
Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson, une fois contourné le centre des hautes pressions, vont pouvoir changer d'amure dans le refus et pointer franchement leurs étraves plein nord, travers à un vent appelé à tourner progressivement vers l'arrière du bateau. Les vitesses efficaces sur la route augmenteront alors sensiblement, et les femmes de The Famous Project CIC pourront affiner leur point de traversée retour du pot au Noir. De belles journées s'annoncent, rapides, dans la chaleur équatoriale propre aux parages Brésiliens, sur une mer des plus maniable.
Rendez-vous dans 3 jours à l'équateur.
Alexia Barrier :
"On finit de traverser un petit épisode de près. Ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas fait. C'est pas la configuration la plus rapide pour un trimaran géant. Le bateau réagit très sainement. Il est solide et stable.La mer n'est pas difficile. Ça se passe plutôt bien. Évidemment, on avance moins vite. On règle en fonction des différentes variations de vents, en force et en direction. Il nous reste un virement de bord à faire. Je pense que c'est notre dernier virement de bord, avant d'arriver à Brest.
Le vent est actuellement plutôt modéré. On a entre 12 et 18 nœuds, parfois 20 nœuds de vent. Hier, on était à la limite de prendre un ris, mais comme c'est toujours compliqué pour nous de prendre un ris, on a tenu les trois heures où le vent est un peu monté à plus de 24 nœuds. On a joué avec les voiles d'avant, le J2 et le J3.
Les températures sont carrément remontées. Ça change la vie à bord, c'est sûr. Ça nous permet de faire sécher l'intérieur du bateau, et nos affaires. Tout était absolument humide. C'est plus confortable à présent. On ressort la crème solaire, on s'hydrate plus. On a ressorti les chapeaux et les lunettes de soleil. Ça fait du bien moral.
Pour l'instant, on est seules au monde. Ça va bientôt changer, parce qu'on va se rapprocher de la côte brésilienne. On se rapproche de l'équateur. On va sûrement revoir rapidement beaucoup de trafic et beaucoup de pêcheurs aussi. Là, on profite encore de la solitude.
Concernant le passage de l'équateur, on va y être le 15. Normalement, ça se passe comme le routage le voit. Les modèles ont plutôt bien calé depuis 2-3 jours. Ça n'a pas toujours été le cas ces dernières semaines. C'était hyper, hyper fluctuant.
On avait pris 49 jours de nourriture. Évidemment, on va mettre un peu plus, a priori. Trois jours de plus. Il y a des appétits d'oiseaux à bord, Tamara, Dee et moi. Il va nous rester suffisamment de nourriture pour terminer. Suffisamment d'énergie aussi pour faire tourner le déssalinisateur. Ce qui va nous manquer, c'est plus des produits comme le papier toilette, le savon, des choses comme ça. On est déjà en mode rationnement depuis 3-4 semaines."
Suivez l'équipage grâce à la cartographie en direct !
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande