La Boulangère - Mini Transat : les compteurs à zéro

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Depuis hier mardi, le gros des troupes a largué les amarres qui le retenaient à l’abri de la péninsule ibérique, et se dirige en convoyage vers les Canaries. Cap sur la Palma, où sera redonné, le 25 octobre prochain, le départ de la seule étape de cette édition de La Boulangèrere Mini Transat. Différée sportivement, la grande traversée n’en promet pas moins de redoubler d’intensité avec des favoris bien dans le match, et une armada de solitaires requinqués par leurs escales improvisées…

©Vincent Olivaud
Depuis hier mardi, le gros des troupes a largué les amarres qui le retenaient à l’abri de la péninsule ibérique, et se dirige en convoyage vers les Canaries. Cap sur la Palma, où sera redonné, le 25 octobre prochain, le départ de la seule étape de cette édition de La Boulangèrere Mini Transat. Différée sportivement, la grande traversée n’en promet pas moins de redoubler d’intensité avec des favoris bien dans le match, et une armada de solitaires requinqués par leurs escales improvisées…

Sur le plan de la compétition, ils sont plusieurs à avoir répondu présent sur le premier parcours au départ des Sables d’Olonne. Chez les protos d’abord, avec Benoît Marie et Alexandre Demange, les plus rapides. En tête, en pointe dans le golfe de Gascogne et le long des côtes portugaises, ils ont pu échapper à la virulence de la dépression Gabrielle, sans faire escale. C’est en toute logique que les deux skippers de Nicomatic-Petit Bateau et DMG Mori-Sailing Academy II ont rallié La Palma pour goûter, entre dimanche et lundi matin, à la primeur méritée des Canaries.

Les compteurs à zéro

Dans leurs sillage, le Suisse Félix Oberle (1019-Big Bounce-Beltrona) n’a pas traîné à Lagos. Dès lundi midi, celui qui pointait en 3è position sur le parcours écourté, reprenait la mer, au portant, dans les alizés portugais établis. Il en de même de Thaïs Le Cam, qui n’avait pas caché sa frustration alors qu’elle affichait une solide constance en 4è dans les derniers pointages, avant le coup d’arrêt de l’étape. Son bateau fait actuellement route vers La Palma pour jouer jusqu’au bout le podium de cette Mini 2025. Et c’est sans compter avec celles et ceux qui ont pu profiter de l’annulation de la course pour remettre leur bateau en parfait état de marche. C’est notamment le cas de Julien Letissier (1069-Frérots Branchet), qui accusait 12h de retard sur la tête de flotte après avoir fait un arrêt technique à Lorient pour réparer son pilote automatique défectueux.

Du côté des séries, c’est le même scénario. Derrière Amaury Guérin (996-Groupe Satov), dont la navigation toute en maîtrise dans la descente du golfe de Gascogne a marqué les esprits, ils sont nombreux à pouvoir prétendre bousculer une hiérarchie loin d’être établie. Tout comme ceux qui se voient offrir l’opportunité de renouer avec l’intensité de la course en dépit d’un début compliqué. Des solitaires, - à l’image de Thomas Biasse (880-Un spondy en Mini) et de Gabriel Bouan (963-Pellipop pour un sourire d’enfants), retardés aux Sables d’Olonne par un démâtage ou une collision, ont également rejoint les chemins qui mènent à La Palma au même titre que Thomas Hamparian, contraint à faire escale à Belle Ile. À eux la promesse de renouer avec la course. Les compteurs sont remis à zéro pour tout le monde : les compétiteurs les plus aguerris, comme pour les candidats à l’aventure d’une vie.

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89 solitaires attendus à La Palma

Sportivement écourtée, La Boulangère Mini Transat n’en est que relancée, avec de très nombreux concurrents, qui peuvent se revenir de plain-pied dans cette épreuve qu’ils et elles préparent depuis tant d'années. La partie n’est que remise, avec le départ prochain du parcours entre La Palma et Saint François : 2 700 milles nautiques pour rejouer les dés d’une course à l’équité préservée. « Cette annulation, c’est la seule solution qu’avaient la direction et le comité de course. En annulant l’étape, le classement de la Mini Transat va se jouer uniquement sur la deuxième étape, et c’est très bien comme ça. Tout le monde s’est arrêté pour sa sécurité, et peut se concentrer pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles en vue du départ de La Palma. C’est aussi ça la course », remarque Yves Le Blevec, vainqueur de l’édition 2007 au micro du live d’Offshore Social Club.

Des propos qui font écho à la première réaction de Benoît Marie, aux Canaries : « J’arrive en tête donc c’est toujours agréable, même si ça ne sert à rien car le compteur n’est pas ouvert sur le temps... Mais ce n’est pas grave. Le match de la seconde étape n’en sera que plus beau »... « Premier ministe » des débuts de cette Mini Transat 2025, il attend désormais ses 88 concurrents de pied ferme pour que la course reprenne tous ses droits...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.