Route du Rhum 2026 : le grand départ donné le 1er novembre 2026 à Saint-Malo

Par Le Figaro Nautisme

La légendaire transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre reprendra vie en 2026. Un an jour pour jour avant le départ, OC Sport Pen Duick, société organisatrice, a confirmé ce 30 octobre la date tant attendue : la 13e Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’élancera le dimanche 1er novembre 2026 à 13h02. Fidèle à son esprit d’aventure et de fête, l’événement s’annonce déjà comme un nouveau chapitre de cette histoire maritime née en 1978, inscrite à jamais dans le cœur des Malouins et des Guadeloupéens.

Une course mythique et fédératrice

Créée par Michel Etevenon il y a 47 ans, la Route du Rhum est devenue une institution dans le monde de la course au large. C’est la seule transatlantique en solitaire ouverte à toutes les classes de voiliers, des géants volants Ultim aux Class40 en passant par les IMOCA et les Ocean Fifty. Cette mixité unique fait toute sa force : une ligne de départ commune, un défi partagé, un rêve collectif.

Après l’ouverture des candidatures il y a quelques semaines, OC Sport Pen Duick a lancé le compte à rebours. Le 1er novembre 2026, 117 marins, auxquels viendront s’ajouter quelques wild cards, prendront le large de la cité corsaire vers les Antilles, cap sur Pointe-à-Pitre. Ils traverseront 3 542 milles d’Atlantique pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès d’une course où se mêlent vitesse, endurance et dépassement de soi.

Un village en fête dès le 20 octobre

Avant les frissons du départ, Saint-Malo se transformera dès le 20 octobre 2026 en un immense village tourné vers la mer. Treize jours de festivités, d’animations et de rencontres attendent les visiteurs. Une partie de la flotte rejoindra la ville en parade, donnant le ton d’un événement à la fois populaire et spectaculaire.

Le village, entièrement gratuit, s’étendra sur près de 70 000 m2 le long des quais. Il proposera plusieurs nouveautés, dont un espace Terre de Départ consacré aux savoir-faire bretons. Concerts, expositions, stands des partenaires et rencontres avec les skippers rythmeront cette quinzaine où la cité corsaire battra au rythme du large. Les écluses s’animeront comme à chaque édition, offrant un moment d’émotion intense lorsque les bateaux quitteront les bassins, portés par la ferveur du public venu par milliers saluer les marins.

Cette édition 2026 s’annonce d’ores et déjà comme un grand rassemblement populaire et festif, reflet du lien fort qui unit la Bretagne et la Guadeloupe depuis près d’un demi-siècle.

© Arnaud Pilpre / #RDR2022

Charles Caudrelier revient défendre son titre

Vainqueur en 2022 et détenteur du record de la traversée en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, Charles Caudrelier sera de retour à Saint-Malo pour remettre son titre en jeu à la barre du tout nouveau Gitana 18, dernier-né de la flotte Edmond de Rothschild.

« J’ai la chance de pouvoir être présent à nouveau, dans un an, sur la ligne de départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe à Saint-Malo, confie le navigateur. Cette course mythique est vraiment ma favorite, celle qui m’a donné l’envie de devenir marin professionnel en suivant les aventures de skipper comme Laurent Bourgnon. Venir défendre le titre acquis lors de la dernière édition avec Gitana 17, est l’un des objectifs majeurs que nous nous sommes fixés avec toute l’équipe Gitana. Ce sera à la barre d’un bateau neuf, Gitana 18, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild ; un grand trimaran océanique volant de 32 mètres très innovant que nous dévoilerons dans quelques semaines maintenant. L’année 2026 s’annonce intense avec la mise au point de cette nouvelle machine et la Route du Rhum sera sa première grande traversée de l’Atlantique en course. Ma victoire de 2022 à Pointe-à-Pitre et le record de 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes inscrit sur la traversée m’ont permis d’entrer dans la légende de la Route du Rhum, c’était un graal pour moi. Aujourd’hui c’est un immense privilège d’y revenir avec Gitana 18. »

Alpina, nouveau Chronométreur Officiel

Pour cette 13e édition, la manufacture horlogère suisse Alpina rejoint l’aventure en tant que Chronométreur Officiel. Marins, partenaires, visiteurs et passionnés vivront au rythme du temps mesuré par la marque, fidèle à son esprit d’audace et d’innovation depuis plus de 140 ans.
De l’ouverture du village au coup de canon du départ, Alpina sera la gardienne du décompte, jusqu’au moment où les chronos se figeront sur les quais de Pointe-à-Pitre, au terme d’un sprint océanique qui reste la référence absolue de la course au large.

