The Transat CIC : destination finale, l'incroyable suspense !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Alors qu’il reste moins de 160 milles à parcourir et qu'ils devraient franchir la ligne d'arrivée en fin d'après-midi, Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) est toujours sous la menace de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer). À 7 heures ce matin, 18,2 milles séparent les deux hommes qui devraient en toute logique se disputer la victoire finale. Derrière, dans un rayon de 50 milles, ils sont six à batailler pour les places d’honneur !

Alors qu’il reste moins de 160 milles à parcourir et qu'ils devraient franchir la ligne d'arrivée en fin d'après-midi, Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) est toujours sous la menace de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer). À 7 heures ce matin, 18,2 milles séparent les deux hommes qui devraient en toute logique se disputer la victoire finale. Derrière, dans un rayon de 50 milles, ils sont six à batailler pour les places d’honneur !

Moins de cinq nœuds de vitesse ! Ces dernières heures, la tête de flotte chez les IMOCA doit s’accrocher dans du vent très faible et ça se voit, tant leur progression a été ralentie. A l’issue de cette interminable zone de transition, ils devraient à nouveau toucher du vent un peu plus fort. « Ce qui va être intéressant, c’est la gestion de cette zone de transition », explique Amélie Juvien à la direction de course. Il va falloir voir qui sera le plus à l’aise dans du petit temps. Celui qui arrivera le plus vite à sortir de la molle prendra un avantage et pourra en ressortir gagnant.  Ça reste une zone très instable donc il est possible qu’il y en ait un qui parvient à toucher un peu plus de vent qu’un autre ».

« Il va falloir tenir la cadence »

La situation est incroyable après plus d’une semaine de course. 18,2 milles séparent Yoann Richomme (PAPREC ARKEA), leader depuis jeudi, de Boris Herrmann (Malizia ) Seaexplorer) qui n’a cessé d’y croire. Derrière, à 70 milles de ce duel, six skippers se tiennent en près de 50 milles : Samantha Davies (Initiatives Cœur, 3e), Maxime Sorel (Vand B – Monbana – Mayenne, 4e), Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 5e), Yannick Bestaven (Maître Coq V, 6e), Justine Mettraux (Teamwork – Team SNEF, 7e) et Damien Seguin (Groupe APICIL, 8e). En somme, le dénouement et la quasi-totalité du ‘top 10’ de la course devrait être connu en fin de journée !

« Celui qui est devant peut contrôler mais ceux qui sont derrière sont en capacité de contourner s’il n’y a pas d’air », précise Yann Château. « Il va falloir tenir la cadence et rester lucide malgré l’enchaînement des manœuvres, assure Amélie. Si la mer s’est bien aplatie, il faut tout le temps régler les bateaux ». Dans de telles circonstances, difficile de donner une ETA (une heure d’arrivée estimée) précise. Le premier à franchir la ligne pourrait arriver aux alentours de 16 heures TU, soit 17 heures, heure française. Pour rappel, afin de préserver l’intégrité des bateaux, la ligne d’arrivée est située à 110 milles des côtes américaines. À l’issue du franchissement de ligne, les skippers auront près de 10 heures de navigation à vitesse réduite pour rejoindre les pontons.

La même zone de molle en perspective pour les Class40

Côté Class40, à près de 700 milles de la ligne d’arrivée, Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) mène toujours la flotte. La tête de course, avec Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Fabien Delahaye (LEGALLAIS) a connu une nouvelle journée très rapide à 16-17 nœuds. « Ensuite, ils sont sortis de la zone de vent un peu forte et ont commencé à ralentir, précise Amélie. La zone de molle dans laquelle sont les IMOCA va se déplacer vers eux donc ça va mollir et ça va les obliger à passer cette phase de transition. Les derniers Class40, eux, devraient également sortir du vent fort. Les premiers devraient arriver jeudi prochain. À noter côté Vintage que Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mékong) progresse à 12 nœuds et pointe de son côté à près de 1400 milles de l’arrivée.

Pour suivre la cartographie en direct c'est par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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