C'était jour de Finales à Marseille : dernières émotions pour les Bleus

Jeux Olympiques 2024
Par Figaronautisme.com

C’était jour de Finales à Marseille ! Les nombreux spectateurs amassés sur la Plage du Roucas Blanc ont eu droit à un spectacle exceptionnel sur l’eau avec pas moins de 4 podiums en jeu. Dans les petits airs, avant l’arrivée du vent thermique de l’après-midi, les 470 et les Nacra 17 disputaient leurs Medal Race. Sans possibilité de pouvoir jouer le podium, les deux duos Français en lice ont mis un point d’honneur à remporter cette ultime course, avec la manière ! Jérémie Mion et Camille Lecointre terminent la compétition à la 6e place tandis que Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont bouclé leurs premiers JO en 5e position. Qualifié pour la demi-finale en Kite, Axel Mazella n’a pas réussi à entrer dans la Finale à 4 pour jouer la médaille. Il termine la compétition à la 6e place.

©Sailing Energy
C’était jour de Finales à Marseille ! Les nombreux spectateurs amassés sur la Plage du Roucas Blanc ont eu droit à un spectacle exceptionnel sur l’eau avec pas moins de 4 podiums en jeu. Dans les petits airs, avant l’arrivée du vent thermique de l’après-midi, les 470 et les Nacra 17 disputaient leurs Medal Race. Sans possibilité de pouvoir jouer le podium, les deux duos Français en lice ont mis un point d’honneur à remporter cette ultime course, avec la manière ! Jérémie Mion et Camille Lecointre terminent la compétition à la 6e place tandis que Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont bouclé leurs premiers JO en 5e position. Qualifié pour la demi-finale en Kite, Axel Mazella n’a pas réussi à entrer dans la Finale à 4 pour jouer la médaille. Il termine la compétition à la 6e place.

Avec seulement 7 courses validées, la phase de qualifications chez les Kites Hommes a été une des plus perturbées du programme à causes des conditions caniculaires et très légères en vent de ces derniers jours. Axel Mazella, 6e de cette première phase se retrouvait donc en demi-finale cet après-midi face au Chinois Qibin Huang, au Brésilien Bruno Lobo et à l’Italien Ricciardo Pianosi. Ce dernier, 4e des qualifications n’avaient qu’une course à remporter pour obtenir son ticket pour la finale, tandis qu’Axel devait en gagner 2, lui. Au bout de sa deuxième possibilité c’est Pianosi qui s’est qualifié pour la final à 4 mettant fin au rêve de médaille d’Axel Mazella. Le Français pourra regretter son départ « diesel » mais aura tout donné jusqu’au bout pour faire briller les couleurs de son pays pour la première du Kitesurf aux JO !

Axel Mazella : « La journée n'a pas été pas facile. On s'attendait à avoir une demi-finale très compliquée avec Ricky (Ricciardo Pianosi) et Bruno Lobo. Les conditions sur le plan d’eau étaient vraiment très particulières avec un énorme ressac qui rendait les foils un peu fous. C’est pour ça qu’il y a eu pas mal de chutes. La première émotion qui vient après cette 6e place c'est la frustration de ne pas avoir vraiment montré mon niveau. On n’a pas eu de chance sur les conditions, on ne fait que 7 manches alors qu'on devait en faire au total 16 à la base., Le résultat est là, maintenant on peut penser au futur. »

Après une semaine tellement riche en émotions, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont apporté un dernier rayon de lumière à une compétition souvent frustrante pour le duo tricolore en 470. Qualifiés pour la Medal Race mais trop loin du podium pour espérer une médaille olympique, ils ont fait une dernière course parfaite pour s’imposer avec une belle avance sur leurs concurrents. De la déception, de la frustration, de la fierté et déjà une première pointe de nostalgie, il y avait encore beaucoup d’émotions sur le bateau français au moment de franchir cette dernière ligne d’arrivée, pour ce qui était sans doute leur dernière course ensemble en 470, avec une 6e place au classement général final. Un point d’honneur pour Camille et un flash-back de sa dernière course en Optimist, où elle avait déjà tout fait pour remporter la dernière course du Championnat de France Minimes, pour partir sur une bonne note. Pour Jérémie l’aventure olympique se conjuguera peut-être à l’avenir sur un autre support, avec son ami Jean-Baptiste Bernaz, en 49er. Le 470 Français peut tout de même regarder l’avenir et notamment Los Angeles 2028 avec impatience, dans une série où les tricolores ont réalisé le triplé lors du dernier Championnat du Monde Jeunes.

