Trophée Jules Verne : Passage de l'equateur et record absolu pour Sodebo Ultim 3 !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Au premier point de passage du Trophée Jules Verne, l’équipage de Sodebo Ultim 3 frappe fort. En franchissant l’équateur ce samedi 20 décembre à 01h 03min 30sec (heure FR), Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent le record absolu du tronçon Ouessant-Equateur* en 4 jours 4 heures 2 minutes 25sec. Ils abaissent le précédent temps de référence qui date de 2019 (Spindrift 2) de 15 heures 54 minutes. Cette entrée en matière de haute volée permet à Sodebo Ultim 3 d’être plus rapide de 1 jour 14 heures 56 minutes 35 sec sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne (IDEC Sport). Alors qu’ils entament la descente de l’Atlantique Sud, retour sur une tentative qui a commencé sur les chapeaux de roues.

Au premier point de passage du Trophée Jules Verne, l’équipage de Sodebo Ultim 3 frappe fort. En franchissant l’équateur ce samedi 20 décembre à 01h 03min 30sec (heure FR), Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent le record absolu du tronçon Ouessant-Equateur* en 4 jours 4 heures 2 minutes 25sec. Ils abaissent le précédent temps de référence qui date de 2019 (Spindrift 2) de 15 heures 54 minutes. Cette entrée en matière de haute volée permet à Sodebo Ultim 3 d’être plus rapide de 1 jour 14 heures 56 minutes 35 sec sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne (IDEC Sport). Alors qu’ils entament la descente de l’Atlantique Sud, retour sur une tentative qui a commencé sur les chapeaux de roues.
© Jeremie Lecaudey - Team Sodebo

Descente express entre Ouessant et l’équateur

L’aventure a débuté tambour battant, dès lundi 15 décembre à 21h01min (heure FR) au large de Ouessant pour Thomas Coville et ses six équipiers. L’équipage de Sodebo Ultim 3 a en effet bénéficié d’une fenêtre météo « exceptionnelle » d’après Benjamin Schwartz. « Cette fenêtre nous a permis de naviguer extrêmement proche de l’orthodromie (la route directe), tout au long de l’Atlantique Nord. Nous sommes partis dans un flux de portant bien construit derrière un front avant de suivre une trajectoire très rectiligne.»

Début de tentative dans des conditions musclées

Afin d’y parvenir, il a fallu s’accrocher et prendre très rapidement le bon rythme. « Le début de course a été soudain et plutôt brutal, raconte Léonard Legrand. On a dû s’amariner avec 30 à 35 nœuds de vent et des creux à 5,30 mètres au large du Portugal ». Les sept équipiers n’ont pas ménagé leurs efforts d’entrée de jeu et ont rapidement trouvé le bon tempo.

4 jours 4 heures 2 minutes 25sec à toute allure

Sodebo Ultim 3 a passé le cap Finisterre (mardi), les Canaries (mercredi) et résisté aux dévents prononcés au passage du Cap-Vert (jeudi). Ce vendredi, le trimaran géant traversait déjà le Pot-au-noir, cette zone de convergence intertropicale toujours délicate à négocier. « Il y a eu un gros travail avec la cellule routage à terre (composée de Philippe Legros, Simon Fisher, Chris Bedford), précisait Benjamin Schwartz hier après-midi. Notre point d’entrée était assez Est, ce qui nous a permis d’être le plus efficace possible.»

Un record et une avance qui motivent

Après une traversée rapide du Pot-au-noir, les marins savourent ce premier passage symbolique. Ils ont en effet dépassé l’équateur tôt ce samedi à 01h 03min 30sec. En le franchissant après 4 jours 4 heures 2min 25s de mer, l’équipage s’offre le record absolu sur le tronçon Ouessant-équateur. Il améliore le précédent record, détenu par Spindrift2, avec à son bord un certain Benjamin Schwartz (4 jours 19 heures, 57 minutes en 2019), 15 heures 54 minutes 35 sec.

Si les « Sodeboys » sont fiers de ce temps intermédiaire, tous savent que l’objectif reste le record du Trophée Jules Verne. « Le temps à l’équateur est assez dingue mais ce n’est pas une finalité en soi », rappelle Benjamin Schwartz. Sodebo Ultim 3 est en avance de 1 jour 14 heures et 56 minutes sur le détenteur du record, IDEC Sport, qui était passé en 5 jours, 18 heures et 59 minutes. Thomas Coville et ses équipiers ont donc réussi à se constituer un petit matelas d’avance qui sera important pour la suite. « On a la trace d’IDEC Sport affichée sur notre cartographie à bord, sourit Guillaume Pirouelle. S’ils avaient été très rapides dans l’océan Indien, leur descente de l’Atlantique l’était moins. À ce stade, ça ne veut pas dire grand-chose mais on prend tout ce qui est à prendre ! »

Le cap de Bonne-Espérance en ligne de mire

Désormais, l’équipage de Sodebo Ultim 3 se focalise sur la descente de l’Atlantique Sud. Benjamin décrypte la suite : « l’anticyclone de Sainte-Hélène est bien installé dans une position plutôt Ouest qui va nous obliger à longer les côtes brésiliennes jusqu’à la latitude de Rio avant de mettre le clignotant à gauche. On devrait conserver un peu d’avance sur le record dans l’Atlantique Sud ». Ils sont attendus au cap de Bonne-Espérance d’ici la fin de la semaine prochaine.

La réaction de Thomas Coville, Skipper de Sodebo Ultim 3 juste après le passage :

« C’est un joli début de parcours ! Quand tu oses et que tu tentes une fenêtre c’est la seule partie du parcours que tu peux choisir. Ensuite il faut essayer de construire selon ce qui est prévu en théorie. 4 jours 4 heures, on a réussi notre pari ! Cela fait très plaisir car il y a toute une équipe derrière pour le choix de la fenêtre et aussi pour la réalisation avec nous sept à bord de Sodebo Ultim 3. Forcément ce soir, nous sommes très contents d’avoir réalisé une belle trace. Ça ressemble à une belle trace dans la poudreuse mais en moins facile ! On a bien dévalé en négociant tous les obstacles et les passages des îles grâce à Benjamin et l’équipe de routage. Place à la suite ! »

Suivez l'équipage grâce à la cartographie en direct.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.