Championnat du monde de 12m JI – Hyères - Porquerolles : pas de course aujourd'hui !

Régates
Par Figaronautisme.com

Pas de course courue ce mardi à Porquerolles. Un vent fort (22 nœuds d’est avec des claques à 28), une mer chaotique blanchie par les moutons et des vagues entre 80 centimètres et un mètre, le comité de course du Championnat du monde de 12m JI a pris la sage décision à 12h00 d’annuler les courses prévues. Demain, le vent devrait baisser d’un cran permettant aux quatorze 12m JI de larguer les amarres et de prendre le départ de la première course de ce Championnat du monde…

©Gilles Martin-Raget / YCP
Pas de course courue ce mardi à Porquerolles. Un vent fort (22 nœuds d’est avec des claques à 28), une mer chaotique blanchie par les moutons et des vagues entre 80 centimètres et un mètre, le comité de course du Championnat du monde de 12m JI a pris la sage décision à 12h00 d’annuler les courses prévues. Demain, le vent devrait baisser d’un cran permettant aux quatorze 12m JI de larguer les amarres et de prendre le départ de la première course de ce Championnat du monde…

22 nœuds à l’anémomètre ce matin. De longues rafales à 28 nœuds, devant le Yacht Club de Porquerolles, les pavillons des partenaires du Championnat du monde de 12m JI SFA, Generis, CIS et Portland étaient à l’horizontale.

Après l’envoi de l’aperçu à 10h pour deux heures, au briefing de 12h, le comité de course a annoncé aux équipages l’annulation des deux courses prévues ce jour.

Torben Grael, skipper de Kookaburra II : « C’est une très bonne décision que le comité a pris ce matin de ne pas nous envoyer sur l’eau. Nous avons patienté mais les conditions ne nous permettent pas de naviguer aujourd’hui en toute sécurité surtout pour les bateaux classiques. J’espère que demain, nous aurons la météo pour naviguer. »

François Pailloux, South Australia : « La décision est tout à fait logique vues les conditions atmosphériques. Quand les bateaux étaient de l'année comme ça s'est passé à l’époque sur la Coupe de l’America où nous avions beaucoup de matériel de rechange, on pouvait se permettre de naviguer. Mais là, on peut considérer que ce sont des bateaux relativement anciens sans matériel de rechange. Si on casse une bôme, un tangon… la semaine est finie donc il y a quand même ce paramètre à prendre en compte et la décision du comité est donc complètement justifiée. »

Météo de demain

Le vent d’est sera toujours bien présent mais devrait s’essouffler. Les quatorze 12m JI devraient alors rentrer dans le vif du sujet du Championnat du monde. Moins de vent – entre 14 et 20 nœuds - mais une mer qui risque bien d’être encore très formée. A 8h30, tous les équipages ont rendez-vous pour le briefing du jour avant le début des hostilités. Au programme de demain, trois courses.

Programme du championnat du monde 12m JI

Mercredi 19 juin

8h30?: Briefing skipper

10h?: Mise à disposition

18h?: Cocktail des équipages

Jeudi 20 juin

9h30?: Briefing skipper

11h?: Mise à disposition

18h?: Cocktail des équipages

Vendredi 21 juin

9h30?: Briefing skipper

11h?: Mise à disposition

18h?: Cocktail des équipages

20h : Fête de la musique - Bal du village

Samedi 22 juin

9h30?: Briefing skipper

11h?: Mise à disposition

19h30 Soirée de Gala : Cocktail dinatoire et remise des prix

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…