The Ocean Race Atlantic sera lancée en 2026

Course au large
Par Figaronautisme.com

The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l'été 2026. L'événement sera une véritable célébration de l'océan et initiative inaugurale en faveur de leur protection, ainsi qu'une vitrine pour le sport de haut niveau, les équipes et les marins qui concourent.

©Sailing Energy / The Ocean Race
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l'été 2026. L'événement sera une véritable célébration de l'océan et initiative inaugurale en faveur de leur protection, ainsi qu'une vitrine pour le sport de haut niveau, les équipes et les marins qui concourent.

The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s'agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d'histoire de The Ocean Race.

Ce nouvel événement en 2026 fera suite à The Ocean Race Europe, qui partira de Kiel, en Allemagne, en 2025 et précédera la prochaine édition de la course autour du monde qui partira d'Alicante, en Espagne, en 2027.

Cette épreuve transatlantique mettra en vedette les bateaux à foils volants de la classe IMOCA dans leur configuration avec équipage complet. Pour la première fois, l'équipage de quatre marins sera composé à parts égales de deux femmes et de deux hommes.

Les marins participeront à un vaste programme d'océanographie tout au long de la course, en recueillant des données océaniques essentielles pour aider les scientifiques à étudier l'impact du changement climatique sur l'océan. Ce programme inclura également la participation d'écoles et d'académies nautiques dans le but de promouvoir la connaissance des océans et la voile auprès des enfants et des jeunes.

« The Ocean Race Atlantic est un nouvel ajout formidable à notre calendrier de courses et une nouvelle occasion pour The Ocean Race de développer ses activités de science et d'apprentissage de l'océan. Personnellement, je suis particulièrement satisfait que nous restions sur notre lancée en repoussant les limites avec une répartition de l'équipage à parts égales. Cela donne une opportunité supplémentaire à d'autres navigatrices de classe mondiale d'exceller dans la classe IMOCA au cours d'une course transatlantique difficile et passionnante », a déclaré Richard Brisius, le président de l’organisation de The Ocean Race.

« Avec The Ocean Race Europe en 2025, The Ocean Race Atlantic en 2026 et la prochaine édition de la course autour du monde en 2027, nous construisons un programme solide qui nous permet de créer des liens permanents entre nos marins, nos fans et l'océan, tout en ajoutant de la valeur pour nos parties prenantes. »

Le parcours de la course comprend une course transatlantique de 3 200 milles nautiques entre New York et le détroit de Gibraltar, une transition difficile vers la mer Méditerranée, suivie d'un sprint de 500 milles nautiques jusqu'à Barcelone, avec la possibilité de bouleverser le classement dans les dernières étapes de la course. Un format d'événement innovant et passionnant est en cours d'élaboration. Il inclura des opportunités de score intermédiaire afin de maintenir l'engagement des fans et leur interaction avec les marins et les équipes tout au long de la course.

« Je suis très heureux de la mise en place de The Ocean Race Atlantic New York to Barcelona, car non seulement il s'agit d'une nouvelle épreuve passionnante en équipage dans le calendrier IMOCA, mais pour moi, ce sera une sorte de retour à la maison, car j'ai vécu beaucoup de grands moments à Barcelone au début de ma carrière de navigateur », a déclaré Boris Herrmann, Team Malizia. « Le parcours de la course est également très intéressant, car nous savons que c'est lors de la transatlantique que nous avons établi un nouveau record de vitesse sur 24 heures avec Team Malizia l'année dernière lors de la The Ocean Race. C'est une course qui sera difficile, rapide et amusante ».

Lors des deux dernières éditions de The Ocean Race, l'étape transatlantique a offert des conditions record, ce qui signifie que The Ocean Race Atlantic a le potentiel pour établir de nouveaux records.

« Nous avons déjà vu des records battus lors de la course entre les États-Unis et l'Europe », a déclaré Justine Mettraux, skipper de Teamwork Team SNEF. « Je m'attends donc à une course rapide, stratégique et intense ».

The Ocean Race Atlantic répond au souhait des marins et des équipes IMOCA de participer à une nouvelle course en équipage et vient s'ajouter au calendrier chargé des courses et des événements de The Ocean Race, qui comprend désormais : The Ocean Race Europe en 2025 et 2029 ; The Ocean Race Atlantic en 2026 ; et The Ocean Race autour du monde en 2027 et 2031.

Parallèlement aux courses, The Ocean Race mène en permanence des initiatives en faveur de la santé des océans, qu'il s'agisse de diriger des expéditions océanographiques dans les régions de l'Antarctique et de l'Arctique, d'organiser la série de sommets The Ocean Race ou de participer à des conférences et forums de haut niveau sur la santé des océans et la durabilité, tandis que son programme d'apprentissage améliore les connaissances sur les océans dans les écoles à travers le monde.

« The Ocean Race est toujours en marche », a confirmé Richard Brisius. « Notre volonté de protéger et de restaurer la santé des océans est une mission quotidienne soutenue par nos marins, nos équipes, nos fans et nos partenaires. Ces événements servent d’étapes intermédiaires dans notre calendrier durant lesquelles nous retrouvons tous avec une concentration et une détermination communes et renouvelées en nous connectant régulièrement à l'océan. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…