The Ocean Race Europe : « L’étape est loin d’être jouée »

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Le duo Biotherm / Team Holcim-PRB a pris depuis hier une légère avance sur le trio Allagrande Mapei Racing, Team Malizia et Paprec Arkéa.

Le duo Biotherm / Team Holcim-PRB a pris depuis hier une légère avance sur le trio Allagrande Mapei Racing, Team Malizia et Paprec Arkéa.

Ce jeudi matin, l’écart était de plus d’une vingtaine de milles. Désormais, après avoir dépassé Ibiza puis Majorque, tous ont mis le cap vers un point de passage au large de Porquerolles, nommé "Charlie". Le vent va se renforcer progressivement, au près, et la météo capricieuse pourrait favoriser un rapprochement en tête de course. Un constat s’impose : à la veille de l’arrivée à Nice, tout reste à faire !

Depuis que les équipages ont quitté Carthagène, mardi, ils ont longé des destinations qui sentent bon le soleil et les vacances. La Costa Blanca au départ, Ibiza hier matin, Majorque hier soir... Pourtant, l’ambiance n’est pas vraiment au farniente et à la détente à bord.

Cela fait sourire Nicolas Lunven : « on n’a pas beaucoup de temps pour prendre l’apéro et faire un barbecue sur la plage arrière du bateau ». Au-delà de la boutade, le skipper de Holcim-PRB évoque un rythme particulièrement élevé : « depuis le début, à chaque fois que l’on essaie de dormir, on est réveillé au bout de quinze minutes pour faire des manœuvres ».

« Nous avons eu beaucoup de changements de voiles, de trajectoires à ajuster, de virements de bord, d’empannages, témoigne Loïs Berrehar (Team Malizia). On a bien été occupés pendant les dernières 24 heures ! » « C’est vrai que l’on enchaîne les manœuvres et qu’on se sent assez usés », ajoute Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei Racing). L’Italien évoque aussi une journée « très chaude » hier : « il fait lourd, on boit 4 à 5 litres d’eau par jour, c’est assez inconfortable ! »

Biotherm / Holcim-PRB, un duo en vogue

Quoi qu’il en soit, l’intensité de la régate est toujours aussi prégnante et les équipages ne baissent jamais l’intensité. « C’est ambiance Solitaire du Figaro », assure Nicolas Lunven. Mercredi matin, à l’ouest d’Ibiza, seulement 5 milles séparaient les cinq premiers (de Team Holcim-PRB à Allagrande Mapei Racing). Ensuite, tous ont mis le cap vers Majorque pendant la journée en multipliant les empannages.

À ce jeu-là, un duo, composé de Biotherm et Holcim-PRB, a pris une légère avance sur leurs rivaux. L’écart était d'une dizaine de milles en fin d’après-midi quand les deux leaders ont commencé à longer les côtes de Majorque, par le sud-ouest de l’île, avant de dépasser les vingt milles dans la nuit. Ils devancent trois poursuivants - Allagrande Mapei Racing, Team Malizia et Paprec Arkéa - qui se collent aux basques et ne lâchent rien.

Canada Ocean Racing - Be Water Positive (5e) et Team Amaala (6e), qui ferment la marche, pointent respectivement à une quarantaine et une cinquantaine de milles. Devant, Allagrande Mapei Racing, Team Malizia et Paprec Arkéa - se collent aux basques.

« On a beaucoup navigué à vue, c’était très intense, souligne Loïs Berrehar (Team Malizia). Cela met la pression mais c’est sympa, c’est de la régate au contact ! » « Nous sommes contents d’avoir réussi à rattraper Paprec Arkéa et Team Malizia, savourait de son côté Ambrogio. On a fait un petit coup sympa qui nous permet d’être tous ensemble ». Et forcément, cela aiguise les convoitises : « j’espère qu’on va parvenir à rattraper les deux devant, pourquoi pas à Porquerolles ! »

Tous savent en effet que rien n’est joué et que les forces en présence peuvent être remises en question à tout moment. « Ici, tout peut changer très vite ! » Les skippers s’attacheront au fil de la journée à progresser sur un long bord jusqu’au large de Porquerolles où se situe un way point (un point de passage). Ce sera alors l’heure du sprint final en passant par la Giraglia (une île au nord-est du Cap Corse) avant une arrivée à Nice ce vendredi. « Aujourd’hui, c’est un peu changement de décor, décrypte Nicolas Lunven. Le vent va s’intensifier de façon conséquente, dans du près débridé à 25 - 30 nœuds »

« Cela va être venté, la pétole va laisser la place à un vent conséquent », abonde Ambrogio ; mais la Méditerranée peut encore réserver des surprises. « Nous pouvons avoir un peu de pétole vers Porquerolles ou pas du tout, rappelle l’Italien. On reste derrière cette dépression qui influence énormément la direction et la force du vent. Ici, tout peut changer très vite ! »

« Même si les deux leaders se sont un peu échappés, il y aura sans doute un regroupement, des options à prendre et des coups à jouer », assure Loïs Berrehar. Même constat chez Nicolas Lunven : « la météo est très tordue, compliquée et variable jusqu’à la fin. Il va falloir rester concentré et ne pas faire de bêtise... L’étape est loin d’être jouée ! »

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.