Le bateau pédagogique de Fabrice Amedeo fait escale à Vannes du 15 octobre au 3 novembre

Par Le Figaro Nautisme

L’IMOCA du navigateur vannetais, dédié à l’aventure et à la préservation des océans, va être installé au cœur de Vannes juste à côté de l’Office de tourisme. Il sera ouvert aux scolaires puis au grand public durant les vacances scolaires de la Toussaint. Objectif : permettre aux visiteurs de découvrir l’intérieur d’un voilier du Vendée Globe et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des océans. Les visites sont gratuites et le projet est soutenu par la Mairie de Vannes.

La course au large et la préservation des océans s’invitent à Vannes. L’IMOCA de Fabrice Amedeo dédié à la préservation des océans fera escale sur le port du 15 octobre au 3 novembre. Ce bateau, qui a été inauguré au départ du Vendée Globe l’an dernier et a vu 30 000 personnes passer à son bord en trois semaines, a pour objectif de partager l’aventure au large et le quotidien des marins à bord de ces bateaux de course mais également de sensibiliser à la préservation des océans. Bateau « témoin » en quelque sorte, il est la réplique du voilier « FDJ UNITED - Wewise » de Fabrice Amedeo qui s’aligne au départ des courses.

« Cet IMOCA, un plan Finot mis à l’eau en 1998 sous les couleurs de Team Group 4 pour Mike Golding, était trop vieux pour continuer à faire des courses et pourrissait sur un ber sur le tarmac de Keroman, à Lorient, depuis fin 2016. Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose et très vite l’idée est née de le séparer de sa quille et de son mât pour en faire un support pédagogique. Le propriétaire, Mikhail Agafontsev, un Russe bloqué dans son pays du fait de la guerre en Ukraine, me l’a alors cédé pour un euro symbolique », raconte le navigateur vannetais. Soutenu par ses partenaires, Fabrice Amedeo entreprend alors avec son équipe de transformer l’IMOCA et de lui redonner une nouvelle vie après avoir vécu de grandes aventures océaniques aux côtés de Mike Golding, de Conrad Humphreys et de Dee Caffari, parmi lesquelles deux Vendée Globe en 2000-2001 puis en 2004-2005 bouclés, l’un et l’autre, en 7e position.

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Ce bateau a repris vie en 2024 à l’occasion du Vendée Globe où il a été baptisé en musique par le chanteur Jérémy Frérot avant d’accueillir, chaque jour, des centaines de personnes à son bord. De retour de son tour du monde, Fabrice Amedeo a présenté le projet à David Robo, le maire de Vannes, qui a tout de suite aimé l’idée et accepté de soutenir la venue du bateau. Ce navire original ne sera pas amarré dans le port mais sera posé sur le quai juste à côté de l’Office de tourisme. Il sera ouvert aux scolaires les 15 et 17 octobre et peut d’ores et déjà compter sur la visite de 220 enfants le 17 octobre lors du village Citoyens de la mer organisé par le Lions club Vannes Bertranne. Du 18 octobre, au 2 novembre, période de vacances scolaires, il sera ouvert gratuitement au grand public de 10h à midi puis de 14h à 17h.

Ce bateau est équipé, comme le navire de course de Fabrice Amedeo, de capteurs océanographiques chargés de rapporter des données inédites pour la communauté scientifique sur l’état des océans. Ces outils sont destinés à mesurer la salinité, la température et la teneur en CO2 des océans, la présence de microplastiques et de tous types de particules anthropiques, mais aussi à collecter l’ADN environnemental afin de réaliser une étude de la biodiversité marine. « Des explications sont données pour que chacun puisse mieux comprendre à quel point les océans sont confrontés à des menaces de plus en plus nombreuses et à quel point l’impact des activités humaines rend ces zones extrêmement vulnérables », note Fabrice Amedeo, qui a entrepris une campagne de mesures océanographiques inédites autour du monde l’hiver dernier lors de son Vendée Globe. Selon lui, ce bateau de sensibilisation aura réussi son escale si les Vannetais ressortent de la visite en ayant rêvé de large et en ayant retenu cette information simple : 80% de la pollution des océans vient de la terre, donc la sauvegarde des grands espaces bleus commence à terre et est l’affaire de tous.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.