
Genève a accueilli SailGP pour la première fois en septembre dernier, attirant une foule immense sur le lac Léman venue assister à l'une des courses les plus palpitantes sur l'eau dans un cadre spectaculaire. Plus de 8 500 fans ont créé une atmosphère inoubliable, tandis que l'équipe allemande SailGP, présentée par la Deutsche Bank, empêchait la Suisse de s’imposer à domicile.
"Le retour à Genève est un moment important pour SailGP et nos fans, alors que nous continuons à établir un calendrier annuel cohérent dans certaines des destinations les plus emblématiques du monde. En 2025, le Rolex Switzerland Sail Grand Prix est devenu l'un des plus grands événements sportifs en plein air jamais organisés dans la ville, et le plus grand jamais organisé sur le lac.", annonce Sir Russell Coutts, CEO de SailGP.
Russell Coutts poursuit : "En collaboration avec notre partenaire Rolex, le championnat Rolex SailGP revient en force, avec des courses exceptionnelles, une expérience pour les fans à terre inoubliable sans oublier l'hospitalité de classe mondiale réservée aux invités et aux partenaires. L'organisation d'un événement à Genève est essentielle au développement international de SailGP et nous sommes impatients de travailler avec Rolex, la ville et le canton pour faire de cet événement un moment historique".
Arnaud Boetsch, Directeur de la Communication et de l’Image de Rolex a déclaré : "Nous sommes fiers d'accueillir à nouveau le championnat Rolex SailGP dans la ville natale de Rolex, après un week-end de course exceptionnel en septembre dernier. Cet événement reflète la force de notre partenariat de longue date, notre engagement commun à façonner l'avenir de la voile et à faire découvrir ce sport à de nouveaux publics. Partenaire de la ligue depuis sa création en 2019, Rolex soutient SailGP à chaque instant, sur l'eau comme à terre, et nous sommes impatients d'assister à de nouvelles performances extraordinaires cette saison, en particulier avec le retour des F50 sur le lac Léman. »
Sébastien Schneiter, pilote de l'équipe suisse SailGP, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir à nouveau SailGP à Genève cette saison. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cet événement possible, y compris nos partenaires. Nous sommes fiers d'avoir une nouvelle occasion de courir devant notre public et de nous battre pour la victoire cette année. Il n'y a rien de mieux que le soutien de nos supporters, cela nous donne un avantage supplémentaire. »
Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du Département de la sécurité et des sports, a déclaré : "Nous partageons avec les organisateurs la volonté de promouvoir la voile et de mettre Genève en valeur. Cet événement contribue à renforcer l'attractivité de notre ville et offre des perspectives de retombées touristiques et économiques significatives. »
Thierry Apothéloz, Président du Conseil d’Etat de Genève a déclaré : « En plus de célébrer un sport très apprécié des habitants du canton et de la région, le Rolex Switzerland Sail Grand Prix renforce la position de Genève en tant que destination de choix pour l'accueil d'événements sportifs de renommée mondiale. C'est une ambition que nous partageons avec la ville de Genève : garantir le succès d'un événement exceptionnel et offrir à la population un spectacle unique au cœur de la région. »
Genève remplace Saint-Tropez, initialement prévue les 12 et 13 septembre, dans le calendrier du championnat Rolex SailGP pour la saison 2026. Elle sera la 11e étape du calendrier de la saison 2026 et la dernière destination en Europe avant la double épreuve décisive aux Émirats arabes unis.
Le Rolex Switzerland Sail Grand Prix 2025 a été le plus grand événement jamais organisé sur le lac. Il a eu un impact significatif sur la ville et a attiré des dizaines de milliers de fans dans les tribunes, sur les rives et sur l’eau. 19,5 millions de personnes ont suivi la retransmission de l'événement.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande