New York Vendée – Les Sables d'Olonne : quand les rois de la vitesse apprivoisent la lenteur

Course au large
Par Figaronautisme.com / New York Vend?e - Les Sables d'Olonne

Les skippers ont encore en tête ce départ si particulier, au large, sans bateau suiveur ni décompte à la VHF. Ils se sont élancés à 20h (heure de Paris, 14h heure de New-York) dans des conditions très légères, ce qui permet aux bateaux à dérives droites d’être à la fête en tête de course. Une guerre des positions à faible vitesse donc qui devrait s’étirer au moins jusqu’en début d’après-midi.

À bord de DMG Mori, photo du départ prise par Kojiro Shiraishi. ©Kojiro Shiraishi
Les skippers ont encore en tête ce départ si particulier, au large, sans bateau suiveur ni décompte à la VHF. Ils se sont élancés à 20h (heure de Paris, 14h heure de New-York) dans des conditions très légères, ce qui permet aux bateaux à dérives droites d’être à la fête en tête de course. Une guerre des positions à faible vitesse donc qui devrait s’étirer au moins jusqu’en début d’après-midi.

Pour la première fois, une transatlantique en IMOCA s’est élancée au large, ce qui a eu le don de brouiller tous les repères classiques des skippers. « On n’avait pas les marqueurs habituels : l’équipe qui saute du bateau, le comité de course à proximité, les bateaux suiveurs, le décompte à la VHF », raconte Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Il a donc fallu « se mettre dans le mode course » dit-il non sans y voir quelques avantages : « je crois que ce sas de décompression entre la vie terrienne et le large était bénéfique ».

Une transition vers la compétition tout en douceur

« Ça a permis de passer en douceur de la vie new yorkaise à la navigation en solitaire, abonde Jongkun Xu (Singchain Team Haikou). On a pu avoir le temps de se mettre tranquillement en mode course, d’autant plus qu’on a eu une très belle journée ensoleillée ». Même son de cloche chez Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) : « c’était un départ étonnant mais comme les conditions étaient un peu molles, ça n’a pas été trop stressant ».

Pour tous les marins, l’enthousiasme est au rendez-vous. « J’ai très envie d’aller de l’autre côté, raconte Clarisse qui se dit « un peu fatigué », elle qui avait bouclé The Transat en 20 jours après un souci technique. De son côté, Jinkgun Xu (Singchain Team Haikou), reconnaît que « même si les derniers jours à New York ont été merveilleux, la mer (lui) a manqué ». Charlie Dalin ne boude pas son plaisir non plus et tient à remercier son équipe pour le travail effectué sur le bateau.

Les bateaux à dérives droites à la fête

Désormais donc, tous s’activent dans ces premières heures de course malgré un vent toujours aussi faible, autour de 6 à 8 nœuds. « Ce n’était pas vraiment un départ stressant », confie Clarisse qui doit composer avec de petits soucis de voile. Alors que les skippers se dirigent vers le waypoint ‘Share the ocean’ situé à près de 170 milles du départ, les conditions très légères sont également propices aux bateaux à dérives droites.

Parmi eux, Violette Dorange (Devenir) qui se félicite d’avoir « pris un super départ » en « se positionnant au vent de la flotte pour avoir un peu d’air ». Elle s’amuse « d’être dans le paquet de tête » : « c’est chouette d’être devant les foilers ! » Jingkun Xu s’est réjoui des premiers classements, lui qui pointait en tête à minuit (heure française). « J’ai demandé à ma manager de faire une capture d’écran, de l’imprimer et de le mettre au-dessus de son gâteau d’anniversaire », s’amuse le skipper de Singchain Team Haikou. Il a donc fait partie des leaders depuis le début de la course au même titre qu’Éric Bellion (Stand As One), Oliver Heer (Oliver Heer Racing) avant d’être dépassé par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).

« Il y a du jeu et de la tactique »

Quoi qu’il en soit, ce « petit temps » devrait durer. « On en a pour 36 heures, poursuit Charlie Dalin. L’objectif, c’est d’aller chercher le waypoint tout en jouant avec le courant chaud du Gulf Stream. Ensuite, une fois que le vent va rentrer, on devrait avoir un flux de Sud, Sud-Ouest même si ce n’est pas encore calé dans les fichiers ». Le directeur de course Hubert Lemonnier, précise que « le vent est très léger et parfois refusant, ce qui oblige les skippers à changer de voile ».

Les marins devraient atteindre le waypoint en début d’après-midi (heure française). « D’ici là, il ne devrait pas y avoir de gros changements au classement », assure Hubert. « Le vent est faible mais il est changeant », ajoute Violette qui espère continuer à tirer son épingle du jeu. « Il y a déjà du jeu et de la tactique », sourit le directeur de course. Tous s’affairent en tout cas à prendre leur mal en patience et à tenter des coups quand des variations de vent permettent de faire (un peu) mieux que les camarades de jeu. Même à petite vitesse, la course a bel et bien commencé.

Pour suivre la cartographie en direct c'est par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…