Route du Rhum-Destination Guadeloupe : l’édition 2026 se dévoile
Tymal, une mascotte comme un lien entre deux territoires
C’est un nouveau venu qui ne passera pas inaperçu à Saint-Malo et en Guadeloupe ! Tymal, oiseau pirate à l’œil vif et au caractère attachant et aventurier, est la mascotte officielle de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026, dessinée par Armor-lux, Partenaire Officiel de la course. Inspiré de la Frégate superbe (Fregata magnificiens), le premier oiseau que voient les navigateurs en arrivant aux abords de Pointe-à-Pitre, il incarne le voyage entre les Antilles et la cité corsaire. Il tient ses airs de pirate de sa technique bien particulière de vol de nourriture auprès des autres oiseaux. Véritable ambassadeur de la course, il est chez lui aussi bien en Bretagne qu’en Guadeloupe.
En amont du départ, sur le village à Saint-Malo et à l’arrivée, Tymal ira à la rencontre du public pour inciter les visiteurs à utiliser les mobilités douces et durables et mettre en avant la démarche éco-responsable des organisateurs et des partenaires, pour accueillir le grand public et l’accompagner sur place, et naturellement pour faire de chaque temps fort un moment festif.
Depuis 2014, la Route du Rhum porte fièrement le nom de Destination Guadeloupe, affirmant l’engagement majeur de la Région Guadeloupe en tant que Partenaire Titre de l’épreuve. À l’occasion d’une soirée exceptionnelle organisée au Restaurant du Printemps Haussmann à Paris, la Région a officialisé la reconduction de son partenariat titre pour l’édition 2026, marquant ainsi sa troisième édition consécutive aux côtés de la course. Devant plus de 200 invités, cette soirée a célébré le lien fort unissant la course à la Guadeloupe et a été l’occasion de dévoiler Tymal qui a déjà fait forte sensation auprès de ses premiers admirateurs.
« Avec l’édition 2026, nous avons souhaité ouvrir un nouveau chapitre pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. L’arrivée de Tymal, notre mascotte, symbolise cette volonté de créer encore plus de lien avec le public et d’offrir une expérience vivante, chaleureuse et partagée. Son nom, Tymal, signifie "p’tit gars" ou "copain" aux Antilles. Nous l’avons personnalisé avec un "y", clin d’œil à Ty, qui veut dire maison en breton, afin d’incarner le double ancrage de la course : Saint-Malo, la Bretagne et la Guadeloupe. À lui seul, Tymal crée un pont entre ces deux territoires de cœur, comme un compagnon familier et bienveillant qui appartient naturellement aux deux rives de l’Atlantique. Tymal, oiseau emblématique des Antilles, portera les messages clés de la course - notamment nos engagements environnementaux et sociétaux - auprès du grand public, aussi bien à Saint-Malo qu’à Pointe-à-Pitre.» Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick
Le Festival Art Explora à Saint-Malo pour une grande première
Pour la première fois, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’associe au Festival Art Explora et accueillera à Saint-Malo le premier bateau-musée au monde : le catamaran Art Explora. Véritable prouesse architecturale de 47 mètres de long et 55 mètres de haut, il fera escale au sein du village départ après avoir sillonné la Méditerranée depuis deux ans.
Festival itinérant unique en son genre, Art Explora parcourt les mers et les océans pour proposer, gratuitement, des expériences artistiques et culturelles innovantes. Le festival se déploie à bord du bateau-musée, dans des pavillons d’exposition à quai et au cœur des villes-hôtes, réunissant artistes, commissaires, organisations culturelles, associatives et éducatives.
À travers cette collaboration inédite, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe affirme sa volonté d’ouvrir l’aventure au plus grand nombre et d’amener les arts et la culture au cœur d’un événement populaire. Cette escale exceptionnelle permet d'offrir au grand public une expérience immersive où l’esprit de découverte maritime rencontre l’exploration artistique.
« C’est en plein cœur du village de la dernière Route du Rhum, qu’a germé dans mon esprit ce rêve fou d’un Festival artistique immersif, populaire, ouvert à tous, comme prolongement naturel de notre bateau-musée à quai. Seul un événement aussi mythique pouvait inspirer une si grande liberté de rêver. C’est donc une immense fierté de jeter l’ancre du catamaran Art Explora à Saint-Malo en tant que premier partenaire Arts et Culture de la course et réaliser notre mission de partager les arts avec tous les passionnés d’aventure. » Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora
La SNBSM lance le recrutement de ses 400 bénévoles
Sans eux, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe ne serait pas ce qu’elle est. Au nombre de 400, les bénévoles de la SNBSM ont un rôle essentiel au bon déroulement du village départ tous les 4 ans. Parkings, accréditations, accueil, lamanage, en semi-rigides sur les bassins, à terre comme en mer, ils sont sur tous les fronts. Certains ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous et sont fidèles au poste depuis plusieurs éditions, soutiens très précieux de l’organisation. D’autres seront des bizuths en 2026 et goûteront pour la première fois à l’effervescence du Rhum de l’intérieur. Pour tous, il est l’heure de se faire connaître auprès de la SNBSM, chef d’orchestre de cette solide équipe essentielle pour que la magie opère à Saint-Malo.

