
Jeudi, système dépression s’organisant à l’entrée du golfe de Gascogne avec la circulation de plusieurs dépressions mobiles. Anticyclone à 1024 hPa centré sur le sud de la Norvège. Front occlus pluvio-orageux axé du centre de la France au nord de la Bretagne, puis s’étalant jusqu’au système dépressionnaire. Faible flux de secteur nord dominant sur nord Gascogne et de secteur ouest faible à modéré sur sud Gascogne.
Vendredi, dépression orageuse à 1010 hPa centrée en Manche et dépression à 1010 hPa entre la Catalogne et les Baléares. Flux d’ouest faible et irrégulier sur le Golfe de Gascogne.
Mercredi 31 août
Après le changement de régime météo opéré hier en baie d’Audierne, la flotte a progressé en direction de Belle-Ile dans des conditions de vents faibles et parfois très variables en direction jusqu’au lever du jour. Ce matin, elle se rapproche du 47ème parallèle Nord. Elle évolue au nord d’un axe dépressionnaire sous un vent d’Est qui va progressivement rentré entre 11 et 14 nœuds. Il prendra de plus en plus de droite, vers l’est, et devrait faiblir à l’approche de l’axe dépressionnaire remontant le Golfe de Gascogne. En début d’après-midi, le vent d’est irrégulier tombera à 3-7 nœuds, avant de devenir très variable à l’approche de l’axe dépressionnaire. A noter, le risque de brume dans les zones de molle. En deuxième partie d’après-midi, le vent basculera au secteur ouest-nord-ouest, soufflant de 5 à 10 nœuds au sud du 47ème parallèle. De fortes averses orageuses seront possibles sur le nord Gascogne, au large des côtes sud bretonnes, jusqu’à l’estuaire de la Loire, alors que le temps sera moins instable plus au sud de cet axe. En soirée les skippers navigueront au portant, sous un flux de nord-ouest forcissant 8 à 13 nœuds, au large des côtes Charentaises.
Jeudi 1er septembre
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le flux d’ouest-nord-ouest faiblira à 5/10 nœuds le long des côtes Vendéennes et Charentaises alors que le risque d’averses orageuses se limitera principalement aux terres. Les premiers skippers sont attendus en cours de matinée sur la ligne d’arrivée, ce qui devrait permettre d’admirer le spectacle pour les matinaux. Le flux restera très régulier en vitesse et direction jusqu’en milieu de journée, alors qu’il s’établira au secteur ouest toujours 5 à 10 nœuds dans l’après-midi pour l’arrivée des derniers marins à Royan. Cette dernière partie de course s’annonce passionnante avec une flotte certainement assez regroupée et donc un sprint final serré et freiné par des vents relativement faibles.
Conditions météo à Royan
Mercredi 31 août
Ensoleillé après dissipation de quelques brumes matinales
Parfois menaçant en soirée avec faible risque orageux
Vent : nord-est 5 à 10 km/h le matin, nord-ouest 30 à 35 km/h l’après-midi.
Nord 20 à 40 km/h le soir avec rafales possibles jusqu’à 60 km/h
Températures : 21° à 26°C
Risque de précipitations et orages : 40% en soirée
Jeudi 1 septembre
Instable et très changeant en matinée. Retour du soleil l’après-midi.
Averses et risque orageux en matinée
Vent : nord-ouest à ouest 10 à 20 km/h, rafales 40 km/h
Températures : 18° à 25°C
Risque de précipitations : 50%
Vendredi 2 septembre
Nuageux et instable avec quelques averses possiblement orageuses
Vent : sud-ouest 15 à 20 km/h
Températures : 17° à 24°C
Risque de précipitations : 50%
Samedi 3 septembre
Nuageux et instable avec quelques averses
Vent : ouest à sud-ouest 15 à 20 km/h.
Températures : 17° à 24°C
Risque de précipitations : 50%
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT