Le bateau pédagogique de Fabrice Amedeo fait escale à Vannes du 15 octobre au 3 novembre

La course au large et la préservation des océans s’invitent à Vannes. L’IMOCA de Fabrice Amedeo dédié à la préservation des océans fera escale sur le port du 15 octobre au 3 novembre. Ce bateau, qui a été inauguré au départ du Vendée Globe l’an dernier et a vu 30 000 personnes passer à son bord en trois semaines, a pour objectif de partager l’aventure au large et le quotidien des marins à bord de ces bateaux de course mais également de sensibiliser à la préservation des océans. Bateau « témoin » en quelque sorte, il est la réplique du voilier « FDJ UNITED - Wewise » de Fabrice Amedeo qui s’aligne au départ des courses.
« Cet IMOCA, un plan Finot mis à l’eau en 1998 sous les couleurs de Team Group 4 pour Mike Golding, était trop vieux pour continuer à faire des courses et pourrissait sur un ber sur le tarmac de Keroman, à Lorient, depuis fin 2016. Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose et très vite l’idée est née de le séparer de sa quille et de son mât pour en faire un support pédagogique. Le propriétaire, Mikhail Agafontsev, un Russe bloqué dans son pays du fait de la guerre en Ukraine, me l’a alors cédé pour un euro symbolique », raconte le navigateur vannetais. Soutenu par ses partenaires, Fabrice Amedeo entreprend alors avec son équipe de transformer l’IMOCA et de lui redonner une nouvelle vie après avoir vécu de grandes aventures océaniques aux côtés de Mike Golding, de Conrad Humphreys et de Dee Caffari, parmi lesquelles deux Vendée Globe en 2000-2001 puis en 2004-2005 bouclés, l’un et l’autre, en 7e position.
Ce bateau a repris vie en 2024 à l’occasion du Vendée Globe où il a été baptisé en musique par le chanteur Jérémy Frérot avant d’accueillir, chaque jour, des centaines de personnes à son bord. De retour de son tour du monde, Fabrice Amedeo a présenté le projet à David Robo, le maire de Vannes, qui a tout de suite aimé l’idée et accepté de soutenir la venue du bateau. Ce navire original ne sera pas amarré dans le port mais sera posé sur le quai juste à côté de l’Office de tourisme. Il sera ouvert aux scolaires les 15 et 17 octobre et peut d’ores et déjà compter sur la visite de 220 enfants le 17 octobre lors du village Citoyens de la mer organisé par le Lions club Vannes Bertranne. Du 18 octobre, au 2 novembre, période de vacances scolaires, il sera ouvert gratuitement au grand public de 10h à midi puis de 14h à 17h.
Ce bateau est équipé, comme le navire de course de Fabrice Amedeo, de capteurs océanographiques chargés de rapporter des données inédites pour la communauté scientifique sur l’état des océans. Ces outils sont destinés à mesurer la salinité, la température et la teneur en CO2 des océans, la présence de microplastiques et de tous types de particules anthropiques, mais aussi à collecter l’ADN environnemental afin de réaliser une étude de la biodiversité marine. « Des explications sont données pour que chacun puisse mieux comprendre à quel point les océans sont confrontés à des menaces de plus en plus nombreuses et à quel point l’impact des activités humaines rend ces zones extrêmement vulnérables », note Fabrice Amedeo, qui a entrepris une campagne de mesures océanographiques inédites autour du monde l’hiver dernier lors de son Vendée Globe. Selon lui, ce bateau de sensibilisation aura réussi son escale si les Vannetais ressortent de la visite en ayant rêvé de large et en ayant retenu cette information simple : 80% de la pollution des océans vient de la terre, donc la sauvegarde des grands espaces bleus commence à terre et est l’affaire de tous.