Une belle première journée pour la Puig Women’s America’s Cup

Par Figaronautisme.com

Le début des courses de la Puig Women’s America’s Cup a marqué l’ouverture d’un nouveau chapitre passionnant, non seulement pour la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, mais aussi pour le sport féminin de haut niveau. L'excellence était au rendez-vous avec les meilleures équipages féminins représentant les équipes officielles de la Coupe de l’America lors de quatre courses âprement disputées dans le Groupe A.

Après un départ du Port Olympique haut en couleurs et en bruits, animé par les équipes et leurs supporters, et même marqué par une émouvante cérémonie de départ organisée par la tribu maorie Ng?ti Wh?tua ?r?kei d'Auckland, les navigateurs ont quitté le port pour écrire l'histoire dans les eaux de Barcelone.

La tension était palpable lors de la première course, avec la moitié de la flotte regroupée dans une zone de vent défavorable à l’extrémité tribord de la ligne de départ, tandis qu’Athena Pathway et Emirates Team New Zealand prenaient un excellent départ côte à côte, établissant leur domination précoce.

Luna Rossa Prada Pirelli fut la première des poursuivants, et les Italiens ont rapidement montré leur vitesse en dépassant Emirates Team New Zealand après une mauvaise manœuvre de ces derniers. Cependant, au premier passage de la porte sous le vent, les Italiens sont tombés de leurs foils dans une zone de vent faible et ont perdu plusieurs places, les contraignant à rattraper leur retard pour le reste de la course.

Après deux tours rapides, où toutes les équipes luttaient pour rester sur leurs foils alors que le vent instable de Garbi fluctuait entre 7 et 9 nœuds, l’équipe britannique a maintenu son avance et a remporté la course avec une minute et 19 secondes d’avance sur Emirates Team New Zealand. Alinghi Red Bull Racing a pris la troisième place après une lutte serrée avec NYYC American Magic. Luna Rossa a arraché la quatrième place lors de la dernière descente après que les Américains aient perdu leurs foils.

La deuxième course de la journée s'est déroulée sous des conditions précaires dès le départ, plusieurs bateaux se retrouvant en mode déplacement lorsque l’horloge marquait la dernière minute avant le départ. Une fois de plus, Athena Pathway a pris le meilleur départ, avec Alinghi Red Bull Racing à ses trousses. Mais le vent capricieux allait décider du résultat.

Alors que la brise commençait à changer de direction et devenait de plus en plus instable, toute la flotte est tombée des foils à la première porte sous le vent, et il s'agissait de chance pour savoir qui redécollerait en premier. Luna Rossa et Athena Pathway ont repris leur vol sur la gauche et ont pris une avance considérable, tandis qu’Alinghi Red Bull Racing tentait de suivre.

Luna Rossa a remporté la victoire après deux tours, juste au moment où le vent tournait encore plus vers l’est, bouleversant l'ordre du podium alors qu’Alinghi Red Bull Racing dépassait Athena Pathway avant que les deux bateaux ne franchissent la ligne d’arrivée. La course a été arrêtée pour les autres bateaux, et des points ont été attribués en fonction des positions à la dernière porte au vent. Après une courte pause pour attendre que le vent se stabilise, les conditions sont devenues parmi les plus difficiles rencontrées pour les courses AC40 à Barcelone.

Avec des rafales allant jusqu'à 18 nœuds et une houle imprévisible, les talents se sont illustrés. Les barreuses Giulia Conti et Margherita Porro de Luna Rossa Prada Pirelli ont pris le contrôle et ont émergé du peloton grâce à une navigation régulière, remportant la victoire et prenant la tête du classement général. Leur course fut particulièrement acharnée, étant tombées des foils une minute et demie avant le coup de canon, avant de redécoller à 41 nœuds et de rattraper leur retard.

Athena Pathway, Emirates Team New Zealand et Orient Express L’Oréal Racing Team étaient les premiers en tête, naviguant vers la droite du parcours. Les Italiens, quant à eux, ont choisi la gauche et ont forcé leur chemin dans le groupe de tête. Au premier passage sous le vent, Athena Pathway a écopé d'une pénalité et a chuté.

À partir de là, Luna Rossa a maintenu son avance et a remporté une victoire éclatante, atteignant des vitesses de plus de 40 nœuds lors de la dernière descente pour marquer 10 points et prendre une avance d'un point sur Athena Pathway dans le classement général.

Nautisme Article
© Ricardo Pinto / America's Cup

La dernière course de la journée a été palpitante du début à la fin. Luna Rossa a pris un départ rapide au milieu de la ligne, tandis qu’Athena Pathway démarrait à tribord sans opposition, après avoir mené la flotte depuis la limite droite de la zone de pré-départ. Les Italiens ont pris l'avantage, mais ont dû se battre contre l’équipe britannique menée par Hannah Mills et Tash Bryant.

Au premier passage sous le vent, Athena Pathway avait neuf secondes d’avance, mais Luna Rossa a accéléré sur la gauche du parcours pour prendre la tête. Ils ont failli perdre cette avance lors de la dernière remontée au vent, mais une audacieuse séparation à gauche du parcours leur a permis de remporter la course avec 13 secondes d’avance.

Derrière eux, une bataille acharnée pour la dernière place sur le podium a eu lieu, Orient Express L’Oréal Racing Team réussissant une manœuvre audacieuse pour devancer Emirates Team New Zealand et sécuriser la troisième place.

Giulia Conti, skipper de Luna Rossa, a déclaré après cette journée historique : « C’était incroyable. Au début, les conditions étaient assez difficiles avec un vent qui allait et venait, mais ensuite, quand le vent s’est renforcé, c’était encore compliqué avec beaucoup de vagues. Nous sommes extrêmement heureuses de faire partie de cette histoire avec ces femmes extraordinaires venues du monde entier. »

Concernant la course serrée, Conti a ajouté : « Nous avions un peu plus de vitesse au portant et un peu moins au près par rapport à Athena Pathway, mais c’était vraiment difficile. Il y avait beaucoup de vagues croisées, j’ai même un peu mal au cou à cause de tous les mouvements dans le cockpit – ce n’était définitivement pas l’eau plate que nous avions lors des entraînements. »

Hannah Mills, skipper d’Athena Pathway, a expliqué l’approche de son équipe : « Nous avons essayé de ne pas commettre de grosses erreurs et de rester dans le jeu. »

Quant à Liv Mackay, barreuse d’Emirates Team New Zealand, elle a exprimé son enthousiasme pour cette première journée, soulignant les conditions difficiles mais aussi la proximité des courses. « C’était une journée épique, nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe. C’est un jour vraiment spécial. »

À la fin de la journée, Luna Rossa Prada Pirelli mène le classement avec quatre points d’avance sur Athena Pathway, qui possède une confortable avance de 11 points sur Emirates Team New Zealand, troisième. La lutte pour les places sur le podium se poursuivra le mardi 8 octobre.

Avec plus d’action prévue demain – dimanche 6 octobre – lors des premières courses des équipes invitées du Groupe B, la compétition promet de s'intensifier. C'est une compétition de voile de premier ordre, avec Barcelone offrant un cadre automnal parfait pour ces courses extraordinaires.

Nautisme Article


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…