La Solitaire du FIGARO PAPREC - Bulletin METEO CONSULT du lundi 28 août 2023

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce lundi, régime de nord-ouest à ouest faible et irrégulier sur la partie ouest de la Manche en bordure d’un anticyclone centré sur l’Atlantique par 43°N et 22°N. Mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’une dépression relative dans les parages de la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front. Mercredi, régime d’ouest à nord-ouest faiblissant en mer Celtique sous l’effet d’une dorsale, précédent l’arrivée d’un régime de sud faiblement perturbé en fin de journée.

Carte de frontologie du lundi 28 août ©METEO CONSULT
Situation Générale : Ce lundi, régime de nord-ouest à ouest faible et irrégulier sur la partie ouest de la Manche en bordure d’un anticyclone centré sur l’Atlantique par 43°N et 22°N. Mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’une dépression relative dans les parages de la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front. Mercredi, régime d’ouest à nord-ouest faiblissant en mer Celtique sous l’effet d’une dorsale, précédent l’arrivée d’un régime de sud faiblement perturbé en fin de journée.

Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale

Lundi 28 août

Après une première traversée de Manche assez rapide depuis le Cotentin sous un vent de nord-ouest d’une dizaine de noeuds, Guillaume Pirouelle sur Région Normandie était en tête du classement en début de matinée, dans le contournement sud de l’île de Wight. L’ensemble de la flotte a d’ailleurs opté pour un passage au sud de l’île étant donné des vents plus faibles à la côte et des courants de marée contraires. En matinée, il faudra de la ténacité aux marins pour progresser à proximité de la côte anglaise avec un vent de nord-ouest faiblissant et surtout très irrégulier nécessitant des manœuvres et réglages de voile. Certains marins pourront même se retrouver très ralenti par des effets de molle sous le vent de l’île de Wight.

Assurément ce passage délicat va entrainer des écarts au sein de la flotte même si une bonne moitié de la troupe restera assez groupée à l’avant de la course. C’est en fin de matinée sous un vent de nord-ouest de 6 à 8 nœuds qu’une grande partie des skippers vont passer la marque de Needles Fairway, située au large de la pointe ouest de l’île de Wight. Dans l’après-midi, le vent s’annonce faible et de plus en plus irrégulier en prenant une composante ouest. Ces conditions de vent mettront les nerfs de nos marins à rude épreuve car certains navigateurs verront le vent s’évanouir sur le plan d’eau tandis que d’autres profiteront de risées qui permettront de progresser plus vite. Une situation propice aux écarts et aux petits coups tactiques qui risque bien de chambouler le classement. La situation s’améliorera nettement en soirée avec un vent enfin plus soutenu et régulier de secteur nord-ouest, entre 10 et 13 nœuds. Cela permettra de prendre de la vitesse en direction des îles anglo-normandes, dans une mer qui deviendra un peu plus agitée avec une houle d’ouest d’un mètre. Dans la nuit, le vent de nord-ouest se renforcera encore un peu pour atteindre 15 nœuds avec des rafales d’une vingtaine de nœuds. C’est donc une navigation rapide au portant qui permettra aux premiers skippers d’atteindre la marque de la Jument des Heaux en deuxième partie de nuit de lundi à mardi.

Mardi 29 août

Dans la matinée de mardi, les navigateurs débuteront une grande traversée de plus de 300 milles en direction de l’Irlande. Les conditions de vent faibliront graduellement au large des côtes nord de la Bretagne avec un vent de plus en plus irrégulier qui reviendra au secteur ouest. Une situation qui se compliquera donc à nouveau pour les marins qui devront choisir la meilleure trajectoire pour gagner la mer Celtique. Avec ces conditions de vent plus faibles et irrégulières sur le plan d’eau et en fonction des courants de marée, certains pourront tirer leur épingle du jeu tandis que d’autres seront plus pénalisés. Au fil de la matinée, le vent continuera de faiblir avec un risque de pétole temporaire qui n’est pas exclue à la mi-journée au large des côtes nord de la Bretagne. Il y aura un peu plus d’air en progressant vers le large avec un vent qui s’orientera sud-ouest en début d’après-midi à l’avant d’un front perturbé peu actif. Ce dernier apportera quelques faibles pluies éparses et une visibilité temporairement plus réduite. Ces conditions météo nécessiteront encore une fois toute la vigilance des marins. L’objectif sera d’aller chercher au plus vite un vent de nord-ouest plus tonique qui se mettra en place à l’arrière de ce front faiblement perturbé qu’ils auront à traverser en fin d’après-midi. Ce nouveau vent de nord-ouest de 12 à 15 nœuds permettra aux premiers concurrents de reprendre de la vitesse avec une route vers l’ouest pour avoir un bon angle au vent et anticiper une rotation du vent vers l’ouest dans la journée de mercredi. Les conditions de mer seront un peu plus agitées avec une houle d’ouest-nord-ouest de 1m30 à 1m50.

Mercredi 30 août

Après une nuit à bonne allure en mer Celtique sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds, les marins verront le vent perdre de sa vigueur dans la matinée (8-12 nœuds) et prendre de la gauche pour s’orienter ouest. Avec ce vent qui refusera (se rapprochera de l’axe de la trajectoire du bateau), les skippers changeront de bord et mettront un cap au nord-ouest en direction de l’Irlande. Les vitesses de progression ralentiront en début d’après-midi au passage d’une dorsale (prolongement d’un anticyclone). Ce ralentissement ne durera pas trop longtemps avec l’arrivée d’un régime de sud-sud-ouest qui permettra de naviguer au portant en direction de Fastnet. En fin de journée de ce mercredi, le vent prendra une composante sud-sud-ouest et se renforcera graduellement pour atteindre 12 à 15 noeuds. Une perturbation arrivera en soirée avec quelques pluies éparses. Dans la nuit, le vent basculera au sud-ouest et se renforcera pour atteindre 15 à 18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds à l’arrivée des premiers marins au Fastnet. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de 1,5m à 2 m

Jeudi 31 août

Dans la matinée de ce jeudi, les premiers concurrents devraient rapidement rejoindre Kinsale sous un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 20 nœuds qui permettra de naviguer au portant à plus de 10 nœuds de vitesse.

Les arrivées s’échelonneront dans la journée de ce jeudi sous un vent qui reviendra au sud-ouest, de l’ordre de 15 nœuds.

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT Marine

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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