facon (Good Morning Futur)

•          Amélie Grassi (La Boulangère Bio)

•          Quentin Le Nabour (Bleu Blanc Planète Location)

•          Ian Lipinski (Crédit Mutuel)

•          Marie Goulven (QWANZA)

•          Thimoté Polet (Zeiss)

•          Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet)

•          Axel Tréhin (Project Rescue Ocean)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…