Arrivée à Pointe-à-Pitre mercredi, mais à quelle heure ?

Par Figaronautisme.com

Depuis la première édition de la Route du Rhum en 1978, le tour de de la Guadeloupe par le nord reste un parcours difficile après plus 3500 milles parcourus par des marins éreintés. Ce sera encore le cas cette année, avec un ETA toujours délicat à prévoir.

Cette édition ne déroge pas à la règle, après la descente périlleuse vers les Açores, la négociation d’une forte perturbation sur l’archipel puis la route des alizés, pas si tranquille que cela. Les Ultim 32/23 ont montré tout leur potentiel, les obligeant parfois à freiner pour ne pas chavirer, mais les vitesses affolantes atteintes par le trio de tête depuis 48h, et notamment le leader Charles Caudrelier et son Maxi Edmond de Rothschild, leur ont permis de se rapprocher rapidement de l’arc antillais pour envisager une arrivée mercredi.

Une fois arrivés au nord de la Guadeloupe, il restera l’exercice toujours difficile du contournement de l’île par l’ouest sur 80 milles, une descente qui avait complétement changé la donne il y a quatre ans pour François Gabart. En avance de plus de 35 milles, ce dernier s’était fait rattraper puis dépasser par Francis Joyon, le devançant, in fine, d’un peu plus de 7 mn à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Cette descente le long de la côte sous le vent, puis la remontée vers la baie de Pointe-à-Pitre est souvent semée d’embûches, avec des conditions de vent très changeantes en raison des zones de déventes des montagnes, comme la Soufrière qui culmine à près de 1500 m de hauteur, et des zones d’accélération. Ce sera encore le cas jusqu’à l’arrivée de cette édition 2022.

 

Prévisions : du classique et toujours des doutes

Ce mardi, Charles Caudrelier progresse bâbord amure à près de 30 nœuds. Il bénéficie toujours d’un alizé modéré, de secteur est entre 15 et 20 nœuds avec des rafales sous grains autour de 30 nœuds. Ces conditions générales ne devraient pas trop évoluer jusqu’en milieu de nuit, malgré un empannage principal et d'autres secondaires. En effet, avec le vent qui prendra un peu de gauche vers le nord-est, C. Caudrelier devrait remonter un peu vers le nord pour se caler sur l'orthodromie. Ensuite, la bascule du vent de nouveau vers l'est l'obligera à d'autres empannages avec une route plus au sud, pour garder un meilleur angle de progression vers le nord de la Guadeloupe. Il aura en ligne de lire « La tête à l’Anglais », cet îlot situé au nord de l’île et qui tient son nom de sa ressemblance avec un casque colonial britannique.

Passé celui-ci en milieu de nuit, heure française, où les vents s’accélèrent un peu, il lui faudra décider de contourner l’île à une distance plus ou moins éloignée de la côte, une décision toujours délicate à prendre, car selon les heures, comme le disent certains, « ça passe plus ou moins bien ».

L’analyse de la situation, sur la base de notre modèle METEO CONSULT, montre un scénario classique. Dans un premier temps, l’alizé de nord-est autour de 15 nœuds devrait se maintenir au nord-ouest de l’île, près de Deshaies. Il baissera ensuite partiellement autour de 10 nœuds, entre Deshaies et Vieux-Habitants à quelques milles de la côte, alors que des calmes s’observeront près du rivage. S’en suivra la partie la plus délicate à gérer, la descente vers Basse-Terre et la remontée vers l’arrivée mercredi, entre la fin de nuit et le début de matinée, heure française. Le vent pourrait dès lors tomber quelques heures, avant de reprendre un peu de vigueur à l’approche de la baie de Pointe-à-Pitre.

Dans cette situation météorologique, et selon l’heure d’arrivée de C. Caudrelier le long de la côte sous le vent, de nombreux paramètres autres que la météo sont à prendre en compte pour établir un ETA précise :

-          l’état du bateau

-          le moral et la fatigue du skipper

-          la connaissance du plan d’eau

-          les courants

-          les risques de rencontre de sargasses

-          les filets de pêcheurs

-          et autres évènements imprévisibles

 

Néanmoins, une forte probabilité se dégage pour un ETA mercredi en fin de matinée au plus tôt, heure française.

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

 

Diaporama
Carte de vent mercredi 12h TU METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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