Martin : un ouragan remarquable, responsable des fortes conditions pour la Route du Rhum

Martin est en premier une simple dépression, qui s’est formée en zone tropicale près des Bermudes le 31 octobre. Il s'est ensuite creusé en 36h, en se décalant vers l’est, avant de s'intensifier très rapidement lors de sa remontée vers le nord. C'est alors qu'il s'est mêlé à une autre dépression venue du sud du Groenland. La rencontre de ces deux centres d’action a ainsi propulsé Martin en ouragan de catégorie 1 dès le 2 novembre. 36h après, il se situe actuellement à 700 km au sud-est du Groenland, entre Terre-Neuve et l’Islande.
Martin a atteint ce vendredi à 6 TU son maximum d’intensité, avec une pression en son centre à 956 hPa. Il est prévu se diriger très lentement vers l’est en faiblissant partiellement, avant d’être rétrogradé à 18TU en dépression tropicale. Cet affaiblissement s’accélèrera samedi et dimanche, lors de sa remontée vers le nord de l’Irlande.
L’évolution de Martin est remarquable par son développement dans des latitudes tempérées au sud du Groenland, alors qu’à cette période de l’année les ouragans de fin de saison cyclonique s’observent dans les zones tropicales. Outre les vents cycloniques qu’il génère, il engendre des vagues jusqu’à 14 m nées de sa rencontre avec une autre dépression.
Ces vagues n’étaient que de 2 m, avant que Martin ne devienne très rapidement un ouragan de catégorie 1. Par son évolution explosive, avec des vents de sud très tempétueux, les vagues ont rapidement atteint 6m en 36h puis entre 6 et 8 m actuellement. Par son lent déplacement vers l'est ce vendredi, avec une mer très fortement croisée mêlant des vagues générées par les vents de sud et une forte houle d'ouest, la hauteur des vagues est estimée à 10 m avec des maximas jusqu'à 15 m. Ce n’est cependant pas une situation exceptionnelle à ces latitudes, car par le passé et lors de fortes tempêtes océaniques des vagues ont atteint plus de 20 m.
Par sa trajectoire future vers le nord de l'Irlande, Martin va générer dans son sud des vagues jusqu'à 6-7 m lundi sur la route des concurrents de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Suivez les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.
Pascal Scaviner, METEO CONSULT.