The Transat CIC, un plateau prestigieux et de sacrées promesses

Course au large
Par Figaronautisme.com/The Transat CIC

Le 28 avril prochain, 33 skippers en IMOCA et 13 en Class40, dont certains des plus brillants et des plus talentueux, et 2 en catégorie Vintage, s’élanceront depuis Lorient. Direction New York City au fil d’un parcours particulièrement exigeant dans l’Atlantique Nord. Ce vendredi, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la course, les marins engagés ainsi que les partenaires de l’évènement se sont réunis à l’occasion de la conférence de presse afin de lancer The Transat CIC. En ligne de mire, une transatlantique unique, concentré de sport, d’exigence et de résistance pour continuer à écrire l’histoire d’une course de légende.

The Transat CIC ©The Transat CIC
Le 28 avril prochain, 33 skippers en IMOCA et 13 en Class40, dont certains des plus brillants et des plus talentueux, et 2 en catégorie Vintage, s’élanceront depuis Lorient. Direction New York City au fil d’un parcours particulièrement exigeant dans l’Atlantique Nord. Ce vendredi, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la course, les marins engagés ainsi que les partenaires de l’évènement se sont réunis à l’occasion de la conférence de presse afin de lancer The Transat CIC. En ligne de mire, une transatlantique unique, concentré de sport, d’exigence et de résistance pour continuer à écrire l’histoire d’une course de légende.

Les marins sont superstitieux mais ils sont aussi attachés à l’histoire de leur discipline et à tous ceux qui se sont employés à l’écrire. Alors, les 48 participants à The Transat CIC connaissent la longue filiation de cette course, héritière de la ‘transat anglaise’ née en 1960. Elle a acquis ses lettres de noblesse à travers des marins d’exception, un certain Éric Tabarly s’y est révélé (1964, 1976), Francis Chichester (1960) et Alain Colas (1972) y ont acquis une stature, Loïck Peyron en a fait son jardin (1992, 1996, 2000, 2008)...

Un parcours très exigeant

C’est dans les pas de leurs illustres prédécesseurs qu’ils s’inscrivent lors de ce premier grand temps fort de la saison. Tous se donneront rendez-vous à Lorient, port de départ, afin de partager le plaisir des « jours d’avant » avec le grand public pendant toute la durée du village, du mardi 23 au dimanche 28 avril. Puis, place donc au ‘top départ’ direction New York.

Avant de s’offrir les joies de l’arrivée, il faudra faire preuve d’une sacrée capacité de résistance. Les phénomènes météos peuvent en effet être particulièrement virulents dans l’Atlantique Nord au sortir de l’hiver. Les skippers devront ainsi progresser face aux tempêtes, face au vent, le plus souvent au près. Des conditions qui s’annoncent exigeantes pour les bateaux comme pour les marins qui retrouveront les joies du solitaire, un an après une saison dédiée au double.

Des talents à tous les niveaux

Sur la ligne de départ, les talents ne manqueront pas. Parmi les 33 skippers IMOCA figurent en effet tous ceux qui se sont illustrés lors des courses de la saison passée. On retrouvera Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), vainqueur de la Rolex Fastnet Race, Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa) qui s’est imposé sur le Retour à la Base. Le plateau IMOCA compte également six femmes et plusieurs skippers étrangers, à l’image des bizuths de cette course Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing) et James Harayada (Gentoo Sailing Team).

La bataille s’annonce également particulièrement intéressante en Class40. On pourra en effet compter sur Alberto Bona (IBSA), vainqueur du championnat l’an dernier, Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli), le lauréat de la Transat Jacques Vabre et de la CIC Normandy Channel Race, ou encore Ian Lipinski (Crédit Mutuel) qui s’était imposé au Défi Atlantique. Amélie Grassi (La Boulangère Bio), Fabien Delahaye (LEGALLAIS), Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX), Aurélien Ducroz (CROSSCALL) et Axel Trehin (Project Rescue Ocean) peuvent aussi prétendre à la victoire. Ce sera également le grand retour de Vincent Riou, en solitaire, à bord de Groupe Pierreval – Fondation GoodPlanet. Il fera partie des skippers les plus expérimentés avec Jean Le Cam (64 ans, Tout Commence en Finistère – Armor-Lux, IMOCA). C’est donc une flotte particulièrement éclectique puisque de très jeunes skippers tentent aussi l’aventure, à l’instar de Violette Dorange (22 ans, DEVENIR, IMOCA) et de Thimoté Polet (23 ans, ZEISS, Class40), qui s’alignera au départ de ce monument de la course au large, le 28 avril prochain.

« CIC, partenaire titre de « The Transat CIC » depuis 2019, est fier d’accompagner le retour de la plus ancienne et la plus difficile des courses en solitaire. « The Transat CIC » est une course transatlantique unique. Par la difficulté de son parcours. Par sa capacité aussi à innover dans le domaine de la course au large, pour au final révéler de grands talents et écrire de belles histoires humaines et sportives. Impulsée par OC Sport Pen Duick avec le soutien du CIC, « The Transat CIC » sait également avoir un temps d’avance en offrant un coup de projecteur au transport maritime vélique. Juste retour aux sources puisque « The Transat CIC » est aussi un pont entre deux pays, la France et les Etats-Unis, entre deux ports, Lorient et New York, et fait revivre ces grandes routes de commerce maritimes au rythme de la course transatlantique moderne. Nous sommes fiers de voir « The Transat CIC » innover dans ce domaine. CIC, accompagne ceux qui font bouger le monde, « The Transat CIC » en est la parfaite illustration. », déclare Daniel Baal, Président du CIC.

« En accueillant The transat CIC, Lorient La Base renoue avec l’accueil de grandes courses transatlantiques emblématiques. La reconversion de l’ancienne Base de sous-marins portée par Lorient Agglomération a permis l’émergence de tout un écosystème autour de la course au large à l’international. Aujourd’hui, cette filière représente près de 1 000 emplois directs et indirects et les retombées économiques annuelles sont estimées à 35 M€. Lorient La Base compte 122 teams et les plus grands skippers. Le site est également idéal pour l'organisation de grands événements nautiques : Volvo Ocean Race, Défi Azimut – Lorient Agglomération, 24h Ultim, Solitaire du Figaro Paprec, Tour de France à la Voile, Atlantique-Le Télégramme-Groupama, Retour à la Base... Il a été choisi pour être le cadre du départ de la Transat CIC, remportée il y a 60 ans par l’enfant du pays Eric Tabarly », déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

« Monument de la course océanique en solitaire, The Transat CIC a été marquée par les exploits de marins exceptionnels -notamment bretons- qui, au fil des éditions, ont contribué à forger sa légende. Au-delà de son caractère sportif, populaire et festif, cet événement, accueilli au cœur de la Bretagne Sailing Valley®, est l’occasion de mettre en lumière l’écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne. Plus de 220 acteurs constituent cette filière tirée par la performance et l’innovation. Cette filière qui innove pour de nombreux secteurs constitue un formidable laboratoire pour explorer les mobilités de l’avenir, plus respectueuses de l’environnement.

Avec l’appui de la Région Bretagne, les acteurs de la voile de compétition s’engagent et jouent un rôle majeur d’accélérateur dans la transition écologique en mobilisant leurs capacités d’innovation, notamment dans le développement des technologies de propulsion des navires à la voile. C’est avec cet esprit d’engagement et de conquête que j’adresse mes plus chaleureux et sincères encouragements à l’ensemble des navigatrices et navigateurs qui s’élanceront de Lorient le 28 avril. », déclare Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

« Fort de son attachement historique, The Transat CIC promet une belle explication sportive, une fête populaire au départ à Lorient et une arrivée prestigieuse à New York. Une course singulière, incomparable, qui permet à tous, skippers, partenaires, public de vivre une aventure à part des deux côtés de l’Atlantique.

Je tiens ici à saluer chaleureusement l’ensemble de nos skippers engagés, à remercier le CIC qui a donné́ son nom à cette épreuve mythique, résolument tournée vers l’avenir, à la ville de Lorient et à la Région Bretagne qui ouvrent en grand les portes de leur territoire pour faire de cette course un évènement populaire. Ensemble, nous nous apprêtons à vivre un grand moment de sport. », déclare Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.

The Transat CIC en bref

. 23 avril : ouverture du village

. 28 avril : départ de la course

. 3500 milles, 6 482 km à parcourir

. 33 skippers IMOCA inscrits

. 13 skippers Class40 inscrits

. 2 skippers en catégorie Vintage inscrits

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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