© polaRYSE / GITANA SA

Une édition placée sous le signe du partage

Les acteurs institutionnels et régionaux ont eux aussi salué l’annonce du départ. Tous mettent en avant la force symbolique de cet événement, vitrine d’excellence, de transmission et de fierté partagée entre Bretagne et Guadeloupe.

Joseph Bizard, Directeur Général du groupe OC Sport :

« Chaque édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe marque un nouvel élan collectif. L’annonce de la date du départ ouvre une période d’impatience et d’enthousiasme partagée entre marins, partenaires, territoires et grand public.
Ce qui fait la singularité de cette course, c’est une ligne de départ commune à toutes les classes, un parcours unique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre et réunit les plus grands noms comme les nouveaux venus autour d’un même défi. À travers cette 13e édition, nous voulons célébrer l’héritage d’une course mythique, l’esprit de fête qui l’anime et la quête de performance qui la fait vibrer. De la Bretagne à la Guadeloupe, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe continue d’inspirer et de rassembler, en portant haut la liberté de rêver. »

Ary Chalus, Président du conseil régional de la Guadeloupe :

« À J-365 du grand départ, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe incarne plus que jamais notre ambition collective : faire de cet événement une vitrine d’excellence et un élan partagé pour toute la Guadeloupe.
Cette édition, résolument inclusive, sobre et responsable, traduit notre volonté de bâtir un territoire rayonnant, attractif et durable. Elle doit irriguer notre économie, inspirer notre jeunesse et renforcer notre fierté commune.
Ensemble, faisons de ce rendez-vous océanique un moteur d’opportunités, de cohésion et de rayonnement pour la Guadeloupe. »

Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération :

« Depuis 1978, chaque départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe célèbre le lien profond et indéfectible qui unit Saint-Malo à la mer. Accueillir cette course mythique, c’est affirmer avec fierté notre identité maritime, notre attachement à cet événement populaire et faire grandir notre territoire à ses côtés. À chaque édition, notre ville devient le point de départ d’une aventure humaine qui fait vibrer le cœur de chacun. Nous vous donnons rendez-vous à Saint-Malo le 1er novembre 2026 pour le départ de la 13e édition, que nous espérons, comme toujours, exceptionnelle ! »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :

« La Bretagne tout entière se réjouit d’accueillir une nouvelle édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe dans le port régional de Saint-Malo. Cet événement, profondément ancré dans notre identité maritime, est bien plus qu’une course : c’est une grande fête populaire qui rassemble les habitants, les visiteurs et les passionnés de la mer autour de valeurs telles que le courage, la résilience et l’esprit d’aventure. Les services régionaux, les collectivités et les partenaires sont déjà mobilisés ensemble pour que cette édition soit à la hauteur de la légende. Nous aurons à cœur d’offrir aux skippers un accueil chaleureux et au public une expérience inoubliable, à l’image de la Bretagne : ouverte, solidaire et fière de ses racines. »

Un rendez-vous entre deux mondes

Plus qu’une compétition, la Route du Rhum reste un symbole fort : celui du lien entre deux territoires, deux cultures et deux mers. La Bretagne, berceau des grands navigateurs, et la Guadeloupe, terre d’arrivée vibrante et festive, se retrouveront une nouvelle fois autour de cette traversée de l’Atlantique qui réunit skippers d’élite et marins passionnés.

Rendez-vous à Saint-Malo le 20 octobre 2026 pour l’ouverture du village, et le 1er novembre pour le grand départ de la 13e Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.