Camille Lecointre : « C'est vraiment un plaisir de finir comme ça. On n’avait pas grand-chose à jouer mais on avait à cœur de bien faire sur cette Medal Race, pour nous et pour nos proches qui sont là. C’'est un peu notre petit lot de consolation. Ça ne gommera pas le fait de repartir sans médaille, la déception est toujours là, mais c'est déjà ça. Après, il est encore un peu tôt pour faire le bilan de la compétition. Il y a certainement plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas médaillés aujourd’hui. Il faudra bien y réfléchir pour que ça serve aux futures générations, à ceux qui continueront, à notre staff. »

Jérémie Mion : « La vitesse était quand même là cette semaine, c'était plutôt tactiquement que ça a été compliqué. Aujourd'hui on a pris un très bon départ, on a été dans le coup niveau stratégie, sur une course au format particulièrement, plus court. On termine la compétition sur une bonne note, c’était important pour nous, de finir une belle place au classement. On a fait des trucs magnifiques sur la préparation olympique avec Camille. Toute cette saison-là, la saison d'avant, notre podium pour notre premier mondial. Tous ces moments-là, je ne les oublie pas. »

Les 470 avaient montré la voie, Tim Mourniac et Lou Berthomieu (Nacra 17) ont réalisé, quelques minutes après leurs coéquipiers de l’Équipe de France, Camille et Jérémie, une Medal Race exceptionnelle. Sans pression, le podium étant inaccessible malgré les points doublés de cette ultime course, les Français ont pris un départ canon, au viseur. Ils se sont ensuite « envolés », toutes proportions gardées, dans des conditions particulièrement légères. En tête à la première bouée au vent, Tim et Lou ne seront jamais revus par leurs adversaires, coupant la ligne d’arrivée avec près d’une minute d’avance sur les Champions Olympiques italiens. Le jeune équipage français bouclait ses premiers JO de la plus belle des manières, avec une victoire et une 5e place finale. Tim et Lou ont joué avec les cadors de la discipline toute la semaine et ne sont pas passés loin de la médaille. Le départ volé dans la 7e course et la disqualification malgré la victoire pourra laisser quelques regrets mais le duo tricolore affichait surtout de beaux sourires au retour à terre ce jeudi, et beau sentiment de fierté !

Tim Mourniac : « C'était important de terminer cette semaine en beauté, surtout une après ce scénario un peu en « montagnes russes ». On est passé par des hauts et des bas, mais c'est avant tout pour nous une Medal Race de plus, un exercice qu'on adore. Gagner cette dernière course c’était un des objectifs de la semaine. On ne va pas refaire l’histoire avec notre course « UFD » (ndlr : départ volé et élimination malgré la victoire dans cette course), c’est finalement aussi ce qui fait la beauté de notre sport. Il y a des moments où il ne suffit pas d'être un grand marin, il faut être un grand champion pour terminer des compétitions comme les JO sur le podium. On l’a vu cette semaine à Marseille, il y avait énormément d'incertitudes sur le vent pendant ces deux semaines. Les champions qui sont sur la boîte, c'est vraiment des gens qui sont très costauds et qui ont su lire le vent comme personne ici, dans la Rade. »

Lou Berthomieu : « C’est une dernière victoire qui ramène les sourires c’est clair. Il y a encore un peu de frustration car, du coup, on n’est pas loin du podium au classement final. De finir sur ça, au moins ça confirme bien qu'on a le niveau. Pour moi c'était vraiment le premier gros événement de ma carrière en voile, donc forcément j'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup grandi. C’était impressionnant, on a eu une équipe qui était aux petits oignons à nos côtés, c’était une super expérience »

Résultats des épreuves Olympiques :

Lauriane Nolot : Kitefoil (Formula Kite) : médaille d'argent

Sarah Steyaert et Charline Picon : dériveur double féminin (49ER FX) : médaille de Bronze

Hélène Noesmoen : windsurf (iQFOiL) : 7 du classement général

Nicolas Goyard : windsurf (iQFOiL) : 15 du classement général

Erwan Fischer et Clément Pequin : dériveur double masculin ( 49er) : 12 du classement général

Jean-Baptiste Bernaz : dériveur solitaire (ILCA 6) : 12 du classement général

Louise Cervera : dériveur solitaire (ILCA 7) : 10 du classement général

Camille Lecointre et Jeremie Mion : dériveur double mixte (470) : 6 du classement général

Tim Mourniac et Lou Berthomieu : catamaran (Nacra 17) : 5e du classement général

Axel Mazella : Kitefoil (Formula Kite) : 6 au général

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…