Route du Rhum – Destination Guadeloupe : trafic en accordéon sur l'atlantique

Par François TREGOUET

Les skippers de la douzième édition de la Route du Rhum attendent les alizés avec impatience. Si dans les différentes classes la hiérarchie tend à se stabiliser, et aucun bateau ne s’est réellement échappé. La faute à une succession de fronts et de zones de molles qui jouent à l’élastique avec les bateaux. Le point sur la situation en cette fin d’après-midi du troisième jour de course.

Les deux leaders de la classe Ultim sont au niveau des Açores. Charles Caudrelier est bien en tête mais il n’arrive pas à se défaire de François Gabart, toujours à portée de VHF, malgré des trajectoires divergentes au niveau de l’archipel. Gitana est passé au Nord de San Miguel, tandis que SVR-Lazartigue restait au Sud. Un choix qui va peut-être permettre au premier de creuser à nouveau un petit écart, mais il faudra attendre que les sillages se croisent dans quelques heures pour compter les milles. En tous cas, grâce à une route plus Nord, Thomas Coville reste dans le match à la troisième place, alors qu’il aurait pu craindre que les deux premiers s’échappent par un trou de souris entre les deux fronts. Mais il n’en est rien, et les trois suivants au classement, qui sont eux à plus de 200 milles, doivent également être soulagés. Le jeu n’est pas le même en revanche pour Armel Le Cléac’h qui est reparti de Lorient, avec une dérive de rechange et pour la beauté du sport, car 1000 milles derrière le leader.

Nautisme Article
© Photo Eric-Peron - Komilfo - Ocean Fifty

Ocean Fifty : restons groupés

Au près depuis le départ, les Ocean Fifty, ces trimarans de cinquante pieds, confirment leur capacité à aller presque aussi vite que les Ultims pourtant deux fois plus grands, en n’étant que 300 milles derrière après 3 jours de course. Mieux, la bataille fait rage et reste indécise, les six premiers bateaux sur les sept encore en course après l’abandon du malheureux Sam Goodchild, se tenant en moins de 100 milles. Petit avantage ce soir à Thibaut Vauchel-Camus, mais le benjamin de la classe Quentin Vlamynck n’est pas loin (21 milles) et les trois vieux briscards que sont Sébastien Rogues, Armel Tripon et Erwan Le Roux restent en embuscade.

Nautisme Article
© Photo Benjamin Dutreux - Guyot-environnement-Water-Family - Imoca

Charlie et le club des cinq

Chez les Imoca il semble y avoir Charlie (Dalin) et les autres. Même si son avance a été divisée par deux en 24 heures, elle reste conséquente, une cinquantaine de milles, sur un quintet de poursuivants aux dents longues composé de Kevin Escoffier, Jérémie Beyou, Paul Meilhat, Thomas Ruyant et Maxime Sorel. Une chose est sûre, le Havrais est au sommet de son art. Premier à entrer dans les systèmes météo, il choisit sa trajectoire et dicte le tempo. Seuls quelques solistes n’ont pas voulu jouer la même partition. Il y a Louis Duc tout au Nord, sur une route osée dans des vents beaucoup plus forts, et une mer « casse-bateau » entre les fronts. Une option sans doute trop extrême sur le long terme, mais on apprécie l’audace du Normand, tout comme la trajectoire maline d’Arnaud Boissières très proche de l’orthodromie. Avec moins de milles à parcourir et un vent peut-être plus soutenu dans les prochaines heures, il pourrait, avec quelques collègues « Nordistes » tels Guirec Soudée, Antoine Cornic, François Guiffant ou Benjamin Dutreux, faire une bonne opération au classement.

La fusée Richomme a traversé toute la flotte

La lutte en Class40 est incroyable d’intensité. Les six premiers se tiennent en 12 milles seulement et parmi eux l’imperturbable Yoann Richomme, revenu du fond du classement après avoir effectué sa pénalité de quatre heures pour départ volé. Son ami et compère d’entrainement, Corentin Douguet, qui a le même bateau et est actuellement en tête, ne peut marquer tous ses adversaires tant ils sont tnombreux à être dangereux, à commencer par Xavier Macaire bien sûr, actuel deuxième. Mais il y a là aussi, Ambrogio Beccaria, Luke Berry, Alberto Bossa et Ian Lipinski, excusez du peu ! Tous ne sont pas à la fête malheureusement puisque quatre bateaux ont dû faire demi-tour ces dernières heures, dont le Guadeloupéen Keni Piperol qui était en tête à la pointe de la Bretagne mais qui, victime d’une voie d’eau fait route vers La Corogne. Abandon aussi et route sur Lorient pour Jonas Gerckens, pourtant souvent cité parmi les favoris.

Nautisme Article
© Photo Brieuc Maisonneuve Cma-ile-de-france-60000-rebonds

Poupon de nouveau au stand

En classe Rhum Multi, la bataille attendue entre les catamarans de course croisière de dernière génération menés par des skippers chevronnés fait bien rage. Mais les Maisonneuve, Jourdain, Escoffier, Guillemot, Mabire et Chapalain doivent se contenter des places de deuxième à septième, car c’est un trimaran qui est en tête, le Jess de Gilles Buekenhout. Quant à Philippe Poupon, après un premier arrêt devant la Forêt Fouesnant, il s’est de nouveau arrêté à La Corogne. Un arrêt technique qui devrait être le dernier avant Pointe à Pitre d’après le règlement. Est-ce que les conditions de vent permettront au joli Flo de rattraper les 340 milles de retard jusqu’ici cumulés ? C’est une question que ne se pose pas Jean-Pierre Dick, toujours en tête des Rhum Mono, et qui assume pleinement son statut de favori, tandis que Catherine Chabaud s’accroch,e seulement 53 milles dans son sillage. Le troisième quant à lui, Wilfried Clerton est par 48° Nord sur les traces de Louis Duc. Mauvaise nouvelle en revanche pour Guy Pronier qui, au large du Cap Finistère, vient de faire demi-tour et fait route vers l’Espagne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…