Louis Vuitton 37e America’s Cup - Orient Express Racing Team, un début de campagne encourageant et riche en enseignements

Les premières confrontations ont mis en lumière des points à travailler, notamment sur les phases de départ, mais elles ont également révélé la capacité de l’équipe à s’adapter et à progresser rapidement. Face à des adversaires talentueux, les Français n’ont jamais baissé les bras, ajustant constamment leur stratégie pour gagner en performance. Après un incident technique qui les a contraints à renoncer à un match vendredi, l’équipe a su rebondir avec sérénité, débloquant finalement son compteur de points lors d’un duel décisif contre NYYC American Magic samedi. Ce premier point acquis - après un super travail de l’équipe technique et un état d’esprit combatif – a offert une dynamique positive.
C’est ce dimanche face aux Britanniques que les Français ont montré leur meilleur visage. Pris de court au départ, puis appliqués par la suite, ils prennent les commandes du duel face à Ben Ainslie avant de rendre les armes en fin de parcours. On retiendra leur formidable combativité et des croisements de bords ahurissants avec INEOS Britannia jusqu’au dernier bord de portant. Alors que la Louis Vuitton Cup débute dans quatre jours, Orient Express Racing Team reste concentrée sur son objectif : continuer à monter en puissance pour aller chercher une place de Challenger.
Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75 Orient Express Racing Team : « On est dans le processus, on apprend tous les jours, mais force est de constater que ce n’est pas encore suffisant. Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes pas en bonne position pour le 29 août et le début de la 37? Louis Vuitton Cup ? Je ne crois pas. Je pense qu’il y a un énorme potentiel, c’est juste à nous de bien faire les choses. Aujourd’hui, on s’est trompé de foc, on était sous-puissant par rapport aux Anglais. Je pense qu’avec le même foc qu’eux, la course aurait été différente. Le grand objectif, c’est de faire une course de bout en bout sans faire d’erreur. La chance que nous avons, c’est d’avoir le bateau et la vitesse pour le faire.Une chose certaine : ces Régates Préliminaires ont été de l’or en barre. On a appris énormément de choses. On était au contact des autres qui ont davantage navigué que nous ; nous avons énormément appris. On essaie d’engranger un maximum d’expérience, d’apprendre aussi vite que possible.C’est vrai qu’en cette fin de semaine, il y a un peu de frustration. A certains moments, on n’était pas loin de faire des choses très bien ; on n’a pas su passer le cap, donc on va se regrouper et le 29, on sera présents. »
Kevin Peponnet, co-pilote à bord de l’AC75 Orient Express Racing Team : « Nous allons mettre à profit les quelques jours qu’ils nous restent pour travailler nos phases de pré-départ ainsi que l’exécution des manœuvres. Nous sommes confiants en ligne droite, au près et au portant. La clé pour nous sera donc au niveau des manœuvres et d’être forts aux départs. On va faire du simulateur, des navigations, et revenir en force pour la Louis Vuitton Cup ».